Finance

Les courtiers : des professionnels dont les entreprises ne peuvent pas se passer

Le février 14, 2023 - 4 minutes de lecture

Les courtiers sont indispensables pour les PME, les grandes entreprises et tout type de professionnel. Ils aident à faciliter le commerce et les finances en jouant un rôle de médiateur. En tant que partenaires fiables, ils conseillent et négocient au nom des emprunteurs. Avoir recours aux services d’un courtier permet de gagner du temps et d’économiser de l’argent, tout en offrant une protection supplémentaire.

Les courtiers pour rechercher une assurance-crédit

Les entreprises sont exposées à des risques lorsqu’elles offrent des biens et services aux clients. Si un ou plusieurs d’entre eux ne paient pas, cela peut avoir de graves conséquences pour la trésorerie de l’entreprise. Pour se prémunir contre les pertes causées par l’insolvabilité ou le défaut de paiement des clients, Mister Courtage recommande aux entreprises d’avoir une assurance-crédit afin qu’elle puisse garantir leur trésorerie contre toute perte inattendue et substantielle. Le courtier en assurance-crédit a pour mission de fournir aux entreprises qui souhaitent protéger leurs clients une solution de couverture des impayés adaptée à leur profil. Tout d’abord, il réalise un audit afin de comprendre les besoins spécifiques du client.

Il évalue également le niveau de connaissance et l’expérience de l’entreprise en matière de gestion des créances et est capable de conseiller l’entrepreneur sur les produits d’assurance adaptés à ses exigences, notamment les polices Excess ou « Premier euro ». Par ailleurs, dans le cas de polices de « single risk », il est conseillé d’avoir recours à un courtier. Les assureurs spécialisés dans ce type d’offre sont en effet peu enclins à traiter directement avec les entreprises.

Dans un cas comme dans l’autre, le courtier est responsable de la souscription et du renouvellement des contrats ainsi que du suivi post-souscription. Pour cela, il mène une veille permanente des modifications liées à la loi ou aux conditions générales. Compte tenu du caractère complexe du sujet et pour être au courant des conditions du marché, le courtage apparaît comme une sage décision même si l’entreprise dispose déjà d’un ou de plusieurs spécialistes.

courtiers en assurance

Le courtier peut aider une entreprise à trouver la meilleure solution d’affacturage

Pour permettre aux entreprises de ne plus subir les délais de paiement des débiteurs, obtenir un paiement des factures plus rapidement mais aussi pour déléguer les démarches en lien avec le recouvrement, l’affacturage est une solution idéale. Cette technique consiste pour l’entreprise à faire appel à un établissement de crédit spécifique, aussi appelé factor, qui financera et recouvrira ses créances de manière anticipée. L’entreprise peut alors se concentrer sur ses activités principales et la société d’affacturage prendra en charge -contre une commission- le recouvrement des fonds, la gestion des potentielles dettes…

La difficulté reste cependant, pour chaque entreprise, de trouver la solution de financement spécialisé adaptée à ses besoins. Qu’il s’agisse d’une TPE, une PME ou encore d’une grande entreprise, il existe des produits adaptés à chaque structure. Un courtier sera en mesure de trouver rapidement pour la société la solution d’affacturage la plus adaptée à sa situation. De quoi la protéger rapidement contre les impayés et sous-traiter la gestion des comptes clients.

Les courtiers peuvent négocier vos crédits d’entreprise

Lorsqu’il s’agit de financer un projet d’entreprise ou de rachat d’activité, trouver des fonds peut être une tâche complexe et déconcertante, en particulier si les montants requis sont considérables. Même pour les entrepreneurs expérimentés, cette étape est souvent difficile à gérer, car elle sort du champ de leurs compétences habituelles. C’est là que l’intervention d’un courtier prend toute son importance.

Tout d’abord, les établissements bancaires le considèrent comme étant fiable et sont plus susceptibles d’accepter favorablement les demandes émises par un courtier. Il est par ailleurs lié par des conventions à plusieurs banques de son secteur. Cela lui offre un riche réseau avec lequel il peut trouver le bon interlocuteur prêt à étudier un projet d’entreprise. De plus, ces connexions lui permettent de négocier les meilleures conditions de financement possibles.

En choisissant de faire appel à un courtier en financement professionnel, une entreprise bénéficie également d’un gain de temps précieux tout en ayant à ses côtés un expert qui saura adapter sa stratégie pour répondre aux besoins spécifiques liés à son projet. Il veillera également à constituer son dossier avec l’ensemble des informations requises et fournira des informations supplémentaires susceptibles d’influencer favorablement le processus de sélection.

Lisa

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.