Emploi & Formation

Que faire après une licence de droit ?

Le avril 2, 2023 - 5 minutes de lecture
études en droit

Chaque année, des centaines d’étudiants en droit sont amenés à faire un choix décisif suite à l’obtention de leur licence. Ce diplôme peut en effet conduire à des métiers passionnants et très variés. Dans cet article, vous trouverez les différentes possibilités qui s’offrent aux diplômés de droit pour réussir leur carrière.

Quels sont les débouchés après une licence de droit ?

La licence de droit offre aux diplômés des possibilités variées dans le secteur public ou privé. Les étudiants ayant obtenu leur diplôme peuvent se tourner vers les études, les concours et les métiers afin de poursuivre leur formation dans le droit.

Les études

Les étudiants qui souhaitent se spécialiser davantage en droit peuvent s’inscrire à un master de droit, dont le parcours est axé autour du droit européen, international, des affaires, du patrimoine et du social. Ces masters donnent accès ensuite à l’année de spécialisation professionnelle (ASP) qui permet à l’étudiant de se préparer au métier qu’il choisira. Enfin, il existe aussi les doctorats en droit où l’on peut trouver des spécialisations très pointues.

Les concours

Les titulaires d’une licence de droit peuvent passer un concours pour intégrer des fonctions publiques et des magistratures judiciaires. Il existe une multitude de concours tels que :

  • les concours de catégorie A (principalement administratifs) 
  • les concours de catégorie B (ouverts aux ingénieurs, techniciens et technologues) 
  • le concours d’accès aux grandes écoles comme la direction générale de la mise en œuvre multi-sectorielle (DGM). 

Pour certains postes, seuls les titulaires d’un doctorat ou ceux ayant une grande expérience professionnelle sont admis.

Les métiers

Les diplômés en droit ont la possibilité d’intégrer directement le marché du travail, notamment en entreprise ou encore chez des avocats ou autres professionnels du droit. Ces emplois pourront être trouvés à l’international ou à un niveau national et exigent différents niveaux d’expertise selon la carrière choisie.

diplôme en droit

Les formations après une licence de droit

Il existe différentes manières d’améliorer sa formation post-licence : Master en Droit, formations professionnelles ou spécialisées… Lorsqu’ils ne souhaitent pas continuer sur le long terme en matière d’études post bac, c’est une bonne alternative pour compléter son cursus et amorcer une carrière solide et stable.

Les masters

Un master vise à fournir un complément théorique et pratique à ceux qui ont suivi une première année de licence et un diplôme de niveau bac +3. Il est accessible sur une base sélective et il permet d’acquérir des connaissances et compétences plus approfondies en droit et à toutes les branches connexes comme le droit fiscal et la comptabilité.

Les formations professionnelles

Il existe également des formations spécifiques qui ciblent directement un domaine professionnel particulier. Par exemple le droit des marchés publics ou le droit bancaire (pour ceux qui souhaitent travailler au sein d’une banque). Ces formations professionnelles offrent l’avantage de donner aux étudiants une double compétence théorique et pratique pour être apte à l’exercice du métier choisi.

Les formations spécialisées

Enfin, certains diplômés peuvent profiter des stages pour se former à une matière très pointue ou passer un concours spécifique en vue d’intégrer des carrières telles que celles de notaire ou d’huissier de justice par exemple. De plus, certaines entreprises proposent aussi ponctuellement des formations spécialisées pour leurs collaborateurs.

Quelles sont les  possibilités après une licence de droit ?

Les titulaires d’une licence de droit ont la possibilité de compléter leur formation en commençant un stage ou un projet professionnel selon les envies et aspirations personnelles. Ils doivent donc avoir une réflexion personnelle avant de partir sur la voie choisie afin de trouver la filière qui fera décoller leur carrière.

Les stages

Les titulaires d’une licence peuvent réaliser des stages afin d’approfondir leurs connaissances théoriques et apprendre sur le terrain les ficelles du monde juridique actuel. Cela permet à l’étudiant d’amasser une expérience pratique importante utile pour trouver un emploi dans un cabinet juridique ou postuler à un master, par exemple.

Les projets

Pour compléter son cursus, les étudiants peuvent effectuer un projet personnel visant à développer leurs compétences en matière de recherches et rédaction juridiques (rapports, analyses, articles…). Ce type de projet donne lieu à une publication qui peut être très intéressante pour faire valoir son CV devant un jury ou un employeur potentiel par la suite.

Les choix de carrière

Une fois l’ensemble de ces moyens mis en place, les étudiants peuvent commencer à songer à leurs choix de carrière et envisager leur futur pour bâtir une carrière stable et dynamique. Ils doivent prendre conscience qu’une licence de droit ne garantit pas seulement un emploi. Il faut aussi trouver le bon équilibre entre son diplôme, ses compétences et ses aspirations personnelles afin de réussir dans ce domaine. 

La licence de droit offre en effet aux diplômés des possibilités variées dans le secteur public ou privé. Les titulaires d’un tel diplôme ont différents outils à leur disposition pour améliorer leurs connaissances post-bac en droit et construire une carrière professionnelle durable.

Maxime

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.