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La rédaction optimisée SEO : quelle est sa particularité ?

Le mars 1, 2023 - 4 minutes de lecture
optimiser une page

La rédaction optimisée est un facteur clé pour la réussite d’un site web et la stratégie de référencement qui l’entoure. Avec l’essor des outils d’aide à l’optimisation, la compétition est rude, et vous devez faire la différence en proposant un contenu de qualité optimisé. En SEO, c’est l’une des techniques les plus utilisées, et pour la réussir, vous devez respecter certaines règles spécifiques.

Définition de la rédaction optimisée

La rédaction web optimisée est un type de rédaction pensée pour les moteurs de recherches et qui répond aux normes de leurs algorithmes. La rédaction SEO répond donc à la fois aux attentes des robots qui parcourent le contenu et à la cible visée (les internautes). Il n’est pas aisé de suivre les règles des algorithmes des moteurs de recherche sans procéder à des évaluations régulières.

Il est possible pour toute personne ayant un bon niveau en français de réaliser une rédaction optimisée tout en gardant à l’esprit que ces règles ne sont pas statiques. Puisqu’il s’agit d’un long processus, il est parfois préférable de faire appel à un professionnel à l’instar d’une agence de création de contenu SEO. Il existe plusieurs types de contenus web optimisés à savoir : 

  • L’article de blog, 
  • L’article d’actualité, 
  • La rédaction d’une fiche produit.
optimisation d'un article

Les éléments à considérer avant d’optimiser son contenu

La première étape avant d’engager une action marketing est la détermination de la cible. Il est important pour un rédacteur ou une rédactrice de maîtriser son audience afin de cerner ses besoins et produire un contenu adapté. Il faut s’assurer de rédiger un contenu web selon l’intention de recherche de l’internaute. Vous pouvez visiter des forums, des réseaux sociaux, et des blogs pour facilement trouver des cibles.

Le choix des mots clés est également important, car ils renvoient à la requête exécutée par l’internaute pour trouver une réponse en ligne. La rédaction optimisée SEO passe par la sélection et l’usage des mots clés. Ces derniers peuvent se trouver en se mettant à la place de l’internaute, en consultant le volume de recherche ou en étudiant le positionnement des concurrents. Pour une recherche plus avancée, les logiciels d’optimisation sémantique sont des sources sûres sur lesquelles on peut s’appuyer.

Les choses à faire lors de la rédaction web optimisée

La première chose à faire est d’éviter le bourrage de mots clés. Insérer trop de mots clés dans le texte peut le rendre difficile à lire et porter atteinte à l’expérience utilisateur. La difficulté est donc d’arriver à les intégrer naturellement.

La structure est aussi à respecter. Si vous prenez le temps de rédiger un contenu structuré avec un balisage adapté (Hn), votre contenu aura beaucoup plus de chances d’être bien positionné. Ainsi, le H1 représente le principal titre, les H2 représentent les sous-parties. Là aussi, il s’agit d’aérer le texte et de le rendre plus lisible pour le lecteur. D’ailleurs, à cet effet, les listes à puces sont aussi très utiles.

Enfin, les visuels doivent rester pertinents et en adéquation parfaites avec le texte. Chaque image doit faire l’objet d’un balisage afin que le moteur de recherches puisse identifier correctement son contenu.

Lisa

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