Entreprise

Comment réduire la quantité de déchets informatiques en entreprise ?

Le décembre 22, 2022 - 3 minutes de lecture
déchets informatiques

Actuellement, la majorité des entreprises ne peuvent plus se passer des outils informatiques. Bien que la plupart d’entre eux soient digitalisés, les composants informatiques causent de la pollution sur notre planète. Ces dernières années, les déchets technologiques n’ont pas cessé d’augmenter. En vue des nouveaux enjeux actuels, il est nécessaire d’adopter des gestes écoresponsables. Le vrai problème qui se pose est de trouver une solution pour réduire la quantité des déchets informatiques. Zoom sur les solutions possibles dans cet article.

Adopter le concept des achats locaux et responsables

Chaque année, les déchets informatiques en entreprise représentent une quantité trop importante qui nuit à l’environnement. En plus d’émettre près de 2 % des gaz carboniques de la planète, le plastique utilisé est également une source de déchets toxiques pour l’environnement. De plus, d’ici 2030, ce chiffre pourrait tripler, voire plus. Pour limiter cette croissance de la pollution informatique, il est nécessaire d’adopter le concept d’achats locaux et responsables.

Cette méthode permet de réduire l’accélération de la production des déchets tout en permettant à ces derniers d’obtenir une deuxième vie. Selon Hello RSE, ex-Educandco, il est préférable de réutiliser le plastique et les composants informatiques en les reconditionnant. La qualité reste la même, car tous les appareils passent des contrôles de qualité avant d’être mis en vente. En suivant ce mouvement, votre entreprise participe à l’amélioration de l’environnement et à la préservation de la nature.

Mettre en place des campagnes de sensibilisation

En entreprise, les déchets proviennent généralement des salariés. Majoritaires, ils utilisent toutes les ressources informatiques. Ils se servent de plus de matériels que les dirigeants. En tant que leader de l’entreprise, vous avez l’obligation de sensibiliser les employés pour qu’ils aient les bons gestes en entreprise. Vous pouvez leur faire savoir les effets néfastes de la pollution informatique sur l’environnement ou les faire participer à des ateliers de recyclage.

Ces campagnes sont plus que nécessaire. Selon des enquêtes réalisées, plus de 85 % des Français déclarent qu’ils recyclent. Cependant, les recherches approfondies ont montré que seuls 44 % effectuent réellement du recyclage. Il en est de même pour les salariés en entreprise. Les dirigeants doivent mener des actions qui les sensibilisent et qui les poussent à changer de mode de consommation. Il est possible de se faire aider dans l’organisation d’une campagne.

Préférer le recyclage des déchets informatiques

Le recyclage est très important, en informatique, on a toujours tendance à acheter sans compter pour être à jour. Cependant, il faut préférer les appareils reconditionnés qui sont aussi performants que les neufs. Pour inciter les salariés au recyclage, vous avez la possibilité de :

  • Mettre en place des poubelles catégorisées pour les déchets ;
  • Engager une entreprise de recyclage pour les déchets informatiques ;
  • Acheter des outils authentiques et non des produits jetables.

Le recyclage commence par de simples gestes au quotidien. Il suffit d’une part de bonne volonté de chaque salarié pour que le projet réussisse. Chacun doit prendre connaissance de l’envergure des déchets informatiques et des effets qu’ils ont sur la planète. Les solutions doivent être convaincantes pour que tout le monde suive le mouvement.

Maxime

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.