Outils

Création d’entreprise : comment faire un business plan financier ?

Le mai 16, 2023 - 5 minutes de lecture

Le business plan financier est un dossier qui permet aux entrepreneurs de présenter leur entreprise dans les grandes lignes. Son contenu et son style doivent être irréprochables. Voici un guide sur la réalisation d’un plan d’affaires.

Les bons outils pour aider à établir le business plan financier d’une entreprise

Parmi les solutions existantes pour rédiger un business plan financier, il y a les logiciels. Ce sont des programmes qui proposent les principales étapes à suivre. Ils sont pour la plupart payants. Ces outils permettent d’éditer beaucoup de modèles de plans d’activités. Grâce à leur base de données, ils peuvent aussi collecter automatiquement des données pertinentes, comme l’état du marché. Les logiciels de création de business plan favorisent aussi la personnalisation des fichiers, il est par exemple possible de choisir le format.

Sur internet, il existe des solutions comme des fichiers tout prêts qui se présentent sous forme de formulaire à remplir. On peut trouver un modèle fiable de business plan gratuit sur Excel par exemple. Il suffit alors au porteur de projet de renseigner les informations importantes pour son plan d’affaires : le statut juridique de l’entreprise, les charges, le chiffre d’affaires ou les principales données financières. Le canevas à suivre peut changer selon le site.

Quels éléments doivent être détaillés dans un business plan ?

Un business plan doit présenter certains points nécessaires comme le contexte de l’activité. Il s’agit d’une rubrique qui décrit l’entreprise en donnant des informations telles que son nom, l’emplacement de son siège social ou les solutions qu’elle compte proposer au public. Le document doit aussi indiquer le marché cible de l’entreprise. Ce dernier définit un groupe d’individus ayant des habitudes de consommation communes et qui pourrait s’intéresser à la solution développée par la société.

Une fois que le public cible est identifié, il est important d’indiquer la stratégie globale de l’entreprise. L’intérêt de cette partie est d’exprimer les méthodes utilisées pour atteindre les objectifs. Cela peut se faire en optant pour une politique de marketing articulée autour de commerciaux. La publicité en ligne et les stratégies de référencement peuvent aussi aider à atteindre les objectifs.

Un business plan comporte toujours un volet sur la description des ressources humaines nécessaires à la réussite du projet. Les informations importantes à indiquer sont les suivantes :

  • le porteur du projet,
  • les associés,
  • les conseillers,
  • les salariés,
  • les partenaires.

Il faut insister sur le savoir-faire et le CV des membres de l’équipe dirigeante, car cela montre aux investisseurs que l’entreprise sera gérée par des personnes compétentes.

Le plan d’affaires doit indiquer obligatoirement les modes de financement utilisés pour faire face aux besoins du projet. Les ressources peuvent provenir des associés, d’établissements de crédit ou de la société elle-même. Dans le secteur de la technologie, les collectes de fonds sont un autre moyen de financement très répandu.

Il faut aussi évoquer le plan d’évolution prévu pour l’entreprise. Il s’agit d’effectuer des hypothèses de croissance. Les données pertinentes dans cette partie sont le nombre de clients mensuels au bout de la première année et le chiffre d’affaires espéré sur une période donnée. Il peut être intéressant de préciser également les futurs déploiements sur des marchés étrangers ou la création de filiales.

Le business plan doit par ailleurs prévoir le retour sur investissement attendu. Pour cela, il faut calculer le ratio EBITDA de l’entreprise. Cette analyse doit être réalisée sur cinq ans. Cela permet au lecteur du document d’avoir une idée de la rentabilité du projet à long terme.

rédiger business plan entreprise

Se faire accompagner par un professionnel pour réaliser un plan d’affaires

Il est possible de confier la rédaction d’un business plan à un professionnel. Il peut s’agir d’un consultant, d’un avocat ou d’un expert-comptable. Cette solution permet de gagner du temps et de bénéficier de conseils avisés sur les aspects comptables et juridiques.

Cependant, confier la rédaction d’un business plan à un professionnel peut revenir cher. Il faut prévoir entre 200 et 1 200 euros selon le professionnel. De plus, cela implique tout de même une contribution minime à la rédaction du document pour le créateur d’entreprise, notamment sur les sujets d’ordre financier.

La personne la mieux placée pour rédiger un plan d’affaires est, bien entendu, le porteur de projet lui-même. En effet, il maîtrise parfaitement tout ce qui se rattache à la société. Par ailleurs, rédiger soi-même un business plan est un bon moyen pour mener des analyses sur l’entreprise. Cela permet de mettre en lumière les éventuelles problématiques du projet. Malgré tout, il ne faut pas hésiter à demander des conseils en cas de difficultés. Un point de vue extérieur permet d’avoir des avis plus critiques et plus objectifs.

Edward

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.