Sécurité

Pourquoi passer une certification SST ?

Le janvier 16, 2023 - 3 minutes de lecture
Pourquoi passer une certification SST ?

Dans certaines entreprises, il est impératif que certains membres du personnel soient formés en SST ! Il s’agit d’une personne capable d’effectuer les gestes de premiers secours en cas d’urgence. En plus, c’est une formation qui entre dans le cadre de la formation professionnelle continue et qui sera équivalente au niveau PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1). Elle peut donc permettre à certaines personnes de se réorienter vers des métiers de secours et de sécurité. Alors en bref, voici comment vous former du côté de Gonesse !

Un centre de formation complet

Si vous cherchez à passer une certification SST, alors il suffit de vous tourner vers le centre de formation Promotrans à Gonesse. Spécialisé dans la sécurité au travail, le transport des personnes et le transport des marchandises, il vous propose différents cursus pour développer votre savoir-faire et enrichir votre CV. Concernant la formation SST, elle permet de former les salariés aux gestes de premiers secours pour intervenir dans l’urgence.

Par exemple, un salarié SST sera en mesure de repérer rapidement si la victime est encore consciente ou non. Par ailleurs, elle saura comment alerter les secours en priorité avant, si besoin, d’utiliser le matériel nécessaire. Lors de la formation, les participants apprendront notamment à utiliser un défibrillateur jusqu’à l’arrivée des pompiers. Comme le risque d’AVC représente un risque majeur, les premiers gestes sont cruciaux pour stabiliser l’état de la victime. Grâce à des compétences concrètes et mobilisables à tout moment, un salarié qui dispose d’une formation SST pourra également intervenir en dehors du cadre de l’entreprise s’il constate un arrêt ventilatoire, une fracture, un malaise ou une hémorragie.

Une certification cruciale pour prévenir les risques

Dans certaines entreprises, et notamment dans le secteur du BTP, la prévention des risques joue un rôle crucial. Grâce à la certification SST, les salariés seront donc mieux informés sur la sécurité au travail et les risques professionnels. Ainsi, ils en apprendront plus sur la réglementation en vigueur et pourront se tourner vers des formations plus spécifiques pour certains domaines d’activité. 

Pour certains, c’est une formation qui peut représenter un véritable plus puisqu’ils se sentiront plus utiles et plus investis sur leur lieu de travail. Comme il s’agit d’une obligation légale pour les chefs d’entreprise, la formation SST pourra être prise en charge en interne pour les salariés déjà en poste. Toutefois, il existe aussi la possibilité de se former en parallèle grâce au Compte Personnel de Formation (CPF). 

Maxime

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.