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Les étapes clés pour construire une fiche signalétique réussie

Le novembre 24, 2022 - 8 minutes de lecture
conception d'une fiche signalétique

Véritable carte d’identité, chaque entreprise se doit de posséder sa fiche signalétique. Et parce que la fiche signalétique véhicule des messages subtils mais vitaux, il est primordial de sélectionner des types de fiche signalétique adaptés à votre activité entrepreneuriale.

Posséder une excellente fiche signalétique nécessite un certain investissement de votre part, car elle peut revêtir une importance indéniable selon son utilisation. Toutefois cet outil marketing n’est efficace que s’il est visible et compréhensible.

Voici pourquoi, il est judicieux de suivre un cheminement complet d’élaboration de fiches signalétiques. Cet article vous aidera à comprendre les avantages de la fiche signalétique d’une entreprise et les meilleures pratiques pour l’établir.

Qu’est-ce que la fiche signalétique ?

La création d’une fiche signalétique d’entreprise est le point de départ de toute conversation commerciale. Qu’il s’agisse d’accueillir un nouveau professionnel dans votre entreprise, de traiter avec un nouveau client ou d’approcher un nouvel investisseur, une présentation détaillée de l’entreprise est indispensable !

La fiche signalétique est donc un biais important qui renseigne sur l’identité d’une entreprise. En d’autres termes, elle désigne un document administratif qui récapitule toutes les informations sur les produits ou services d’une entreprise. Globalement, elle comprend la date de création, la situation géographique de son siège social, le statut social et juridique, le domaine d’activités et bien d’autres éléments plus précis. 

Elle doit regrouper l’ensemble des informations permettant de renseigner et d’aiguiller vos clients sur votre entreprise. Il existe de nombreuses variantes de fiches, ayant chacune un but précis, en fonction de votre secteur d’activité. La fiche signalétique aide notamment à commercialiser vos produits et à communiquer avec vos clients. Une bonne fiche signalétique d’entreprise peut stimuler les ventes, accroître la fidélité à la marque, attirer prospects et vous démarquer de la concurrence lorsqu’elle est utilisée correctement. 

Pourquoi réaliser une fiche signalétique ?

La fiche de signalisation représente un moyen important de communication sur son activité. Elle peut amplement accroître votre visibilité auprès de potentiels clients, si celle-ci est exécutée avec pertinence. Lorsque que vous élaborez votre fiche signalétique, il faut lui attribuer la mission de « démarcher », autant que possible. Ce document, ainsi établi dans l’optique d’approcher de potentiels clients, pourra également vous servir dans vos partenariats.


En effet, bien trop souvent les fiches signalétiques sont principalement élaborées par pure démarche administrative ou simplement pour communiquer aux prospects. Dans les faits, sachez que toutes les informations indiquées sur votre document serviront également à ce que d’autres entreprises puissent vous suivre. Vous avez donc tout intérêt à penser votre stratégie de communication de votre signalétique pour ces 2 entités.


Des informations ayant peu d’intérêts pour le client auront, en revanche, toute leur importance pour les entreprises ou prestataires externes. Une société souhaitant collaborer pourrait être particulièrement intéressée d’apprendre que votre exploitation est en pleine croissance. En vue d’un développement prospère et de coopérations intuitives, la possibilité que d’autres sociétés puissent vous identifier en consultant votre fiche ne doit pas être négligée.

Que doit contenir une fiche signalétique d’entreprise ? 

Quelle que soit l’entreprise, elle possède différents moyens pour communiquer son activité. La fiche signalétique a pour mission d’informer sur les caractéristiques individuelles de l’entreprise dès sa création. C’est un impératif qui peut jouer le rôle de démarcheurs. Car dans une moindre mesure, les clients et prospects apprécient de pouvoir identifier une marque et suivre sa croissance économique.
Il est donc impossible de concevoir qu’une entreprise fasse l’impasse sur la conception de sa fiche signalétique. Afin d’être complète, votre fiche doit comporter certains éléments et répondre à quelques prérogatives.

