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Comment organiser un déjeuner client ?

Le 23 décembre 2022 - 4 minutes de lecture
déjeuner d'affaires

Le déjeuner d’affaires est un moyen stratégique pour créer des liens précieux et durables avec des partenaires pour le développement de votre entreprise. Pour tirer profit de ses avantages, il est primordial de consacrer du temps à son organisation. En effet, vous devez bien choisir le menu et le restaurant, soigner votre posture et préparer les thèmes de votre rencontre. Ainsi, vous pourrez assurer le bon déroulement des négociations. Voici des conseils pour réussir l’organisation de votre déjeuner client.

Bien choisir le menu

Si vous décidez d’organiser le déjeuner client dans les bureaux de votre entreprise, le choix du menu doit être effectué avec soins. D’ailleurs, il est conseillé de laisser votre invité prendre cette décision selon ses goûts. S’il a du mal à se décider, vous pouvez lui proposer un repas que vous connaissez, comme le précise le traiteur Ensuite.

Pour vous hydrater, vous devez prendre le temps de choisir une boisson selon le désir de votre invité. Par exemple, vous pouvez opter pour un vin de meilleure qualité. Cette boisson ne doit pas être trop forte puisque vous aurez une discussion sérieuse après le repas.

Opter pour un restaurant adéquat

Si votre déjeuner d’affaires se tient hors du cadre professionnel, vous devez miser sur le choix du restaurant. Il est conseillé de ne pas choisir un lieu exotique ou éthique si vous ne maîtrisez pas les goûts de votre client. Vous pouvez opter pour un restaurant de type bistro et steakhouse si celui-ci est allergique aux poissons et n’aime pas la viande. Ainsi, vous devez vérifier que le menu comporte quelques options végétariennes de meilleure qualité.

Par ailleurs, il est primordial de choisir un restaurant que vous avez déjà l’habitude de fréquenter. Cela vous permet de vous assurer que les services offerts sont soignés afin d’éviter toute mauvaise surprise. De même, n’hésitez pas à faire davantage de recherches en ligne pour un choix idéal.

Sachez que le restaurant adéquat pour un déjeuner client doit présenter une atmosphère simple, mais confortable et un prix abordable. Votre invité peut se sentir à l’aise et les discussions pourront se dérouler dans un climat apaisant.

Soigner sa posture

Pour réussir l’organisation de votre déjeuner d’affaires, il est primordial de faire bonne impression en présence de votre invité. C’est pourquoi vous devez être ponctuel, poli et courtois. Il s’agit d’importantes qualités qui sont très appréciées dans le milieu des affaires. Ainsi, vous devez marquer votre présence quelques minutes avant l’arrivée de votre invité et éviter le retard.

Ensuite, il est important de faire preuve de politesse envers votre partenaire d’affaires afin de faciliter les échanges. Par exemple, vous pouvez l’accueillir chaleureusement en vous levant et en l’invitant à s’asseoir. Restez naturel et montrez à votre invité que vous êtes de bonne humeur. N’hésitez pas à lui adresser des compliments honnêtes. Restez attentif et montrez toute votre disponibilité à votre interlocuteur.

Préparer la discussion d’affaires

Le déjeuner d’affaires doit se dérouler selon un ordre du jour bref, clair et concis. Ceci doit être soumis à l’appréciation de votre invité à l’avance. De ce fait, vous pourrez éviter une discussion monotone et fermée. Les thèmes à aborder doivent être précisés à travers un programme bien allégé. Sachez qu’il s’agit d’un moment de distraction et de détente important pour la vie de votre entreprise. Pour cela, faites l’effort d’introduire le sujet du jour de façon simple et naturelle. Par exemple, vous pouvez aborder les thèmes prévus après le dessert.

Au cours du déjeuner client, vous devez saisir l’occasion pour trouver un terrain d’entente afin d’atteindre votre objectif. De même, il peut s’agir d’une prise de contact ou d’une opération de charme. Pour cela, mettez toutes les chances de votre côté afin de réussir cet échange.

Maxime

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