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Headless e-commerce : définition et utilité

Le 13 avril 2023 - 4 minutes de lecture
boutique e-commerce

Vous êtes entrepreneur en e-commerce ? Vous vous devez dans ce cas d’être à l’affût des dernières tendances. A conséquent connaissez-vous le headless e-commerce ou le commerce sans tête ? Un nouveau concept mais aussi une nouvelle manière de gérer encore plus facilement une boutique en ligne. Ceci grâce à une plus grande flexibilité des entreprises tout en restant proche des besoins de la clientèle. Comment cela est-il possible ? Dans cet article, découvrez brièvement ce qu’est le headless.

Qu’est-ce que ce que le Headless ?

Le headless commerce est une architecture pour les solutions e-commerce qui sépare l’expérience front-end de l’infrastructure technologique en back-end. Cette solution permet aux entreprises de personnaliser l’interface de vente numérique pour offrir une expérience unique à leurs clients, contrairement aux thèmes e-commerce préfabriqués. Les avancées technologiques peuvent être intégrées dans l’architecture headless pour offrir des fonctionnalités de vente supplémentaires telles que : 

  • les réseaux sociaux
  • les applications sur téléphones
  • les assistants vocaux 
  • les appareils connectés portables. 

Les développeurs peuvent également utiliser des API pour créer des interfaces personnalisées et connecter différents systèmes. Les entreprises peuvent ainsi gérer leur contenu en ligne de manière plus agile et flexible, sans être limitées par la plate-forme CMS utilisée. Celles-ci ont donc tout intérêt à comprendre le headless e-commerce si elles veulent en tirer profit.

Headless : Une 3ème approche du CMS

La technologie headless est désormais considérée comme la troisième approche du CMS. La première approche était « traditionnelle », la seconde « découplée ». Tandis que la troisième approche, « headless », n’a pas de système frontal préétabli contrairement à l’approche découplée. Cette architecture offre plusieurs avantages aux entreprises et aux marques, qui peuvent ainsi améliorer l’expérience utilisateur de leurs clients. Notamment grâce à cette solution qui propose une grande liberté de gestion de contenu. Les développeurs sont également avantagés car ils ont plus de flexibilité et de contrôle sur la conception et le développement des sites web.

construire un site e-commerce

Comment fonctionne le headless ? 

En matière d’e-commerce headless, la création de l’interface utilisateur se base sur des technologies front-end, telles que React, Angular, etc. 

Contrairement aux solutions CMS, la génération du site Web n’est pas prise en charge par la plateforme d’e-commerce sous-jacente. À la place, cette dernière fournit les injections essentielles, via une API, pour la gestion des transactions. Cette architecture a pour avantages de donner une plus grande flexibilité aux développeurs. Mais aussi de favoriser la personnalisation pour les entreprises et les marques. Les clients, quant à eux, bénéficient d’une expérience plus fluide et d’un contenu plus riche en ligne.

Concrètement à quoi sert un headless en e-commerce ?
En outre, le commerce électronique headless propose une architecture qui connecte la partie visible par les clients, ou front, à la partie de gestion en back-office, en utilisant une interface de programmation d’application (API). Ainsi, les entreprises ont la liberté d’utiliser les outils de leur choix, tels que les systèmes de gestion de contenu (CMS), les applications web progressives (PWA), les outils de gestion de la relation client (CRM) ou les plateformes d’expérience numérique, sans avoir à les regrouper tous sur une seule plateforme e-commerce.

D’un côté, les clients n’ont aucune idée de ce qui se passe en arrière-plan du headless, car ils ne voient que l’interface de l’utilisateur. D’un autre côté, les développeurs sont également en mesure de s’appuyer sur cette solution pour la gestion de leurs développements, en ligne avec les besoins spécifiques de chaque client.

Lisa

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