Le team building : pour quelle occasion ?
Depuis de nombreuses années, on assiste à l’émergence des sociétés qui désirent créer une bonne harmonie au sein de leurs équipes. Un point essentiel pour espérer progresser et développer votre structure. Le team building est devenu populaire dans les entreprises, et ce, quelle que soit leur taille. Qu’il s’agisse d’une petite et moyenne entreprise, ou d’une grande entreprise, le dirigeant à intérêt à veiller au maintien des bonnes relations entre ses employés. Les occasions pour pratiquer du team building sont de plus en plus nombreuses.
Le séminaire d’entreprise
De nos jours, le séminaire d’entreprise est devenu monnaie courante. Il a lieu chaque année à l’occasion du développement de la cohésion de ses équipes, de plusieurs façons. Il permet aux dirigeants de la société de faire un bilan pour l’année qui suit, en faisant participer les employés dans l’établissement du plan d’action.
Par la suite, les activités distrayantes de team building entrent en jeu. Le but du team building est de motiver les équipes afin de repartir sur de bonnes bases et d’atteindre les objectifs fixés. Le manager doit veiller à organiser une activité team building conviviale pour améliorer la cohésion de son équipe. Par exemple, il peut choisir d’emmener ses collaborateurs faire des jeux d’équipe pour les entraîner sur leur prise de décision et les amener à se concerter.
Le repas de noël
Quoi de mieux que les fêtes de noël pour renforcer la cohésion au sein de vos différentes équipes. La fête de la nativité est une cérémonie familiale qui rassemble tout le monde pour passer des moments chaleureux et resserrer les liens. Cela peut être l’occasion de souder son équipe en leur montrant qu’ils sont les membres d’une famille et non de simples employés.
Organiser un repas de noël permet de baisser les tensions qui règnent au sein des salariés. Si le budget vous le permet, organisez des animations pour le divertissement des membres de votre équipe. Il peut par exemple s’agir d’un cirque, d’un spectacle et bien d’autres activités lunatiques. La plupart des sociétés ont pour habitude d’organiser un « secret santa » qui est jeu dans lequel chaque collaborateur tire au sort le nom d’un collègue et lui offre en secret un petit cadeau. Une manière d’encourager les échanges entre collaborateurs.
La journée incentive
Cette journée est souvent confondue avec le séminaire d’entreprise et pourtant, l’objectif n’est pas le même. Dans le cadre d’une journée incentive, on laisse le côté affaire et l’on se concentre sur l’aspect humain. L’expression anglaise « incentive » est considérée comme une motivation et une récompense. Le but est d’offrir aux collaborateurs une récompense pour une mission exécutée, tout en les motivant pour le reste de travail à accomplir.
Le point commun entre la journée incentive et le séminaire d’entreprise est la mise en place d’une activité de team building ou dans le lieu sélectionné par l’organisateur. Par exemple, il peut s’agir d’une activité créative, culturelle (quiz) ou sportive. Vous l’aurez compris, le team building favorise l’esprit d’équipe, une bonne image de l’entreprise auprès de ses publics externes ou encore d’une meilleure relation client.
Commentaires
Laisser un commentaire