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Quelles sont les missions d’un directeur des achats ?

Le décembre 12, 2022 - 4 minutes de lecture
directeurs des achats

Vous êtes en fin de formation et vous souhaitez faire carrière en entreprise ? Le poste de directeur des achats vous intéresse-t-il en particulier ? Si oui, il s’agit d’une fonction de plus en plus prisée, laquelle confère de grandes responsabilités. En réalité, les missions du directeur des achats en entreprise sont nombreuses et il est toujours mieux de bien se renseigner à propos avant de s’y lancer. Focus alors sur les différentes missions d’un directeur des achats en entreprise.

Définir une stratégie achats pour l’entreprise

Une première mission principale du directeur des achats d’une entreprise est de définir aussi bien la stratégie que la politique des achats de l’entreprise. À cet effet, ses actions sont multiples et partent du dialogue avec la direction générale, de quoi se renseigner sur l’entièreté des objectifs de l’entreprise ainsi que sur les projets de développement y afférents.

Il pourra par suite les prendre en compte dans son plan d’action. Après quoi, il se charge de recenser et d’analyser au mieux les besoins connexes aux problématiques relatives aux achats de chaque direction métier. C’est également au directeur des achats qu’incombe la tâche d’assurer la veille économique aussi bien sur les évolutions du marché que sur les différents projets mis en œuvre par la concurrence en ce qui concerne les stratégies d’achats.

Dès lors, sur la base des résultats de tout ce travail préliminaire, il définit une stratégie générale achats tout en déclinant tous les moyens nécessaires ainsi que les objectifs à atteindre. Enfin, il veille à orienter ladite stratégie par domaines d’achats à savoir les services généraux, les prestations, les produits, etc.

Encadrer le service achats

Une autre mission du directeur des achats en entreprise est d’encadrer le service achats. Ses fonctions dans ce cas sont entre autres le recrutement des équipes achats, une optimisation de l’organisation du service suivant chaque domaine et par type de métier, conformément aux objectifs fixés.

Il s’assure du suivi et de la coordination des équipes achats nommément par le suivi des dossiers en cours en matière d’appels d’offre ou de négociation.

Par ailleurs, concernant les acheteurs, le directeur des achats se charge non seulement de leur formation, mais aussi du développement de leurs compétences en conformité avec les objectifs individuels et collectifs. Gérer et piloter les projets achats sont également des tâches qui lui sont destinées.

Négocier les dossiers stratégiques

En entreprise, le directeur des achats est appelé à négocier avec les fournisseurs et les prestataires clés. Plus précisément, en appuis aux acheteurs, il intervient dans les négociations complexes et stratégiques et négocie directement avec eux notamment dans le cadre des accords-cadres.

Suivre les fournisseurs ainsi que les performances achats

Le directeur des achats est également chargé de suivre les fournisseurs ainsi que les performances de l’entreprise. Pour ce faire, il s’assure d’optimiser le sourcing achats grâce à un audit permanent des fournisseurs tout en mettant en place certains indicateurs clés.

Il est aussi chargé non seulement d’assurer la réalisation effective des clauses négociées dans les contrats et de faire un arbitrage d’éventuels litiges. Il est également de son devoir d’assurer dans l’entreprise, une meilleure intégration des prestataires et fournisseurs.

Par ailleurs, il doit veiller au suivi permanent des coûts et budgets achats ainsi que d’un reporting régulier auprès des directions.

Maxime

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