La mise sous pli à domicile : qu’est-ce que c’est ?
Selon une étude publiée en septembre 2022 par le CSA Research pour Cofidis, il manquerait aux Français 510 € pour finir le mois sans problème de budget. Devant ce constat et leurs comptes mensuels, nombreux sont les actifs qui recherchent une activité complémentaire. Jeunes mamans, retraités et chômeurs s’ajoutent à ceux-ci dans la quête de l’emploi parfait à domicile. Parmi les annonces croisées, cette offre d’emploi interpelle. Elle attire autant qu’elle inspire la méfiance. Qu’en est-il vraiment ?
En quoi consiste la mise sous pli ?
Définition
La mise sous pli qualifie une activité de mise sous enveloppe (cachetée ou non) de divers documents. C’est une tâche répétitive qui peut comprendre le pliage des publications. L’activité peut être élargie à l’emballage de colis. Cette opération peut se faire de façon manuelle (mécanique) ou à l’aide d’une machine automatisée.
Qui a recours à la mise sous pli ?
Les entreprises commerciales, les partis politiques ont la possibilité d’externaliser cette mission répétitive et chronophage. En réalité, toute entreprise ou organisme qui envoie du courrier en masse peut être concerné.
Recrutement
De telles annonces sont visibles sur des sites d’offres d’emploi en ligne, des journaux locaux, ou encore des publications sur les réseaux sociaux.
Il est important de savoir que rares sont les entreprises qui recrutent elles-mêmes des agents. Ces offres d’emploi proviennent en général d’entreprises spécialisées dans cette mission. Selon les besoins, elles recherchent du personnel permanent ou temporaire, afin de répondre aux contraintes ponctuelles.
Pourquoi ces annonces sont-elles rares ? Parce que des solutions de routage existent pour externaliser cette tâche. Par ailleurs, quand ce besoin est récurrent, une société investit souvent dans des moyens automatisés qui mobilisent moins de personnel, sans avoir recours à des sous-traitants.
Gare aux arnaques !
Une arnaque répandue
La vigilance est primordiale face à de telles offres d’emploi. Les conditions économiques actuelles favorisent la recrudescence d’arnaques irrésistibles. Parmi celles-ci, de nombreuses propositions concernent la mise sous pli à domicile.
Le phénomène est si répandu que la gendarmerie communique sur ces arnaques par les réseaux sociaux et des campagnes de sensibilisation. Les commentaires témoignent de l’étendue de la supercherie.
Une offre alléchante
Séduisant de nombreuses personnes en recherche d’emploi, la proposition rassemble tous les éléments pour convaincre les postulants :
- Un emploi sans qualification exigée
- Un emploi à domicile
- Un salaire (très) attrayant
- Une (fausse) origine fiable
De nombreuses personnes voient dans ces offres d’emploi une possibilité de compléter leurs revenus, ou même de s’assurer un salaire confortable. La proposition conjugue la flexibilité des horaires et le salaire intéressant.
Malheureusement, l’offre de rêve devient un cauchemar. Non seulement l’emploi ne remplit pas ses promesses, mais il se transforme en véritable arnaque.
Une méthode bien rodée
Souvent, le même schéma tisse un piège qui se referme brusquement sur le postulant :
- Un appel, ou un mail informe la personne qu’elle a retenu l’attention d’un employeur pour une activité de mise sous pli à domicile. L’offre semble fiable, l’interlocuteur ayant apparemment obtenu les coordonnées par le site de Pôle Emploi.
- Le recruteur assure une rémunération intéressante (de l’ordre de 0,4 € par pli). Aucune qualification n’est exigée et le travail à domicile est garanti.
- Le recruteur réalise une avance sur salaire par chèque.
- Le recruteur recontacte le postulant. Une formalité consiste à reverser une partie de cette avance pour les besoins d’un fournisseur. Ainsi le postulant effectue lui-même un chèque (ou un mandat cash) au fournisseur ou à la société.
Tout est étudié pour mettre en confiance la victime. La société prend parfois le nom d’une entreprise existante. Un contrat de travail, avec toutes les mentions légales, valide la relation de confiance. Et le piège se referme.
Le chèque du recruteur s’avère sans provision, ou volé. Au bout de quelques jours, le postulant est débité du montant par sa banque pour défaut de paiement, mais a déjà payé de son portefeuille un fournisseur qui disparait après encaissement.
Notons que les seuls motifs pour faire opposition à un chèque sont la perte ou le vol. La fraude n’est pas un motif.
Quelques conseils
Toutes les offres d’emploi concernant la mise sous pli ne sont pas des escroqueries. Parfois, des entreprises spécialisées dans cette activité nécessitent un surcroît de main-d’œuvre. Comment ne pas manquer une opportunité ?
La plupart du temps, ces installations possèdent des machines. Le poste d’agent de mise sous pli s’apparente plus à un opérateur. Pour celui-ci, le postulant reçoit une formation appropriée. Par ailleurs, ces missions s’effectuent souvent sur le site de l’entreprise.
Pour éviter de mauvaises expériences, quelques conseils s’avèrent précieux. Pour toute proposition d’emploi, les éléments suivants doivent créer des alertes rouges et une vigilance accrue !
- Devoir payer pour travailler
- Une activité sans qualification couplée avec une rémunération (très) alléchante
- Un contact en direct (souvent par mail) par un recruteur autre que l’organisme (ou le site) auquel vous êtes inscrits
- Une offre de mission venant d’un employeur très éloigné de votre lieu de domicile
- Des contacts téléphoniques ou par mail à des horaires non conventionnels
- Des échanges truffés de fautes d’orthographe
À noter : il est fortement déconseillé de transmettre par mail des données personnelles à des inconnus. Pièces d’identité, carte de sécurité sociale ou tout document personnel peuvent être utilisés à des fins illégales. L’usurpation d’identité peut avoir de lourdes conséquences.
Commentaires
Laisser un commentaire