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Comment utiliser TikTok pour son entreprise ?

Le décembre 14, 2022 - 8 minutes de lecture
concevoir ses contenus

Aujourd’hui, les médias sociaux ont fait leurs preuves dans la stratégie marketing pour la promotion des entreprises. TikTok étant l’un deux, compte dans le monde entier près d’1,5 milliards d’utilisateurs actifs. Cette appli donne la possibilité aux utilisateurs de produire de courtes vidéos en boucle au moyen d’incrustations musicales avec des effets spéciaux, ce qui attire l’attention du public et promet ainsi une audience commerciale large. 

 Avec TikTok, les vidéos apparaissent comme le support de communication idéal. En général, les jeunes l’utilisent dans le but de s’amuser, cependant certains ont compris que TikTok était une opportunité à saisir pour améliorer l’image de leur marque en dévoilant au moyen des vidéos et des défis funs et tendances les services qu’ils offrent et leurs avantages. Une entreprise pourrait donc décider d’acheter des vues TikTok afin de connaître un essor considérable. Voici donc comment utiliser TikTok pour son entreprise. 

Pourquoi est-il important de faire usage de TikTok pour son entreprise ?

application Tik Tok

TikTok est l’un des réseaux sociaux les plus utilisés et qui contient les contenus les plus viraux sur internet. La majorité des utilisateurs de cette application est constituée des adolescents et des jeunes adultes, c’est -à -dire une très grande partie de la population mondiale. Alors TikTok est l’une des plateformes de réseaux sociaux qui réalise le taux de croissance le plus élevé à l’échelle mondiale, ce qui fait d’elle l’application idéale pour promouvoir de la meilleure façon son entreprise. 

Optimiser son profil

Déjà lors de la création du profil TikTok, il est conseillé d’opter pour un compte professionnel. La disposition d’un tel compte permet d’avoir accès aux statistiques détaillées concernant la localisation de son audience, et l’heure à laquelle il y a plus d’activités. 

Ces informations sont capitales pour un promoteur de boîte, puisqu’elles l’aideront  à savoir quel est moment opportun pour poster du contenu. Concernant l’édition du profil, il faudra choisir la catégorie décrivant le mieux le profil de la marque, ajouter un site web et une adresse email. La photo de profil doit être bien choisie et représenter la marque. 

Il est également important de : 

  • Choisir minutieusement son url,
  • Respecter sa charte graphique afin de rappeler l’identité de sa marque,
  • Attention à ce que le contenu de la biographie ne soit  ni long et ni  fastidieux à lire.

Monter sa stratégie TikTok

La construction de ce plan commence par la collecte d’informations. En effet, il faudra apprendre à connaître de façon générale TikTok en la parcourant. Il faudra également connaître qui sont les acteurs pour pouvoir se donner la chance d’avoir des ambassadeurs. Il faut aussi définir sa cible et examiner ses concurrents afin de dénicher ce qu’on apporte de plus. En plus, il faudra établir un calendrier de publication stratégique

Montrer sa personnalité

Ici, il ne s’agit pas uniquement d’être meilleur, il s’agit de montrer sa différence. Pourquoi est-ce qu’on doit être choisi en dépit des autres entreprises ? Les internautes doivent avoir des raisons valables pour faire un choix d’entreprise. 

Alors, Il faudra faire en sorte que le contenu produit se démarque parmi les autres vidéos de la plateforme et qu’il décrit l’aspect personnel. En plus de cela, il faudra éviter d’être trop formel, voire strict en postant uniquement des vidéos concernant la marque à promouvoir, ça ennuiera les internautes. Alors il faudra: 

  • Laisser s’exprimer son humanité et son imagination en ayant l’amabilité de publier souvent des contenus légers, variés, amusants et surtout ayant rapport avec les tendances du moment.
  • Le but est de devenir un influenceur en créant un sentiment de proximité entre soi et ses abonnées avec des vidéos simples où pourront être présentées par exemple les coulisses du magasin.

