Communication

Pourquoi créer une mascotte pour votre marque ? 

Le décembre 3, 2022 - 7 minutes de lecture
mascotte publicitaire

Les mascottes ont fait leur première apparition dans les clubs sportifs des Universités des Etats-Unis. Actuellement, de plus en plus d’entreprises les adoptent, afin d’optimiser leur visibilité. Ainsi, si vous souhaitez vous distinguer dans votre secteur d’activité, créez une mascotte à l’image de votre marque. En effet, la mascotte est un objet qui permet de promouvoir votre entreprise. 

Pourquoi créer une mascotte d’entreprise ?

Il est important d’améliorer l’identité visuelle d’une entreprise, afin de pouvoir développer son activité. La création d’une mascotte permet à une entreprise d’attirer plus de clients et de valoriser son image. En plus, la mascotte est un moyen de personnifier une marque. En quelque sorte, c’est l’incarnation de la marque. La mascotte prend souvent la forme d’un animal, d’un objet imaginaire ou d’un fruit correspondant à l’activité de l’entreprise. Elle peut être également anthropomorphe. Quoi qu’il en soit, la mascotte sert à identifier la marque du premier coup d’œil comme on peut le voir ici

La mascotte pour renforcer votre identité visuelle 

La mascotte est un élément visuel qui vise à attirer l’attention des prospects. Ainsi, si vous avez choisi un personnage pour représenter votre entreprise, votre marque pourra être facilement mémorisée par les passants. Il est également possible d’ajouter votre logo sur la mascotte. Elle peut aussi être affichée sur vos packagings, afin que les clients reconnaissent facilement vos produits ou votre profil sur les réseaux sociaux. 

La mascotte pour renforcer votre image de marque

L’une des plus grandes raisons de créer une mascotte est qu’elle donne de la consistance à votre marque. Elle doit être unique, car c’est le principal élément qui représente votre entreprise. Une mascotte ayant l’air cool et décontracté est une excellente façon de montrer votre sympathie envers les clients et les partenaires. C’est le cas des personnages de M&M’s

La mascotte en tant que porte-parole 

Les mascottes sont généralement utilisées pour transmettre des messages aux consommateurs. Ainsi, la mascotte est considérée comme porte-parole de l’entreprise, en devenant son représentant officiel. Lors d’un événement particulier, elle incarne l’image de votre marque, la met en scène et présente les différents produits ou services que vous proposez. Toutefois, vous pouvez aussi l’utiliser comme outil publicitaire lorsque vous souhaitez promouvoir des produits. 

Se rapprocher de son public cible 

L’objectif principal d’une mascotte est d’accroître la notoriété de votre marque. Ainsi, le personnage que vous avez choisi doit montrer son côté sympathique et familier, afin de renforcer vos liens avec les clients. Pour atteindre cet objectif, il est recommandé d’opter pour un personnage « cartoonisé » avec un grand sourire, comme dans les dessins animés (par exemple un grand panda souriant). Cela créera tout de suite une familiarité avec les consommateurs

La mascotte pour donner une représentation différente de votre entreprise

Grâce à la mascotte, les clients pourront facilement se souvenir de votre logo d’entreprise. En effet, il est beaucoup plus facile de retenir le visage ou la personnalité d’un personnage que le nom d’une entreprise. Par ailleurs, cela a un impact positif sur la communication de votre marque. 

Un sympathique représentant de votre marque pour se démarquer de la concurrence

A part valoriser votre image et attirer plus de clients, la mascotte vous permet également de vous démarquer de la concurrence. Pour ce faire, réalisez une publicité avec votre mascotte, en la définissant comme personnage principal. Cela peut susciter l’intérêt des consommateurs à revoir votre publicité. Ainsi, votre message sera sûr d’être transmis. Par ailleurs, le personnage iconique aide également à identifier et à distinguer votre entreprise parmi les autres. 

Pour créer un engouement sur les réseaux sociaux 

La mascotte est un moyen de conquérir plus d’audience sur les réseaux sociaux. En effet, elle est capable de générer plus d’interactions, de telle sorte que votre marque devienne très vite populaire sur les sites. Par ailleurs, retrouver votre mascotte sur tous les réseaux permet d’améliorer nettement et efficacement votre notoriété. 

Quels sont les avantages en termes d’image et de vente ?

Une marque ayant une mascotte personnalisée à l’avantage de faire fructifier les ventes, d’au moins 10 %. Par ailleurs, l’image de l’entreprise sera plus authentique et plus familière vis-à-vis des consommateurs. Cela augmentera davantage votre taux d’engagement. Toutefois, ce taux varie en fonction de votre secteur. En effet, les entreprises exerçant dans le secteur des services ont la possibilité de rehausser leur taux d’engagement de 43 %, par exemple. Bien évidemment, cela permettra d’accroître les ventes. Ainsi, si vous voulez fidéliser vos clients et les inciter à acheter des produits de votre marque, rien ne vaut qu’un personnage emblématique. Une version mini de votre mascotte peut également être offerte comme cadeau souvenir à vos consommateurs. 

Comment personnaliser le design de votre mascotte publicitaire ? 

La création d’une mascotte est un travail qui doit être réalisé par des professionnels. D’ailleurs, ces derniers peuvent vous conseiller sur le personnage que vous devriez adopter. Dans tous les cas, choisissez une couleur qui mettra en valeur l’image de votre entreprise. De même, ajoutez des accessoires pour animer la mascotte et mettez le logo de votre marque dessus. La conception d’une mascotte doit être bien réfléchie, car c’est celle qui va représenter votre entreprise. Pour cela, certains éléments doivent être pris en compte :

  • l’activité principale de l’entreprise ;
  • le nom et le slogan de la marque ;
  • le format adapté à votre profil (3D, 4D) ;
  • votre objectif marketing sur le long terme ;
  • votre stratégie de communication.

Bien choisir la personnalité de votre mascotte 

Il est primordial de bien choisir une personnalité attachante et unique, car c’est un moyen de se démarquer sur le marché. Pour cela, optez pour une mascotte ayant un caractère à la fois positif, dynamique, drôle, gentil, chaleureux, brave et enthousiaste. Même s’il ne s’agit pas d’un personnage de super héros, une mascotte sympathique avec une personnalité unique est capable d’attirer les clients. Dans tous les cas, évitez les personnages creux ou très populaires. L’important est d’optimiser votre visibilité.

Qu’en est-il de l’apparence de la mascotte ?

La mascotte doit avoir les traits distinctifs de la marque. En effet, choisir un personnage ressemblant à la mascotte de l’un de vos concurrents ne vous permet pas de vous différencier. Aussi, vous devez trouver d’autres couleurs et d’autres accessoires pour vous distinguer. Quoi qu’il en soit, l’idéal est d’opter pour un personnage unique, correspondant à votre image et aux produits/services que vous proposez sur le marché. 

Quelles sont les erreurs à éviter ? 

Voici les différents pièges à éviter, lorsque vous choisissez votre mascotte :

  • opter pour une mascotte stéréotypée, car cela risque de choquer les consommateurs, surtout s’il s’agit d’un cliché physique et culturel ;
  • changer de mascotte de manière spontanée : le personnage emblématique a été créé, afin que les clients puissent se souvenir de votre marque. Ainsi, si vous changez de mascotte soudainement, cela risque d’être mal reçu par les clients ;
  • choisir une mascotte qui pourrait vous voler la vedette : votre image doit toujours être mise en avant. Misez plutôt sur une personnalité discrète, mais attirante, capable de susciter l’intérêt des clients.

Lisa

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