Investissement

Montres de luxe : un business en or

Le mars 25, 2023 - 4 minutes de lecture
montre de luxe

Investir dans la montre de luxe ne date pas d’hier. Le marché de la haute horlogerie existe déjà depuis plus de 200 ans, et au fil des siècles, ce mode de placement continue de faire des émules. À l’instar de l’or, il s’agit d’un bien tangible au rendement sûr et stable dans le temps dont la notoriété n’est plus à prouver à travers le monde.

Toutefois, contrairement aux autres modes d’investissement, la montre de luxe permet d’épargner et d’investir, tout en se faisant plaisir. C’est pour cette raison que beaucoup de passionnés ont choisi de mettre leur savoir à profit. Pourquoi ne pas saisir cette occasion en or pour placer votre argent en toute confiance, juste sous vos yeux ?

Boom du prix des montres de luxe ces dernières années

Une valeur refuge qui s’apprécie avec le temps, la montre de luxe ne cesse de gagner en côte. Elle signe sa fiabilité dans le temps en matière d’investissement grâce à la montée en flèche de son prix, malgré la conjoncture et les inflations. Le prix d’une Rolex Datejust qui a grimpé de 7500 euros à plus de 9000 euros entre 2019 et 2021 en témoigne. L’année 2021 a été une année record, surtout pour les montres Cartier, qui coûtaient 40% plus chers que l’année précédente. 

Cette flambée du prix est liée à la rareté des modèles de montre de prestige, selon certains spécialistes. La plupart des modèles de luxe sont produits en série limitée. Une pénurie est même survenue depuis 2018. Ce qui explique cette tendance et cette prise de valeur constante des montres de luxe.

modèle de montre

Montre de luxe : un investissement sûr et rentable

L’investissement dans la montre de luxe présente d’énormes avantages. En plus de représenter une valeur sentimentale et émotionnelle, la montre de luxe est considérée comme une valeur refuge. C’est le seul type d’investissement qui n’est pas lié aux marchés financiers et à la conjoncture économique. Il promet donc une rentabilité stable et sûre, sur le long, le moyen et le court terme.

Contrairement aux autres modes de placement comme l’or et les produits financiers, la sécurité de votre investissement est garantie. Votre montre se porte élégamment sur votre poignée pour affirmer votre goût pour le luxe et le raffinement jusqu’à ce que vous décidiez de la revendre. À tout moment, vous aurez l’assurance de faire une bonne affaire lors de la revente.

Toutefois, ce secteur demande un minimum de connaissances. Il faut à la fois connaître la valeur des montres, connaître les modèles qui se vendent le mieux, mais aussi s’assurer de leur authenticité. Certaines montres ont même une histoire qui peut leur faire prendre davantage de valeur. C’est donc souvent avec l’expérience et l’observation que l’on peut faire de meilleures affaires.

La seconde main : un marché en pleine évolution et riche en perspectives

Par rapport au marché du neuf, l’investissement sur les montres de luxe d’occasion s’intensifie. Si le marché des montres de seconde main est actuellement estimé à près de 20 milliards de francs suisses, ceci atteindrait 35 milliards de francs suisses d’ici 2030, d’après une étude.

Cette forte explosion des ventes de pièces d’occasion est étroitement liée au comportement impulsif et responsable de la génération Z. Les jeunes qui dénichent des pièces de collection aux enchères continuent de se multiplier en nombre, avec comme ambition de consommer de manière responsable et d’investir sur des valeurs sûres. Ce n’est donc pas étonnant si les ventes de montres d’occasion sur des plateformes en ligne certifiées par des horlogers connaissent un essor spectaculaire, comme on peut le constater ici.

Maxime

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.