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Présentation PowerPoint : comment marquer les esprits ?

Le 16 novembre 2022 - 3 minutes de lecture
présentation PowerPoint

Vous avez passé beaucoup de temps à travailler sur ce projet qui vous tient à cœur. Il pourrait potentiellement changer la donne pour votre entreprise et, par extension, améliorer votre qualité de vie au travail. Désormais, vous êtes impatient de le présenter aux investisseurs, aux organismes financiers et autres parties prenantes clés. Mais avant de foncer tête baissée vers la salle où se tiendra cette présentation, préparez-vous à marquer les esprits !

Ayez de la compassion pour votre auditoire

Les personnes à qui vous présenterez votre projet ont un temps très limité à vous accorder. C’est pourquoi seule une présentation simple et concise a ses chances de retenir l’attention. Allez droit à l’essentiel ! Ne vous attardez surtout pas sur des détails techniques sans importance pour l’investisseur. Vos longues explications risquent fortement de faire bâiller 80 % de vos auditeurs. Imaginez que quelqu’un vous parle de la technologie que renferme sa solution pendant 3 ou 4 minutes… Vous n’y comprenez rien ! Et quoi de plus normal, ce n’est pas votre domaine d’activité respectif.

Simplifiez les choses avec des images inspirantes, des petites anecdotes amusantes que tout le monde peut comprendre. Lorsque vous aurez parfaitement compris les attentes des investisseurs, vous serez à même de présenter un projet en concordance avec ce que l’auditeur a dans le viseur. Il est possible de faire appel à des agences spécialisées dans la présentation de powerpoint comme l’agence histoires de slides.

Définissez les objectifs SMART du projet

L’acronyme SMART désigne « Specific, Measurable, Achievable, Relevant and Time – Bound ». En français, on pourrait traduire cela par « Spécifique, mesurable, réalisable, pertinent et limité dans le temps ». Les objectifs SMART sont primordiaux dans la planification et l’exécution d’un projet réussi. Ces derniers examinent en profondeur les détails qui intéressent les investisseurs. Voici comment ces objectifs peuvent orienter votre projet une fois planifié.

Des objectifs spécifiques

Exemple d’un objectif spécifique : « Nous voulons développer une application mobile qui centralisera tous les messages des réseaux sociaux et des messageries en ligne ». Simple et efficace !

Des objectifs mesurables

La partie mesurable consiste à mesurer la fiabilité de votre business plan. Durant votre présentation, vous aurez sûrement à répondre aux questions suivantes : comment pouvez-vous être sûr que votre projet atteindra ses objectifs en matière de rentabilité ? Êtes-vous certains d’être sur la bonne voie actuellement ? Si oui, quels sont les arguments qui vous poussent à penser cela ?

Des objectifs réalisables

Votre projet est-il réalisable ? Les ressources dont vous disposez vous permettront-elles de perdurer jusqu’au jour où l’entreprise générera ses premiers bénéfices ? Si la réponse est non, sachez qu’il est nécessaire d’ajuster vos ambitions en vous basant sur la réalité de vos moyens.

Des objectifs pertinents

Vos objectifs sont-ils assez pertinents pour permettre à votre entreprise de se développer rapidement ? Valent-ils vraiment la peine d’y engager des efforts et des sommes d’argent ?

Des objectifs limités dans le temps

Quelle que soit la taille de votre projet, vous devez définir une deadline pour sa réalisation. La fixation de dates pour les livrables crée un sentiment d’urgence qui vous exhorte à atteindre vos objectifs. Sans ces deadlines, le projet pourrait se prolonger dans le temps et devenir obsolète lorsque vous serez prêt à le lancer.

Maxime

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