Communication

Pourquoi et comment faire de la publicité sur le lieu de vente ?

Le 17 janvier 2023 - 3 minutes de lecture
présentoir dans le lieu de vente

Faire de la publicité sur son lieu de vente consiste à promouvoir un article ou un service directement sur les divers endroits où ce dernier est disponible. Il faut savoir que la PLV est une grande stratégie marketing utilisée par la plupart des commerçants et entreprises en tout genre. Pourquoi l’utiliser et comment s’y prendre ? Voici quelques conseils intéressants à cet effet.

Quel est l’intérêt de faire de la publicité sur le lieu de vente ?

Quelle que soit sa forme, la publicité vise avant tout à influencer le client. Le principal objectif de la publicité sur le lieu de vente est d’attirer et d’inciter le consommateur à l’achat. Elle vise aussi la mise en valeur du produit et l’orientation du client. Cette orientation est relative à la signalétique et aide à la circulation au sein du point de vente.

Le client peut alors trouver aisément l’emplacement du produit recherché. De plus, la PLV permet d’accroître les ventes d’un produit ou d’un service précis. Elle aide également à présenter l’article en détail. En effet, sur un présentoir personnalisé, il est possible de présenter des informations pertinentes sur le produit. Enfin, la PLV joue essentiellement sur le visuel et va aider à marquer la mémoire du client pour créer en lui des souvenirs.

Comment mettre en place sa stratégie de publicité sur un lieu de vente ?

Pour bénéficier d’une publicité sur le lieu de vente efficace, vous devez commencer par bien choisir votre présentoir. Ce dernier doit être adapté au produit dont vous souhaitez faire la publicité. Il doit être attractif ; choisissez alors un design original qui attire l’œil sans pour autant faire de l’ombre au produit lui-même.

Le présentoir doit véhiculer un message fort qui marque le client. Il doit pouvoir impacter celui-ci de façon directe et créer un besoin chez lui. Le présentoir doit inciter le client à l’achat, il doit se sentir concerné par la nécessité de posséder le produit ou de l’utiliser.

Sur quel support faire de la PLV ?

support PLV

Dans la mise en place d’une PLV, plusieurs supports peuvent être utilisés. Il existe entre autres les présentoirs en plexiglas qui ont pour avantage d’être esthétiques et faciles à manipuler, car très légers. On peut aussi opter pour les supports papier ou en cartons comme dépliants. Les bornes tactiles et écrans tactiles constituent aussi d’excellents supports de publicité.

Pour une présentation visible de loin et des affiches en grandes dimensions, vous pouvez utiliser des drapeaux publicitaires. Il y a enfin la publicité orale qui ne doit pas être oubliée. Que ce soit au sein d’une grande surface ou dans une petite boutique, cette forme de publicité peut vous permettre d’attirer de nouveaux consommateurs pour le produit de votre choix. Il peut s’agir d’une chanson toute simple et facile à retenir qui trotte rapidement dans la tête.

Par ailleurs, lorsqu’il s’agit de produits comestibles, vous pouvez mettre en place des stands de dégustation pour permettre aux consommateurs de goûter et apprécier les produits. Vous pouvez faire de même avec des stands de démonstrations pour des appareils afin que les clients puissent les tester au besoin.

Lisa

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