5 outils de manutention indispensables en entrepôt
Si votre entreprise dispose d’un entrepôt, il est probable que des travaux de manutention soient nécessaires pour le déplacement et le classement de ces stocks. Pour faciliter le travail du personnel, l’entreprise doit investir dans divers outils de manutention. Ces appareils permettent d’optimiser les efforts et assurent un gain de temps incroyable.
Quelle que soit la taille de l’entrepôt, la présence des outils de manutention est indispensable. Ils peuvent être manuels ou électriques. Ces machines de base sont faciles à utiliser et ne nécessitent aucun diplôme ni formation particulière. Tout le personnel peut s’en servir. Mais le respect des règles usuelles est nécessaire pour la sécurité du personnel et le bon fonctionnement de ces outils.
Voici 5 outils de manutention indispensables que tout entrepôt devrait avoir :
Le Diable
Le diable est le nec plus ultra en matière de manutention manuelle. Léger et solide, il peut facilement supporter 200 kg. Cet outil de manutention manuelle est pratique et facile à transporter. Vous pouvez l’emmener partout grâce à certaines options comme le monte-escalier. C’est un allié pour l’emballage des cartons et le transport des colis.
Le transpalette
Le transpalette est lui aussi un outil de manutention manuel. C’est la machine de référence pour les travaux manuels lorsque vous choisissez d’emballer sur des palettes. Vous en trouverez de toutes les tailles, avec ou sans support électrique. Vous trouverez le transpalette avec divers accessoires comme des pèse-personnes intégrés.
Le chariot de transport
Le chariot de transport est plus couramment utilisé dans les grands entrepôts. Dans de tels entrepôts, les plateaux et les roues multidirectionnelles permettent de transporter rapidement les marchandises. Il existe une variété de modèles de chariots adaptés aux différents besoin de chacun, comme on le voit sur le site Rolls Rapides. Lors du choix de cet outil de manutention, rassurez-vous de choisir le chariot de transport qui correspond le mieux à vos besoins de manutention.
Le Gerbeur électrique
Un gerbeur électrique vous permet de soulever sans effort jusqu’à 3500 mm, 1 tonne et le gerbeur. Cet outil de manutention assure également un déplacement à une vitesse pouvant aller jusqu’à 4 km/h.
Cet outil est idéal pour le déchargement et le stockage en haute altitude. Ce sont des engins de manutention qui offrent un gain de temps incroyable. Ils ne nécessitent pas un entretien important et sont robustes et durables.
Table élévatrice mobile
Cet appareil de levage électrique vous permet de déplacer et de soulever des charges non palettisées jusqu’à 500 kg. Pour effectuer un tel travail, il suffit d’appuyer sur un bouton du boîtier de commande. Vous pouvez vous en servir comme chariot de préparation de commandes électrique ou comme table d’appoint. Quel que soit le mode d’usage, la table élévatrice mobile augmente nettement la productivité.
Les outils de manutention jouent un rôle très important en entrepôt. Selon le besoin du personnel, les entreprises doivent choisir l’outil le plus adapté, et s’orienter vers un mode de fonctionnement manuel ou électrique. Ainsi, lors du travail de manutention, le personnel pourra profiter pleinement de ces outils qui sont à la fois :
- faciles à utiliser,
- pratiques,
- robustes,
- efficaces.
On ne saurait citer les outils de manutention indispensables sans pour autant parler de la transpalette électrique. Ce dispositif de manutention permet de déplacer facilement des palettes jusqu’à 1500 kg. Ce qui limite les risques de troubles musculo-squelettiques liés au port répété de charges lourdes. Son maniement extrêmement facile lui permet de se déplacer à des vitesses allant jusqu’à 4 km/h.
Commentaires
Laisser un commentaire