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Pourquoi le feedback est-il important dans le management d’une équipe ?

Le décembre 6, 2022 - 4 minutes de lecture
feedback management

Le bon fonctionnement d’une entreprise est grandement conditionné par la qualité de ses ressources humaines. Or, la gestion du personnel d’une entreprise n’a rien de facile. Dans ce contexte, il n’est guère encourageant pour un employé de ne recevoir aucun retour de son employeur au sujet de son travail. Le feedback management s’avère donc être la solution parfaite pour favoriser l’épanouissement d’un employé au sein d’une entreprise. Lisez-en plus à ce propos.

Le feedback pour avoir une idée de ce qu’il y a à améliorer

Le feedback est le fait d’établir une communication avec l’employé afin de faire le point sur ses diverses prestations et voir ce qu’il y a à améliorer. Ce procédé permet également à l’employé d’en apprendre un peu plus grâce à son employeur. Par ailleurs, le feedback management en entreprise est le moyen idéal de changer un fait ou un comportement qui menace l’avancée de la structure.

Durant le temps que dure le feedback, l’employeur doit être vigilant et avoir le cran de poser toutes les questions qu’il faut pour éviter les non-dits. Il est également nécessaire de penser le feedback sur un long moment. En effet, selon les imperfections à corriger, les résultats ne sont pas immédiats. Il y en a qui nécessitent du temps et donc de la patience et un suivi constant de l’employeur.

Savoir commenter sans juger

Pour un feedback réussi, il est important de ne pas juger un employé ou la qualité du travail qu’il fait. Il faut juste corriger et améliorer la réalisation de certains travaux. En tant que manager, votre retour ne doit en aucun cas porter sur votre employé, mais sur la ou les tâches que ce dernier accomplit. Il faut donc faire preuve de responsabilité et éviter de faire des commentaires trop personnels à propos du travail du collaborateur.

Pour qu’il soit réussi, votre feedback doit être attesté et prendre en compte des faits et exemples concrets facilement compréhensibles. Au même titre, les moyens pour optimiser le travail du salarié doivent être réalistes et accessibles aux yeux de ce dernier.

Pouvoir féliciter vos employés

féliciter ses employés

L’entretien avec votre employé est perçu comme une marque d’attention. Il est clair que les félicitations ou remerciements d’un employeur à l’égard de son collaborateur ne peuvent que ravir ce dernier. En ce sens, le feedback est l’occasion parfaite d’adresser des félicitations, voire des remerciements à un employé de votre structure. Un merci ou un encouragement pour le travail bien fait est ce qu’il y a de mieux pour motiver votre collaborateur.

En termes simples, il est parfois indispensable de caresser pour mieux saisir les coups de bâton. Les feedbacks positifs sont un gage de reconnaissance. Ils permettent de mettre en valeur le travail du collaborateur. Aussi, ils accordent la possibilité à l’employeur de mettre l’accent sur ce qui est bien fait et qui paraît peut-être flou aux yeux du travailleur.

Le feedback pour pouvoir gérer les tensions au cœur de votre groupe

La planification d’un feedback est le parfait moyen pour limiter les tensions au sein de votre groupe d’employés. Effectivement, après un service par exemple, en salle avec vos employés, vous pourrez observer des frictions entre certains collaborateurs. Ce sera l’occasion pour vous d’intervenir et d’en savoir plus sur ce qui ne va pas. Ce faisant, vous pourrez savoir ce qu’il y a et comment régler le problème en interne.

Ensemble avec vos collaborateurs qui ne s’entendent pas, vous pourrez écouter l’avis de chacun et essayer de régler le problème sans être un juge. À ce propos, il est toutefois important d’être factuel. Vous ne devez pas donner l’impression à un employé d’apprécier un autre plus que lui. En procédant ainsi, vous évitez que des conflits tensions entre collaborateurs viennent entraver la production de votre entreprise.

Maxime

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