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Quand faire un audit SEO ?

Le 19 novembre 2022 - 4 minutes de lecture
audit seo complet

De nos jours, le développement de toute entreprise dépend en grande partie de la qualité de son site web. Ainsi, il faut obligatoirement réaliser un audit SEO pour améliorer et optimiser le positionnement du site internet sur les pages de résultats d’un moteur de recherche. Cette analyse permet de révéler les faiblesses, les problèmes et les améliorations à travailler. Alors quand faire un audit SEO de son site internet ?

Qu’est-ce qu’un audit SEO ?

Un audit SEO, aussi appelé un audit de référencement naturel, est une analyse d’un site internet pour obtenir une vue d’ensemble sur le positionnement du site sur les pages de résultats d’un moteur de recherche. Cette étape cruciale permet d’optimiser la visibilité du site en résolvant les problèmes et en identifiant les axes d’amélioration

Pour ce faire, un audit SEO comporte plusieurs points d’analyse : 

  • Une analyse sémantique poussée, qui consiste à analyser et optimiser tous les contenus présents sur les pages du site web.
  • Une analyse concurrentielle, qui permet de mesurer les opportunités sur un marché tout en identifiant les principaux concurrents de l’entreprise. 
  • Une analyse technique, qui désigne un diagnostic approfondi à réaliser pour évaluer l’état des lieux du site internet. Cette anal repose sur de nombreux critères comme l’indexation, la vitesse de chargement, la structure des URL etc. 
  • Une analyse de la stratégie de la popularité pour voir la popularité acquise par votre site sur internet. Autrement dit, c’est une analyse des backlinks du site qui permet aussi d’identifier d’éventuels liens provenant de sites de mauvaise qualité. 

La réalisation d’un audit de référencement doit être réalisé par des experts SEO. En effet, il est primordial de bien le réaliser car cet audit détermine les points à travailler pour améliorer le site internet et satisfaire le moteur de recherche. Ces experts SEO pourront également faire des recommandations et les mettre en place afin de bien positionner le site internet sur le moteur de recherche. Solliciter un expert en audit SEO aux moments-clés de l’existence de votre site internet permet de s’assurer que le contenu reste optimisé et attrayant.

analyse de données SEO

Quand est-ce pertinent de faire un audit SEO ?

Il y a plusieurs moments opportuns pour faire un audit SEO : 

Au lancement d’un site internet

Le lancement d’un site ou d’un blog est un moment crucial qui nécessite un audit SEO. Pourquoi ? Tout simplement car débuter sur de mauvaises bases est très difficile et prend énormément de temps à corriger. Il faut donc s’assurer de mettre en place les bonnes stratégies pour satisfaire les attentes des moteurs de recherche.

Après plusieurs mois sans évolution

Si après plusieurs mois consécutifs, aucune évolution de trafic et aucune conversion ne sont constatés, faire un audit SEO permet d’identifier les problèmes et ainsi, de les résoudre. 

En cas de refonte du site

Avant de commencer la refonte du site internet, il est primordial d’effectuer un audit SEO pour revoir au mieux sa stratégie éditoriale. Au cours de l’audit, les besoins et objectifs visés seront explicités pour faire une bonne refonte. De plus, l’audit permet de faire une
comparaison du positionnement du site internet avant et après la refonte.

Après avoir réalisé des modifications

Si lors du premier audit de référencement des problèmes ont été révélés, des modifications ont dû être effectuées pour les résoudre et donc, optimiser le positionnement du site. Afin de découvrir les résultats de ces modifications, il est nécessaire de réaliser un nouvel audit.

Pour améliorer sa position SEO

Lorsque vous souhaitez améliorer votre position sur internet et surtout exploiter toutes les opportunités qu’un site internet peut offrir, il est nécessaire de faire un audit SEO. En effet, ce dernier mettra en avant les axes d’améliorations pour booster le positionnement du site sur les pages de résultats Google. Ainsi, les internautes tomberont plus facilement sur le site et s’intéressent aux produits et services proposés. Des audits doivent être réalisés régulièrement pour améliorer le taux de conversion et par conséquent, le chiffre d’affaires.

Maxime

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