Pourquoi digitaliser son processus métier ?
La digitalisation des processus métiers fait partie de la transformation numérique des sociétés. Le chiffre d’affaires des PME qui optent pour la numérisation va connaître une hausse considérable. Les données occupent une place clé dans le fonctionnement des entreprises à l’ère du numérique. Le secteur administratif, comptable, des ressources humaines ou encore de la vente doivent être digitalisés pour le traitement, l’analyse et la gestion des informations en temps réel.
Les atouts de la digitalisation des processus métier
Digitaliser le processus métier au sein de votre entreprise offre de nombreux avantages qu’il convient de connaître. On peut citer :
- L’optimisation de l’organisation en interne ;
- Un meilleure réponse aux objectifs stratégiques de la planification ;
- Une baisse des coûts non négligeables en fonction du niveau de la digitalisation et de l’automatisation ;
- Un gain de temps considérable permettant de s’attarder sur les tâches à faible valeur ;
- Un accroissement de la productivité de la structure, et ce, grâce à une réduction de la charge mentale en raison de l’automatisation ;
- Une amélioration continue des processus métiers.
Comment réussir le processus de digitalisation des métiers ?
Pour une meilleure transformation des processus métiers, il faut passer à la digitalisation. Si vous souhaitez réussir ce processus, vous aurez besoin d’avoir une approche bien particulière.
Avoir une définition claire et cerner les enjeux de la digitalisation
Digitaliser un processus métier passe par l’utilisation des outils, des techniques, des bonnes pratiques et des méthodes. L’objectif est d’optimiser de façon sécurisée et fiable les missions récurrentes dans une organisation.
Apprendre à digitaliser les processus métiers
Il n’est pas logique de digitaliser des métiers uniquement pour le plaisir. Vous devez chercher à savoir les raisons pour lesquelles effectuer la digitalisation au sein de l’entreprise. Ce processus nécessite de se concentrer sur ce qui a de la valeur pour mieux organiser les tâches :
- Le pilotage de la performance financière et extra financière ;
- Les processus impliquant un grand nombre de personnes ;
- Celles qui impactent directement les livrables ;
- Les procédés qui affectent l’expérience client ou les relations avec les parties.
Considérer les données
Les données doivent être intégrées dans la procédure de modélisation des processus métier, car l’information est renseignée dès l’instant où elle est émise. Elle doit être sûre et utilisable lors d’un processus de travail. Le but est de détecter les données importantes à restituer à la fin de la procédure. Cette astuce offre de nombreux avantages, à l’instar de :
- Rendre une donnée exploitable par chaque métier ;
- Modéliser les processus dont les informations sont utiles dans d’autres domaines ;
- Éviter de saisir les mêmes données et gagner en temps ;
- Faciliter l’accès à l’information.
Veiller aux piliers de base
La stratégie de digitalisation repose sur quatre éléments principaux dont :
- Les actions et les données concernant les entrées de processus ;
- Les indicateurs fiables pour mesurer l’activité ;
- Les tâches et les données impliquées à la fin du processus ;
- Les actions de contrôle enregistrant l’activité sur la base du référentiel métier.
Éviter les chemins butés
Pour la réussite de votre digitalisation, vous devez éviter les mauvaises pratiques, comme l’oubli des données au moment de la modélisation, car cela multiplie les coûts par deux.
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