Entreprise

3 façons d’améliorer l’isolation phonique de locaux

Le mars 7, 2023 - 3 minutes de lecture

L’isolation phonique vise à réduire la propagation de nuisances sonores. Celles-ci proviennent aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur d’un bâtiment. C’est pourquoi il est important de choisir judicieusement parmi les différents matériaux qualifiés d’absorbants, résilients ou anti-vibratiles. Voici les techniques visant à optimiser l’isolation phonique de locaux professionnels.

Des plafonds acoustiques pour améliorer l’isolation phonique

La productivité des employés repose grandement sur la qualité et le confort des locaux professionnels. Les solutions d’isolation permettent de traiter les problèmes de bruit. C’est le cas notamment des plafonds acoustiques qui limitent la propagation des bruits provenant des niveaux supérieurs. L’isolation phonique est assurée par un système de masse-ressort. Si vous cliquez ici par exemple, vous obtiendrez de plus amples informations sur la performance des isolants.

Quel que soit le matériau choisi, il devra être étanche à l’air. L’évaluation de l’isolation acoustique tient compte de la transmission acoustique directe, ainsi que de la transmission acoustique indirecte. Il est possible d’isoler le plafond de différentes manières : par la création d’un plafond suspendu, par le choix de suspentes anti-vibratiles ou par le traitement indirect du bruit.

isolation phonique locaux

Faire installer des fenêtres à double ou triple vitrage dans les locaux

Le recours au double vitrage permet de réaliser jusqu’à 15 % d’économies d’énergie. Le système se compose de deux vitres d’environ 4 mm d’épaisseur. Elles sont séparées par une lame de gaz isolant de type argon, xénon ou krypton. À cela s’ajoute une couche de sels métalliques, un joint d’étanchéité, ainsi qu’un joint de scellement. De plus, le triple vitrage se démarque par ses performances thermiques élevées.

Cette solution d’isolation est privilégiée dans les régions froides ou faiblement ensoleillées. Outre l’isolation thermique, elle isole les locaux contre les nuisances sonores. Le double ou le triple vitrage offre des avantages complémentaires, dont le gain de confort et les économies énergétiques. On peut par ailleurs compter sur des aides telles que MaPrimeRénov ou l’éco-prêt à taux zéro pour financer un tel projet.

Des rideaux épais pour l’isolation phonique des locaux

Les rideaux isolants viennent renforcer l’isolation acoustique des locaux professionnels. On distingue deux types de rideaux : les rideaux antibruit multicouches et les rideaux à haut degré d’absorption acoustique. Ces derniers diminuent le niveau de réverbération des locaux. Les rideaux antibruit multicouches, quant à eux, garantissent une isolation phonique allant jusqu’à -18 dB. Les rideaux épais trouvent ainsi leur utilité dans les salles de conférences, les salles polyvalentes, les espaces de bureau, etc.

Par ailleurs, les rideaux acoustiques sont faciles à manipuler. Ils sont généralement montés sur des rails, voire un mécanisme robuste et fluide. Outre leur fonction décorative, les rideaux antibruit séparent les différentes pièces. Ils permettent de modifier la configuration des espaces de bureau. Pour les besoins de sécurité, les couches qui composent le rideau sont caractérisées par un classement de réaction au feu M1. Le choix se révèle très large entre les tissus translucides, les toiles absorbantes ou encore le velours. Le plissé influence sur les performances acoustiques des rideaux absorbants. Un plissé important équivaut à une absorption acoustique élevée. En principe, un tel panneau présente un coefficient d’absorption de près de 0,90.

Edward

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.