Immobilier

Comment estimer la rentabilité d’un investissement locatif ?

Le novembre 26, 2022 - 4 minutes de lecture
investir dans l'immobilier locatif

L’immobilier est un domaine d’activité très prometteur si vous voulez investir. L’investissement locatif est une des options à choisir si vous souhaitez investir gros sur le long terme. Cependant, comment estimer vos potentiels bénéfices avant de vous lancer ? Nos astuces.

Calculez votre rentabilité à l’aide de formule

Un calcul très simple vous aidera à connaître la rentabilité de votre investissement. Il faudra la prendre en compte si vous envisagez de faire un investissement locatif avec net-investissement.fr par exemple. Il est bon de savoir que le bénéfice que vous pouvez obtenir équivaut à la somme des revenus que vous récolterez après votre acquisition immobilière. Cette dernière sera ensuite rapportée au prix que vous avez payé pour obtenir le bien en question. 

La formule pour obtenir la totalité du rendement est simple. Il vous suffit de multiplier le loyer mensuel que vous proposerez par 12 puis de diviser le résultat par le prix du bien acquis. Multipliez ensuite le résultat par 100. Attention, la somme obtenue représentera votre chiffre d’affaires. En effet, elle inclut encore les différentes charges que vous devrez payer en tant que propriétaire.

Afin d’obtenir la rentabilité nette de votre investissement locatif, ajoutez toutes les dépenses ainsi que les avantages fiscaux au calcul. Ces derniers englobent notamment les charges locatives non récupérables, les dépenses pour les gros travaux, les intérêts d’emprunt, la taxe foncière, les impôts…

location d'appartement

Calculez la rentabilité chaque année

Le domaine de l’immobilier peut connaître plusieurs changements chaque année. Vos rendements pour cette année ne seront certainement pas le même pour l’année à venir. Pour ne pas vous tromper et toujours avoir le contrôle de vos bénéfices, il convient donc de calculer votre rentabilité chaque année. 

La mise à jour des chiffres suffit à connaître le montant exact de vos acquis annuels ainsi que le montant exact de vos dépenses. Pour ne pas vous perdre et réaliser le calcul en toute sérénité à chaque fin d’année, le mieux est de noter tous les chiffres utiles dans un petit carnet. Sinon, vous pouvez aussi demander à un conseiller en gestion de patrimoine de vous aider. 

En général, un investissement locatif peut vous rapporter entre 2 à 7 % de bénéfice. Ce pourcentage est susceptible d’augmenter en fonction du type de logement, de son emplacement ainsi que des nouvelles tendances. Faire louer des studios et des appartements s’avère le plus rentable sur le marché comparé aux grandes maisons. 

Investissez sereinement en adoptant les bonnes méthodes

Vous pouvez optimiser la rentabilité de votre investissement locatif en adoptant les bonnes méthodes.

Tout d’abord, n’oubliez pas de tenir en compte les vacances locatives. Il s’agit de la période pendant laquelle votre maison ou appartement restera vide. Évitez de trop compter sur les avantages fiscaux. Considérez-les uniquement comme des bonus et essayez toujours de proposer des offres innovantes qui vont titiller la curiosité des locataires. La taxe foncière ainsi que le coût des travaux doivent être inclus dans vos calculs afin d’obtenir des données exactes. 

Enfin, gardez une certaine marge au niveau de la manœuvre financière. En effet, à une certaine période de l’année, vous serez amené à baisser le montant de vos loyers d’environ 20 %. Pour mieux faire face aux situations de crise, vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel de la gestion de patrimoine. 

Edward

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.