Sécurité

Comment assurer la sûreté de votre commerce après une tentative d’effraction ?

Le mars 9, 2023 - 7 minutes de lecture

À l’instar des maisons, les commerces font partie des principales cibles des voleurs et des cambrioleurs. Il est alors indispensable de prendre des mesures idoines pour éviter que son commerce ne subisse un tel sort, surtout après le constat d’une tentative d’effraction. Voici comment procéder après un tel événement pour renforcer la sûreté du commerce.

Après une tentative d’effraction, il est important d’évaluer les dégâts

La première démarche à mener à la suite d’une tentative d’effraction de commerce est d’évaluer le préjudice. Durant cette étape, il faut s’assurer que toutes les marchandises sont encore présentes. Il faut aussi faire une liste des biens qui ont été détruits ainsi que leur valeur. En cas de dégradation de la devanture, de l’enseigne et de matériels, il est conseillé de porter plainte auprès d’un commissariat ou d’une gendarmerie.

Si le commerce dispose d’une assurance, il faut informer l’assureur et prendre des photos claires et nettes des différents dommages. L’expert en sinistre peut se baser sur ces images pour estimer le coût des dégâts enregistrés. En outre, les images peuvent avoir un impact sur la décision de la compagnie d’assurance.

À titre d’exemple, il est plus facile d’obtenir le remboursement d’un changement de vitrine si, après l’effraction, il est constaté que la vitre est cassée et que des photos de ces dégâts ont été prises. Une fois les précédentes démarches accomplies, il convient de prendre des mesures pour renforcer la sécurité de l’entreprise.

Réparer les dégâts portés à l’entreprise aussi tôt que possible

Après l’évaluation des dégâts, il faut procéder à la réparation des vitrines, des fenêtres cassées sans trop tarder. L’idéal est de procéder au changement des serrures et de vitrines, car même si l’effraction a échoué, ces systèmes peuvent avoir été fragilisés.

Les nouveaux modèles de serrures et de vitrines doivent être plus résistants que les précédents afin que la sécurité du magasin soit renforcée. Les serrures multipoints équipées d’au moins 3 à 5 points de fermeture et certifiées A2P sont, par exemple, efficaces dans ces cas. Il est aussi possible d’installer des serrures électriques. Ces dernières sont munies d’un système d’alarme.

L’installation des équipements devra être effectuée par des professionnels : un serrurier professionnel pour le remplacement des serrures et un expert vitrier pour le changement de vitrine. Cependant, il est impératif d’informer son assureur de réparations nécessaires. Il faut obtenir l’accord de la compagnie d’assurance avant de faire les réparations. Sans cet accord, les travaux peuvent ne pas être remboursés plus tard.

Installer un système de sécurité dans un commerce

Le système de sécurité protège le commerce contre les effractions, les cambriolages et les vols. Plusieurs solutions de système de sécurité sont accessibles. Il est possible d’opter par exemple pour un antivol, une grille mécanique, un générateur de brouillard, un rideau transparent, l’alarme anti-intrusion ou encore la vidéosurveillance.

Un système de contrôle d’accès constitue aussi une bonne option. C’est aussi le cas avec la protection électronique. Par exemple, le premier permet de réguler et de surveiller les entrées et sorties du public et également du personnel. C’est un dispositif de pointage à l’aide de badges qui permet de garder sous contrôle les espaces privés et les stocks en limitant l’accès du public à ces endroits. Quant à la protection électronique, elle permet de doter les marchandises d’étiquettes antivol qui déclenchent l’alarme au passage d’une antenne ou d’un portique.

Quelle que soit la nature du système de sécurité choisi, il est indispensable que toute personne travaillant sur les lieux puisse savoir correctement l’utiliser. Chacun pourra l’activer facilement afin de se protéger et sécuriser ainsi la boutique. À noter qu’il faut choisir son système de sécurité en tenant compte de la nature du local et des risques encourus.

Garder les fonds de caisses et les recettes dans un coffre-fort

Il est aussi nécessaire de protéger les ressources financières disponibles dans le magasin. L’usage d’un coffre-fort est fortement recommandé pour cette sécurisation. Le coffre-fort permet de préserver les fonds de caisses et les recettes en cas d’intrusion. Il est possible de stocker dans ce dispositif des chèques, des espèces et d’autres objets et documents de valeur.

Le coffre-fort est doté d’un compartiment où il est possible de garder l’argent gagné en toute sécurité. Il est fabriqué de manière à supporter les violents coups et à résister aux effractions. Seule une personne qui connaît son code d’ouverture peut l’ouvrir. Cependant, malgré sa résistance, il est conseillé de ne pas l’exposer au public. Il faut l’installer à un endroit hors de la vue des clients.

Plusieurs modèles de coffre-fort sont disponibles dans le commerce. Les tailles et les formes sont différentes d’un modèle à un autre. Il faudra alors tenir compte de la surface de l’espace où il sera installé pour faire un choix. Les modèles de combinaison sont conseillés uniquement pour les personnes capables de garder les combinaisons en mémoire. Les coffres-forts à serrures mécaniques ou électroniques sont parfaits lorsqu’on doit ouvrir fréquemment le dispositif.

La police d’assurance : s’assurer qu’on est suffisamment couvert

De nombreuses formules d’assurances sont proposées aux commerces par les compagnies d’assurances. Elles n’offrent pas toutefois les mêmes garanties. Pour cette raison, il ne faut pas l’offre pour assurer sa boutique au hasard. En effet, il est difficile de bénéficier d’une indemnisation satisfaisante lorsque la formule d’assurance n’offre pas les garanties adéquates qui couvrent suffisamment l’enseigne en cas de vol ou de vandalisme.

Après la tentative d’effraction, il convient donc de vérifier si la boutique est bien couverte. Pour le faire, il faut réaliser un audit des risques. Cela revient à effectuer un état des lieux en indiquant la nature des risques, leur probabilité de survenance ainsi que leur impact sur le commerce au cas où ils surviendraient. Ensuite, il faut évaluer les solutions pouvant être mises en place ou qui sont déjà instaurées pour réduire ces risques.

Une fois, l’audit terminé, il faut se baser sur ses résultats pour choisir la bonne assurance. En général, pour une entreprise, il faut choisir entre l’assurance RC pro, l’assurance du local commercial, l’assurance multirisque et l’assurance perte d’exploitation.

S’assurer que tous les employés connaissent les procédures de sécurité de l’entreprise

Les entreprises ont l’obligation de protéger les employés quand ils sont au travail. Pour cela, il est indispensable de mettre en place des dispositifs de sécurité ainsi que des procédures de sécurité. Ces dernières doivent être connues de tout le personnel afin qu’en cas d’effraction, il puisse l’appliquer efficacement.

Afin que chaque employé connaisse les procédures de sécurité de l’entreprise, il peut être nécessaire d’organiser une séance durant laquelle ces procédures, permettant de mieux réagir face à une effraction, seront présentées et expliquées. Il est aussi possible de mettre des affiches expliquant les risques identifiés et les procédures de sécurisation aux endroits privés les plus régulièrement fréquentés par le personnel. Les bulletins de salaire peuvent aussi comporter quelques rappels sur ces procédures.

Maxime

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