Pourquoi est-il nécessaire de comprendre l’algorithme TikTok pour faire croître son entreprise ?

poster un contenu sur Tik Tok

TikTok dispose d’un élément très avantageux à ne pas oublier. Il s’agit de son algorithme qui repose intégralement sur l’intelligence artificielle. En effet, l’appli est conçue de manière à envoyer régulièrement des suggestions de vidéos aux utilisateurs en fonction de leurs goûts et préférences qui sont enregistrés au fur et à mesure des thèmes de vidéos visionnées par les internautes. 

C’est ainsi, que la flamme des visionneurs est constamment ravivée  et leur intérêt conservé. Alors pour ceux qui s’intéressent à un service offert par des entreprises, ils recevront continuellement des propositions de vidéos concernant ce service, ce qui est un grand atout pour les entreprises d’autant plus qu’elles pourront désormais toucher plus de prospects qualifiés, interagir avec avec des personnes réellement intéressées par les services offerts. Alors la clientèle ne pourra que s’accroître et le marché se verra fructueux.

Captiver son audience dès les premières secondes

Un critère qui fera qu’une vidéo entre dans le programme de suggestions de l’algorithme de TikTok est sa durée. Le public a naturellement à cœur d’avoir accès à un contenu rapide, de qualité, sans avoir à lire beaucoup de texte. Donc il est important de maximiser dès les premières secondes et de capter l’intérêt du public. Pour cela on pourra par exemple : 

  • Utiliser des questions pertinentes ou des phrases d’accroche.
  • Pour réaliser une vidéo TikTok réussie, il faut assurer la bonne qualité du son, des images et du montage vidéo.
  • Ensuite, utiliser les bons hashtags. 

En outre, Il faudra avoir l’habitude de produire des tutoriels et des vidéos explicatives et aussi de faire équipe avec d’autres influenceurs, les duos font généralement beaucoup de buzz.

Utiliser les musiques à la mode

L’algorithme de TikTok installe des musiques dans les « Pour toi » et il est recommandé d’utiliser ces musiques en fond en fond pour la production des vidéos, puisque ces musiques sont celles tendances et des internautes succombent à la tentation de voir la vidéo à cause de la musique qu’ils aiment.

Animer son profil, susciter l’interaction

Pour maintenir l’intérêt et l’engagement de l’audience, il est conseillé d’organiser souvent des lives afin d’interagir avec les abonnés. Généralement faire un live après avoir posté un contenu influence positivement les statistiques de ce dernier. Créez des sondages et des questions pertinentes pour susciter l’intérêt des uns. Il est aussi avantageux d’être courtois en répondant aux commentaires et questions des internautes.

Bien plus, il faut s’intégrer dans la communauté TikTok en aimant et en commentant les contenus d’autres comptes. Il faudra veiller à être toujours aux aguets sur la toile pour être au courant des sujets tendances et les exploiter le plus vite possible.

Relever des défis

Les défis, c’est l’une des particularités de Tik Tok. De même que les musiques à la mode, les défis sont très viraux et s’installent dans les « Pour toi » pendant une durée finie avant d’être remplacés par des nouveaux. Alors il faut adapter ces défis à son entreprise et se lancer dans le jeu, ceci favorise fortement la visibilité de la chaîne.

Bonne fréquence de posts 

Pour entretenir l’intérêt des abonnés, il faut poster du contenu régulièrement. De façon générale, une fréquence de posts de 3 à 4 vidéos par semaine sur Tik Tok est bonne ; toutefois le choix revient à chacun.

Lancement dans de  gros projets

Le public raffole de séries et des suspenses. Il est bon d’envisager de faire vivre une telle aventure à ses abonnés en créant une série de vidéos en rapport avec un gros projet excitant lancé dans la boîte, comme par exemple le lancement d’un nouveau produit. Les internautes pourront vivre l’avancement du projet au moyen des vidéos postées et n’hésitent pas à suivre l’aventure jusqu’à la fin si le projet en vaut la peine.

Élargir son champ d’action social

La réussite de TikTok a suscité l’appareil des Réels dans les autres réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Youtube,). Alors ce serait très avantageux de s’y connecter et de continuer à promouvoir sa marque.

Les informations ci-dessus produiront un succès inédit si elles sont exploitées pour planifier et optimiser la stratégie de contenu afin d’améliorer ses performances et de booster son entreprise.

Lisa

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