Entreprise

Comment fonctionne un Perco ?

Le février 15, 2023 - 4 minutes de lecture
dispositif Perco

Mis en place suite à un accord collectif ou par décision de l’employeur, le Plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO) est un système d’épargne très bénéfique. Il permet aux salariés de se faire une épargne pour la retraite dans un cadre fiscal et social avantageux. Envie d’en savoir davantage sur ce système d’épargne d’entreprise ? On vous dit tout.

Comment fonctionne le plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO) ?

Ouvert par votre entreprise, le Perco est un dispositif dédié à la retraite que vous pouvez alimenter grâce :

  • à votre prime d’intéressement et/ou de participation ;
  • à des versements personnels ponctuels ou programmés ;
  • à l’aide de votre entreprise ;
  • à la monétisation des jours de congé non pris ;
  • au transfert de jours de repos non pris ou jours issus d’un CET ;
  • au transfert d’avoir du PEE vers le PERCO.

Par ailleurs, pour renflouer son compte, le salarié peut aussi compter sur l’aide éventuelle de son employeur. Vous pouvez en savoir plus sur le PERCOL et ces divers modes d’alimentation sur ce site. En ce qui concerne la gestion du Perco, elle peut être soit libre ou pilotée. La gestion libre suppose que vous avez décidé d’investir vous-même votre épargne dans les Fonds Communs de Placement d’Entreprise mis à votre disposition. Vous êtes libre d’investir dans les fonds de vos choix en tenant compte :

  • de la façon dont vous comptez investir ;
  • de votre horizon de placement ;
  • du niveau de risque que vous êtes prêt à accepter pour chercher à dynamiser votre épargne.

Pour ce qui est de la gestion pilotée, il s’agira de confier la gestion de votre épargne retraite à des professionnels de la gestion financière. À l’approche de votre départ en retraite, votre épargne est  sécurisée de manière progressive et automatique. Votre épargne sera gérée en fonction de              votre date de retraite prévisionnelle.

En ce qui concerne la sortie du PERCO, quand vient le moment de votre retraite trois options s’offrent à vous :

  • obtenir votre épargne retraite sous forme de capital en une ou plusieurs fois ;
  • préférer une rente viagère dans l’objectif d’avoir un complément de revenus sur le long terme
  • faire fonctionner ces 2 options en même temps.

Le choix que vous aurez à effectué doit toutefois bien figurer dans le règlement du PERCO. Toutefois, vous pouvez aussi profiter de votre épargne avant votre retraite dans certaines situations. Nous pouvons citer comme l’achat de la résidence principale ou la survenance des coups durs de la vie (surendettement, invalidité…).

Pourquoi ouvrir un PER Collectif (PERCO) au sein de son entreprise ?

Le Perco confère des atouts indéniables tant pour les salariés que pour l’entreprise.

Les avantages du Perco pour les salariés

Nous pouvons citer entre autres :

  • Une fiscalité intéressante : le PERCO est exonéré d’impôt sur les sommes versées au titre de prime d’intéressement ou de participation. L’abondement de l’employeur bénéficie également de cette absence d’imposition. Concernant les fruits de l’épargne salariale, ils sont exonérés d’impôt sur le revenu lorsqu’ils sont réinvestis dans le même plan. Lorsque vous voulez débloquer un Perco de manière anticipée, la part de capital qui correspond au versement est exonérée d’impôt et de prélèvements sociaux ;
  • Le régime social privilégié : les gains provenant de la participation ou de l’intéressement ne sont pas comptés comme étant une rémunération et ne sont donc pas soumis à des cotisations sociales. Néanmoins, ces gains demeurent assujetties à la CSG/CRDS ;
  • La non-obligation d’adhésion : tous les salariés de l’entreprise ayant une ancienneté de plus de trois mois peuvent souscrire au Perco. Cela concerne également les chefs d’entreprise, les mandataires sociaux, le conjoint ou le partenaire lié par un pacte civil de solidarité du chef d’entreprise. Toutefois, il est facultatif d’adhérer au Perco.

Les avantages du Perco pour l’entreprise

Un Perco est un facteur majeur dans le niveau de motivation du personnel pour l’entreprise. C’est un moyen efficace pour encourager les employés donner le meilleur d’eux-mêmes. Sur le plan fiscal, un versement d’abondement au PERCO est déductible du bénéfice imposable de l’entreprise. Le même versement sera aussi exonéré de taxe.

Maxime

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.