Les critères pour le choix d’un bon logiciel de gestion immobilière

Gérer une agence immobilière ou une agence de gestion locative n’est certainement pas la chose la plus facile à faire. C’est la raison pour laquelle de nombreux professionnels du secteur de l’immobilier ont recours aux logiciels de gestion immobilière. Choisir le bon logiciel immobilier n’est toutefois pas toujours facile pour tous. Pour y parvenir, il est nécessaire de tenir compte d’un certain nombre de critères. Voici quelques conseils pour trouver le logiciel de gestion immobilière idéal !
Un logiciel de gestion immobilière simple à utiliser
Le premier élément à prendre en compte pour bien choisir son logiciel de gestion immobilière est la facilité d’utilisation. Il existe en effet sur le marché une multitude de logiciels de gestion pour les professionnels de l’immobilier. Certains logiciels tels que le logiciel de gestion immobilière de LOCKimmo sont très faciles à prendre en main tandis que d’autres logiciels sont beaucoup plus complexes à utiliser.
Il ne sert à rien d’opter pour un logiciel compliqué, car pour prendre en main un tel logiciel, il est nécessaire d’acquérir des compétences spécifiques. Si tel n’est pas le cas, l’utilisateur ne fera que perdre du temps. Puisqu’il ne maîtrise pas l’outil, il prendra en effet beaucoup de temps pour l’exécution des tâches les plus basiques, ce qui affectera la performance de l’agence.
Un bon logiciel de gestion immobilière doit être facile à utiliser. En seulement quelques clics, l’utilisateur doit pouvoir accéder à toutes les fonctionnalités. Le logiciel doit offrir une très bonne expérience utilisateur afin de permettre à ce dernier de gagner non seulement en confort, mais également en temps.
Professionnels de l’immobilier : des fonctionnalités répondant parfaitement à leurs besoins
Pour bien choisir son logiciel immobilier, il est indispensable de tenir compte de ses besoins. Chaque type d’agence immobilière a en effet ses propres besoins. Une agence spécialisée dans la vente et l’achat de biens n’aura pas les mêmes besoins en termes de fonctionnalités qu’une agence qui s’occupe uniquement de la gestion des copropriétés.
Une agence spécialisée dans la vente et l’achat aura notamment besoin de fonctionnalités qui lui permettent de gérer ses mandats, sa comptabilité, les séances de visite des biens, ses données, les contacts… Un logiciel destiné à une agence de syndic doit, quant à lui, avoir des fonctionnalités permettant de gérer les lots, les finances et la comptabilité de la copropriété, les assemblées générales…
Chaque professionnel doit donc définir clairement les activités de son agence et faire la liste des fonctionnalités qui lui sont indispensables. Le mieux serait d’ailleurs d’avoir recours à une solution logicielle complète. Une telle solution réunit tous les outils dont les professionnels pourraient avoir besoin pour améliorer les performances de leur entreprise.
Ce type de logiciel, en plus d’être doté de toutes les fonctionnalités nécessaires, permet aussi de faire appel à un prestataire unique. Cela non seulement pour la gestion des modules utilisés au quotidien, mais aussi pour la maintenance du logiciel et la formation du personnel.
Des mises à jour régulières pour un logiciel toujours performant
Il est aussi nécessaire de tenir compte des mises à jour proposées par le développeur du logiciel avant de faire son choix. Le monde est aujourd’hui à l’ère du numérique et les choses évoluent très rapidement. Un logiciel qui au départ était performant peut devenir obsolète au fil du temps s’il n’est pas fréquemment mis à jour par le développeur.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est conseillé d’éviter les solutions logicielles gratuites. Bien que ces solutions soient efficaces, elles ne sont pas souvent mises à jour et peuvent ne plus convenir aux besoins de l’entreprise immobilière avec le temps.
L’idéal est de choisir un logiciel fréquemment mis à jour afin de profiter d’une solution logicielle dotée d’un niveau de performance toujours optimal.
Opter pour un logiciel de gestion que l’on peut utiliser n’importe où
Un bon logiciel de gestion immobilière est un logiciel que le professionnel pourra également utiliser partout et à tout moment. De ce fait, il convient de préciser qu’il existe deux grandes familles de logiciels de gestion immobilière que sont les logiciels installés localement sur les ordinateurs de l’entreprise et les logiciels dématérialisés sur un serveur distant. Les logiciels installés localement permettent à l’entreprise d’avoir sa propre base de données. Les avantages de cette solution sont notamment la facilité d’installation, la maîtrise totale de ses données et le temps de réponse rapide.
Les logiciels dématérialisés sur un serveur distant sont des solutions en ligne, full web ou encore SaaS (software as a service) qui fonctionnent sur le principe de l’abonnement. Ces logiciels sont de plus en plus utilisés en raison de leurs nombreux avantages. Contrairement aux logiciels installés localement qui sont accessibles uniquement depuis les ordinateurs locaux, les logiciels dématérialisés sont accessibles depuis le web. Avec ce type de logiciels, il est donc possible d’y avoir accès depuis son ordinateur, sa tablette ou son téléphone, n’importe où et à n’importe quel moment.
Commentaires
Laisser un commentaire