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Le packaging écologique améliore l’image de marque de votre entreprise

Le janvier 21, 2023 - 6 minutes de lecture
emballage alimentaire

Aujourd’hui, les produits écologiques se révèlent être une préoccupation sérieuse de tout le monde. Avec la médiatisation accrue sur l’utilisation des emballages biodégradables, les consommateurs n’en sont pas moins convaincus. En vue de protéger l’environnement, tous les secteurs se doivent de franchir le pas vers l’écoresponsabilité. Dans les métiers de bouche comme la restauration rapide (appelée aussi fast-food), la transition vers les alternatives écologiques bat son plein.

Les emballages en plastique sont progressivement éliminés, qu’il s’agisse d’un simple cornet de frites, des barquettes de nouilles ou d’emballages pour hamburgers.  L’utilisation de la vaisselle jetable écologique est devenue un label à se procurer pour se positionner sur le marché.

Les avantages d’utiliser l’emballage alimentaire écologique

Avant de parler des atouts, on vous informe sur le sujet qui explique la raison de la quête pour les alternatives écologiques.

La prise de conscience des consommateurs

Aujourd’hui, les départements publics relatifs à l’environnement ne cessent de conscientiser sur la protection de l’écologie. L’utilisation dans tous les domaines des produits écologiques est fortement recommandée. Les campagnes de publicité sont diffusées à travers tous les types de médias. Les consommateurs apprennent à trier les différents types d’emballages à travers les publicités télévisées. Les recyclables, les sachets et les canettes doivent suivre des acheminements différents.

Grâce à ces actions d’information et d’encouragement, les consommateurs sont déterminés à passer à l’action. Cela ne consiste nullement à trier les emballages, il convient aussi de collaborer avec des fournisseurs poursuivant la même cause. En effet, protéger l’environnement équivaut à conserver au maximum un patrimoine à léguer à la génération future.

La tendance des packaging écologiques

La transition vers l’emploi de packaging respectueux de l’environnement présente des atouts avérés. Il est réutilisable et biodégradable. La fin de vie illimitée des emballages plastiques jetés dans la nature est le principal problème qui engendre la pollution plastique. Selon National Geographic, 73 % des déchets plastiques n’ont pas été recyclés, mais jetés dans la nature ou dans l’océan. La situation est d’autant plus accentuée du fait que la plupart des plastiques n’étaient utilisés qu’une seule fois.

En outre, le suremballage ne fait qu’augmenter les débris. Les entreprises agro-alimentaires contribueront de manière significative à l’atténuation de ce phénomène en augmentant l’utilisation des emballages écologiques. En prenant l’exemple du cornet de frites en plastique, le changement se traduira par l’utilisation du papier à la place du plastique. Le papier contrairement au plastique sera réutilisable et biodégradable. Découvrez différents modèles de cornet sur https://www.ecolomique.com/94-emballage-pour-frites-crepes.

Il participe à la protection de l’environnement

Étant biodégradable et réutilisable, la vaisselle écologique peut suivre un cycle de retraitement. Cela permet de réduire la surutilisation des ressources naturelles, et par conséquent baisser la surexploitation de l’environnement. Par ailleurs, la réduction de la pollution plastique aura pour effet de favoriser l’environnement.

Il apporte de nouvelles opportunités à l’entreprise

Contrairement à ce qui se dit, emballer ses produits dans des emballages écologiques crée de nouvelles opportunités au lieu d’augmenter les coûts. Les avantages pour l’entreprise incluent :

  • la conformité aux normes et réglementations ;
  • l’accès à une nouvelle catégorie de consommateurs ;
  • diminution du coût de transport et de stockage, car les emballages écologiques n’auront pas besoin d’être surstockés ;
  • des impacts positifs sur l’image de marque, etc.
packaging écologique

Comment le packaging écologique améliore l’image de marque de votre entreprise ?

Les clients vous perçoivent comme un fournisseur dans la tendance

Les engagements écoresponsables sont même devenus une tendance des temps modernes. Les consommateurs verront que vous n’êtes pas en retard vis-à-vis de cette tendance.

Les clients sauront que vous êtes à leur écoute

En proposant vos nouveaux emballages écoresponsables, les clients n’en seront que ravis. Vous êtes à leur écoute, et ils comprendront qu’il y a un engagement réciproque. Par conséquent, cela créera une meilleure fidélité. Aussi minime soit-il, juste le fait de changer à un cornet de frites en papier constitue un geste qui touche vos clients.

On sait que vous avez le désir d’innover continuellement

La conception de nouveaux emballages nécessite de nouvelles créativités et de nouveaux investissements. Cependant, vous n’avez pas baissé les bras, mais prouvé votre détermination à relever le défi. Les consommateurs remarqueront vos efforts, car ils aiment bien les nouveautés. Votre innovation les surprendra et d’autres seront curieux au point de vouloir essayer vos produits.

Les emballages écoresponsables sont plus faciles à personnaliser

Vous l’avez sans doute remarqué que l’impression sur un sachet tend à être floue et illisible. En revanche, sur le papier, l’information est davantage exposée. Le matériau étant plus rigide et favorable à l’imprimerie de votre logo et votre enseigne.

Vous serez considéré comme un maillon fort dans le processus d’éco-responsabilisation

En promouvant la bonne cause, vous serez rapidement remarqué. Certes, vous commencez une toute nouvelle stratégie. Toutefois, la technique du bouche-à-oreille n’a jamais cessé de faire ses effets dans le monde du marketing. Vous gagnerez facilement l’attention des clients. Ces derniers se tiendront mutuellement informés de ce qui se passe dernièrement sur le marché.

La transition est une opportunité de devenir encore plus populaire

Bien sûr, en choisissant d’innover avec un emballage écologique, vous réalisez un nouvel accessoire. Néanmoins, au lieu d’être un inconvénient, cela constitue bel et bien un énorme avantage. En effet, en menant une nouvelle campagne, vous réaffirmez la personnalité et la valeur de votre marque. Vous vous ferez connaître une fois de plus. En réalité, vous véhiculez de bonnes perspectives pour votre entreprise.

Ainsi, il est essentiel de recenser les packagings que vous utilisez pour en imaginer les alternatives écologiques. Par ailleurs, ci-après, on vous informe sur tous les autres emballages jetables qui existent en version écologique :

  • barquettes ;
  • plateaux ;
  • cabas ;
  • pots ;
  • gobelets pour boissons chaudes ;
  • assiettes ;
  • contenants pour hamburger et wrap ;
  • sachets ;
  • pailles ;
  • bols avec ou sans couvercles ;
  • saladier ;
  • bocaux ;
  • sac à poubelle ;
  • coupe à dessert ;
  • boîte pâtissière ;
  • emballages pour confiseries et dragées ;
  • assiette jetable et lavable, etc.

Les alternatives zéros déchets que les fabricants vous présenteront incluront les matériaux suivants :

  • papiers d’emballage ;
  • papier kraft ;
  • carton kraft ;
  • feuilles de papier ;
  • boîtes en carton étanche ;
  • papier journal ;
  • boîte alimentaire compostable ;
  • carton ondulé recyclable, etc.

Lisa

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