Investissement : pourquoi opter pour la gestion passive ?
Les investissements en bourse suivent des modules différenciés l’un vis-à-vis de l’autre. Deux options se présentent quand il s’agit d’investir : une option de gestion active de son portefeuille et une seconde option qui préconise la gestion passive de ce dernier. Les études sur le marché ces dernières années penchent toutefois en faveur de la seconde option. C’est pourquoi si vous désirez investir, suivez ici quelques atouts d’un investissement sous la forme de la gestion passive de votre portefeuille.
La gestion passive pour une vue sur l’ensemble du marché
Les Anglo-saxons appellent volontiers la gestion passive de « lazy investing ». En effet, cet investissement est paresseux puisqu’il se contente de la réplique du marché suivant l’indice total, soit le CAC 40 de la zone euro, même si en termes d’indices, Epargnant 3.0 (blog sur la gestion passive) présente désormais un indice plus connu que le CAC 40.
Cette démarche est le contrepied de la gestion active qui étudie le marché selon les offres prometteuses et les moments de valeur élevée du marché. Ces derniers constituent les bons points d’entrée pour un investissement. Cela demande une surveillance permanente du marché d’une part, et d’autre part le recours à une équipe d’experts qui suivent le marché et fassent les meilleures entrées et sorties.
Pour ce faire, au-delà des incertitudes et des risques propres au marché, les frais de gestion afférent aux gérants de ce type de fonds d’investissement sont onéreux, soit 2 % en France durant une année. A contrario de cette étude sélective sur les offres et les investissements relatifs au marché, la gestion passive élargit son étude du marché pour sillonner la performance générale de ce dernier à partir des ETF qui s’entendent « Exchange Traded Funds ». Un ETF est le fond typique et propice à la gestion passive.
Il est un fond de réplique des indices du marché. En tenant donc compte de la performance générale du marché, L’ETF considère de façon proportionnelle toutes les actions du marché. Ainsi, il n’est pas tenu de surveiller autant le marché que dans un contexte de gestion active et par le fait, les frais de gestion sont strictement réduits.
La gestion passive pour une diversification des investissements
Le procédé avec l’ETF est essentiellement une promotion de la diversification des investissements. La diversification embrasse alors différents investissements en parallèle. Elle préserve alors du trop grand risque commercial. En effet, elle permet de varier l’investissement selon les titres, les actifs, les zones géographiques, les secteurs d’activité et même la taille des entreprises.
Il en résulte une réduction quasi totale du risque de perdre totalement une mise. Les fluctuations sur un titre sont comblées par la hausse des valeurs sur un autre. C’est alors un procédé de prudence dans l’investissement, surtout quand on sait que le risque de la volatilité d’une action est de 30 % par an.
La gestion passive et le « time in market »
Finalement, la gestion passive permet de durer sur le marché. Cela permet une certaine stabilité, contrairement à la gestion active qui est très instable sur un investissement. La forme de la gestion passive aide à ne pas craindre le marché, à investir tôt, à durer sur le marché et à maximiser le profit. Par ailleurs, ces atouts justifient les études scientifiques qui font état d’une meilleure performance de la gestion passive à plus de 80 % par rapport à celle active.
Commentaires
Laisser un commentaire