Communication

Le design thinking, qu’est-ce que c’est ?

Le avril 24, 2023 - 4 minutes de lecture
design thinking

Saviez-vous qu’il était possible de créer des produits qui répondent efficacement aux besoins des utilisateurs ? Comment certaines entreprises parviennent-elles à comprendre les problèmes de ces clients et à concevoir des solutions créatives et innovantes ?  C’est là que le design thinking entre en jeu. Mais qu’est-ce que c’est et comment cela peut-il aider votre entreprise ?

Le design thinking ou « esprit design » est une méthode créative de résolution de problèmes. Elle met l’accent sur l’empathie, l’expérimentation et la collaboration. En bref, elle repose sur la compréhension du besoin des utilisateurs. Puis à l’issue de cette analyse, des idées créatives sont générées et des prototypes rapidement testés. C’est une méthode qui permet aux entreprises de créer des produits ou services résolvants au mieux et au plus près les problèmes des clients.

Pourquoi utiliser la méthode du Design Thinking ? 

Le design thinking permet de changer la manière de voir un problème pour, ensuite, le reformuler. Il peut aider les sociétés à innover, à améliorer leur expérience utilisateur et à développer des produits et services qui répondent mieux aux besoins de leur marché. Dans les faits, le design thinking peut être utilisé par le responsable de la stratégie d’innovation au sein de l’entreprise. Celui-ci aura au préalable suivi une formation pour développer sa créativité

En effet, en mettant en pratique cette méthode centenaire, il pourra comprendre les besoins des utilisateurs finaux. Apprendre à découvrir, voire redécouvrir les besoins dans leur contexte. Mais également, générer des solutions créatives et innovantes pour résoudre des problèmes complexes et améliorer leur chiffre d’affaires.

design produit

Comment fonctionne le design thinking ? 

Bien que le Design Thinkinf semble récent, il est utilisé activement depuis plus de 50 ans. Mais sa création remonte de bien plus loin, aux alentours de 1900. Il a, par conséquent, déjà fait ses preuves dans de nombreux domaines. Sa réussite et sa popularité depuis les années 2000, sont probablement liées à son mode de fonctionnement. Avant toute chose, il se focalise sur 5 domaines d’application principaux qui sont :

  • L’empathie
  • La créativité
  • La co-création
  • L’itération 
  • Et le droit à l’erreur.

Ensuite, afin d’améliorer la créativité d’une entreprise, le Design Thinking s’active en mettant en place un certain nombre d’étapes.  Cependant, il est impossible d’affirmer qu’il existe une seule approche du design thinking. En effet, en fonction des méthodes d’application, le nombre d’étapes peut varier de 3 à 7. Pour autant, quelle que soit la méthode sélectionnée, le principe général de la pensée design sera de définir quels sont les problèmes à résoudre. 

Pour finir, chaque solution apportée devra être désirable, viable et réalisable techniquement.

Quelles sont les étapes du Design Thinking ? 

Tim Brown PDG d’Ideo et auteur de « change by design », résume la pensée design en 3 étapes :

  • L’inspiration ;
  • L’idéation ;
  • L’implémentation.

Tandis que la D-School de l’université de Stanford, propose un Design thinking en 5 étapes :

  • l’empathie ;
  • la définition ;
  • l’idéation ;
  • le prototype ;
  • test et mise en œuvre.

Enfin, Rolf Faste ancien professeur de Génie mécanique et directeur du programme de design à Stanford, propose un Design Thinking en 7 étapes. Sa méthode inclue : 

  • la définition ;
  • la recherche ;
  • le brainstorming ;
  • le prototypage ;
  • la sélection ;
  • l’implantation ;
  • et l’apprentissage. 

La plus utilisée reste probablement l’entre-deux, la méthode à 5 étapes. Cependant, quel que soit le design thinking choisi, elle demeure une approche de résolution de problèmes centrée sur l’humain.

Lisa

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