B2B

b2b DGFiP : qu’est-ce que ce prélèvement ?

Le février 23, 2023 - 4 minutes de lecture
mention DGFiP

Avez-vous vu récemment apparaître sur votre relevé, la mention b2b DGFiP ? Il est vrai que cette abréviation peut sembler sortir de nulle part. Toutefois, il est très simple à comprendre. Si vous avez une entreprise, vous payez certainement des impôts et également des taxes par prélèvement au moyen de votre compte bancaire. En somme, cet argent est prélevé par l’organisme financier de l’État, la Direction générale des finances publiques (DGFiP).  

Qu’est-ce que le prélèvement b2b DGFIP ? 

Le prélèvement B2B (business-to-business) DGFiP est un mode de paiement en ligne permettant aux entreprises de payer leurs impôts et taxes à la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) en France. Il est réservé aux entreprises et ne peut pas être utilisé par les particuliers. Le prélèvement B2B DGFiP s’effectue par prélèvement automatique sur le compte bancaire de l’entreprise, à la date d’échéance de l’impôt ou de la taxe à payer.

Pourquoi mettre en place un prélèvement b2b Dgfip ?

Le prélèvement b2b Dgfip se fait entre une entreprise et la direction générale des finances publiques.  Ce paiement existe pour plusieurs raisons, notamment, pour payer les sommes dues à la DGFiP telles que :

  • Les taxes foncières ;
  • Les amandes ;
  • Les impôts.

C’est une méthode qui reste fiable et contrôlée. Le prélèvement B2B DGFiP permet aux entreprises de simplifier la gestion de leurs paiements en automatisant le processus de paiement de leurs impôts et taxes. Les entreprises peuvent ainsi éviter les retards de paiement et les pénalités, tout en bénéficiant d’un mode de paiement sûr et efficace.

paiement interentreprise

Comment se fait un prélèvement DGFiP ?

Un prélèvement b2b DGFiP se fait uniquement par le biais de comptes bancaires issus de la zone SEPA (single Euro Payments Area). La zone SEPA comprend un total de 36 membres, dont 28 pays de l’Union européenne. 

Pour réaliser un prélèvement b2b DGFiP, l’entreprise doit au préalable avoir signé une convention de paiement par prélèvement B2B avec la DGFiP. Ceci lui permettra de payer ses impôts et taxes par ce mode de paiement. Cette convention peut être signée en ligne ou en remplissant un formulaire papier. Lorsqu’un impôt ou une taxe est à payer, la DGFiP envoie un avis d’échéance à l’entreprise, qui précise le montant à payer et la date limite de paiement.

L’entreprise doit ensuite valider le paiement en se connectant à son espace professionnel sur le site internet des impôts, en utilisant ses identifiants de connexion. L’entreprise aura besoin, pour cela, du numéro fiscal et de son mot de passe, pour accéder à son espace personnel.  Elle doit, ensuite, sélectionner le prélèvement B2B comme mode de paiement.

Le jour de l’échéance, la Direction générale des finances publiques prélève automatiquement le montant dû sur le compte bancaire de l’entreprise, à condition que le compte soit alimenté.

Enfin, la DGFiP envoie un avis de prélèvement à l’établissement, pour l’informer que le prélèvement a bien été effectué. Le prélèvement B2B DGFiP permet aux entreprises de payer leurs impôts et taxes de manière simplifiée et sécurisée, en évitant les retards de paiement et les pénalités.

Maxime

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.