Inciter les employés à participer au tri sélectif au sein de son entreprise
Dans un monde qui se veut plus écologique et moins polluant, le tri sélectif des poubelles est une méthode très efficace. Il permet aux entreprises de recyclages de classer facilement les déchets recueillis pour une bonne transformation. Voici les meilleurs conseils et astuces pour faciliter le tri sélectif au sein d’une société.
Le bon matériel pour inciter les employés à participer au tri sélectif
Le tri sélectif des déchets à la source permet de les orienter efficacement vers les filières appropriées. C’est une démarche louable de l’économie circulaire qui nécessite tout de même la mise en place du matériel adéquat. Il s’agit là des poubelles sélectives qui s’occupent chacune d’une catégorie de déchets. Sur le marché, on retrouve entre autres celles destinées aux déchets biodégradables, plastiques, papiers, liquides, objets pointus et coupants.
L’avantage des poubelles spécifiques réside surtout dans la sécurité lors du transport. On évite ainsi que les matériaux récupérables se mélangent à d’autres résidus. À l’instar des poubelles de tri sélectif Terface, certains vendeurs proposent des options ultra-sophistiquées résistantes qui s’adaptent à tous les besoins des entreprises. Des pancartes seront collées sur chacune d’elles pour indiquer le type de déchets à y mettre.
Les sensibiliser aux causes environnementales
La première motivation du tri sélectif est la protection environnementale. Les chefs d’entreprise se doivent de communiquer avec les partenaires, employés et prestataires de service sur la nécessité de jeter chaque déchet dans la poubelle qui lui est destinée. C’est une étape primordiale dans la chaîne de recyclage qui suit la vidange des poubelles.
La conservation est aussi une raison qui justifie la mise en application du tri sélectif dans une entreprise. Pour éviter que certains déchets se dégradent et deviennent inutiles à la transformation, il est important de séparer les corbeilles. Par exemple, les papiers ne doivent pas être mélangés aux résidus alimentaires ou aux composés chimiques capables de les détruire. Pour servir et participer à la préservation de la planète, la majorité des objets doivent subir une transformation suivant leur nature.
Pour finir, le tri sélectif des déchets est un geste individuel, mais dont les bénéfices sont collectifs. L’incinération et les enfouissements, principales méthodes de destructions massives de déchets, sont aussi source de contamination. Ils libèrent des substances toxiques qui agissent sur la santé humaine. De plus, les déchets plastiques qui migrent vers les fonds continuent de menacer la disparition de certaines espèces aquatiques bénéfiques à l’écosystème. En facilitant le travail des entreprises de recyclage, on peut diminuer le nombre de déchetteries à ciel ouvert qui contamine l’air, l’eau et les animaux.
D’autres façons de gérer son entreprise de façon plus « verte »
En plus du tri sélectif des déchets à la base, il existe d’autres solutions intéressantes pour rendre une entreprise plus verte. Cela consiste à :
- choisir des partenaires éco-responsables,
- éliminer progressivement l’utilisation des papiers,
- promouvoir le télétravail,
- encourager le système de transport électrique,
- limiter l’empreinte carbone.
De même, à la place des énergies fossiles, l’entreprise peut privilégier uniquement les sources d’énergie renouvelable. Les panneaux solaires, les géothermiques, la biomasse et les mini-éoliennes sont des exemples de sources d’énergie écologique. L’installation d’une isolation plus performante peut aussi réduire la consommation électrique.
Commentaires
Laisser un commentaire