Elle doit faire figurer les informations essentielles à toutes entreprises :

  • Le nom de l’entreprise ou de l’artisan commerçant
  • Le nom du dirigeant
  • Le statut juridique
  • L’adresse du siège social
  • La date de création de l’entreprise
  • Le capital social de la société
  • Le numéro de Siren
  • Le numéro de téléphone
  • L’adresse électronique

Les autres informations qui complètent la fiche signalétique

  • La date d’expiration
  • Le secteur d’activité de l’entreprise
  • L’activité principale
  • L’implantation de l’entreprise
  • Le nombre de salariés ou taille de l’entreprise
  • Le dernier chiffre d’affaires
  • Le site internet
  • La politique RSE (responsabilité sociétale des entreprises)
  • La politique de recrutement

La fiche signalétique donne un aperçu précis des informations capitales concernant votre entreprise. L’objectif est de familiariser prospects et autres entreprises sur les faits majeurs et statistiques liés à votre entreprise, et ce, de manière claire et concise. Ce résumé engageant et bref vous aide à informer vos lecteurs.

La fiche d’entreprise est flexible dans des cas d’utilisation et peut être adaptée à de nombreux objectifs. Par exemple, elle peut constituer un outil de marketing astucieux à distribuer aux médias à des fins de relations publiques. Vous pouvez également partager votre fiche d’entreprise avec vos employés, vos investisseurs potentiels ou vos clients lors de réunions d’affaires. Il vous suffit de penser à votre public cible, qui déterminera toutes les informations à inclure dans votre fiche d’entreprise.

fiche signalétique d'une entreprise

Comment dresser une fiche signalétique d’entreprise en vue d’une stratégie de communication commerciale ?

Que vous gériez une entreprise alimentaire ou vestimentaire, la rédaction d’une fiche signalétique convaincante est utile pour vos clients potentiels ou vos clients cible afin de prendre des décisions éclairées sur l’achat de vos produits ou services. Il s’agit d’une fiche informative qui contient des informations clé sur ce que vous proposez dans votre entreprise. Soyez créatif tout en structurant la fiche signalétique de votre entreprise.

Produire une fiche claire et précise

Pour une fiche signalétique efficace, présentez toutes les informations sur votre entreprise dans un format succinct qui met l’accent sur les informations clés et rend la fiche pratique à des fins publicitaires. De plus, en investissant dans une fiche concise, vous vous assurez que toutes les entités concernées sont abordées et peuvent se faire une idée claire de votre entreprise rapidement et efficacement. Parlez de votre domaine d’expertise, de vos projets récents, des détails de votre clientèle, de vos performances et bien plus encore en incorporant facilement ce modèle de fiche d’information.

Parler des produits ou des services de l’entreprise et de son histoire

La fiche d’information commerciale concise, compacte et essentielle peut être adaptée aux différents objectifs de l’entreprise. Parlez de vos types de produits et de vos segments de clientèle pour présenter vos clients potentiels. Mettez également en lumière les paramètres financiers et la structure du capital de votre entreprise pour attirer les investisseurs et les inciter à financer les différents projets de l’entreprise. En outre, notez l’histoire de l’entreprise, sa gestion et bien d’autres choses encore pour faciliter l’intégration des nouveaux employés.

Apporter une touche personnelle et miser sur un visuel attrayant

Conceptualisez votre fiche signalétique de manière à la rendre facile à comprendre, mais impressionnante. Présentez le domaine d’expertise de l’entreprise en termes de services offerts et de secteurs desservis. Utilisez la représentation visuelle des informations sur les canaux de marketing numérique déployés ainsi que les détails afin de retenir l’attention des lecteurs. Vous pouvez également apporter une touche personnelle à votre carte d’identité d’entreprise en ajoutant des images et des désignations de vos personnes clés.

Lisa

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