Marketing

La stratégie webmarketing au cœur du médical

Le janvier 16, 2023 - 4 minutes de lecture

Le webmarketing peut se définir comme l’ensemble des méthodes qui permettent d’accroître la visibilité d’une entreprise sur le web, afin d’augmenter son activité professionnelle. Dans le domaine médical, il s’agit aujourd’hui de l’une des ressources incontournables dont les acteurs du secteur ont besoin pour se développer et créer une image moderne à la pointe de la technologie. Découvrez des outils pratiques grâces auxquels de nombreuses instances médicales peuvent désormais développer une excellente stratégie web marketing.

Le e-detailing pour les laboratoires pharmaceutiques

Le e-detailing est une solution de web marketing dédiée aux laboratoires pharmaceutiques. Il désigne une visite médicale à distance entre les professionnels de santé et les représentants des produits. Dans le domaine, c’est une excellente alternative à la visite médicale traditionnelle sur le terrain, bien que les deux options soient très souvent complémentaires.

Grâce au e-detailing, les entreprises pharmaceutiques peuvent développer plus aisément une bonne stratégie marketing pour la promotion médicale de leurs produits. Cela se fait alors de manière plus interactive. Cette solution de web marketing fonctionne sur les mêmes bases qu’une visite médicale traditionnelle, mais les échanges se déroulent ici en ligne ou par téléphone. De la sorte, les promoteurs peuvent par exemple se servir lors de séance visio en ligne de différents supports comme les diagrammes, les graphes ou les animations pour une présentation plus complète des produits.

Le e-detailing est par ailleurs une option souple, pratique et efficace qui permet de contourner plus facilement les différentes contraintes de temps et de déplacement entre les promoteurs et leurs cibles. La visite à distance est tout simplement basée de la disponibilité des professionnels de santé afin de leur permettre d’être plus attentifs, et à l’écoute.

le e-detailing entreprise pharmaceutique

LinkedIn pour les acteurs de la santé

LinkedIn est aujourd’hui le réseau social professionnel par excellence. C’est le lieu où les entreprises et les professionnels peuvent trouver de nouveaux contacts et des opportunités d’affaires. En marketing digital santé, il s’agit du réseau le plus adapté pour :

  • développer son image de marque ou d’entreprise,
  • proposer des services,
  • chercher de potentiels clients,
  • négocier des partenariats,
  • promouvoir des produits/services,
  • trouver du personnel qualifié (techniciens, chercheurs, étudiants, etc.).

Pour les professionnels de santé, LinkedIn est un canal idéal pour du Social Selling. Le réseau favorise énormément les échanges professionnels. Il est donc très avantageux d’y partager son contenu pour sa promotion.

Les webconférences au service de la médecine

Les webconférences sont des visioconférences en ligne nécessitant juste deux équipements : un ordinateur et une connexion internet. Aussi connus sous le nom de webinaire, ils désignent une forme particulière de conférence en ligne. C’est une version moderne et interactive du traditionnel meeting à distance, avec un grand avantage. Toutes les personnes ou tous les collaborateurs peuvent y participer dans un même espace virtuel.

Un webinaire permet de développer son réseau, de présenter sa société, de promouvoir ses produits ou services. En médecine, il s’agit d’une ressource pour le partage d’informations, de pratiques exemplaires, d’échanges scientifiques ou techniques. Les organisations et les médecins peuvent ainsi y recourir pour mettre en avant leurs expertises et se faire connaître tout en étant débarrassés des contraintes liées au déplacement.

Cette ressource permet de toucher une plus large cible. L’utilisateur doit juste s’inscrire en ligne pour avoir accès à la session sans se déplacer. De plus, pour les organisateurs, les formulaires d’inscription en ligne permettent de recueillir des informations clés, utiles à la génération des leads. Cela permet surtout de mieux attirer les différentes cibles, d’optimiser sa stratégie de rétention et de convertir chaque cible en prospects qualifiés.

Edward

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