Carrière & vie professionnelle

Les formations complémentaires, un investissement pour votre carrière

Le novembre 15, 2022 - 6 minutes de lecture
formation complémentaire

Lorsqu’on est lancé dans sa carrière, que ce soit en tant que jeune diplômé ou en tant qu’actif expérimenté, le mot formation est généralement synonyme de rébarbatif, obligatoire ou encore ennuyeux. Bref, tout autant d’adjectifs négatifs pour caractériser un aspect de la carrière qu’on imagine terminé en grande partie à la fin de notre formation initiale. Et pourtant, votre développement professionnel pourrait être démultiplié en faisant usage de formations complémentaires. Découvrez ici quelques avantages dont vous pourriez bénéficier.

Multiplier les opportunités d’emploi

Que vous entriez tout juste sur le marché du travail ou que vous soyez simplement à l’écoute de nouvelles opportunités, il est primordial d’avoir un profil attrayant. Cela passe bien entendu par votre expérience professionnelle et, éventuellement, par votre formation initiale

Néanmoins, pour être en mesure de vous démarquer des profils concurrents, votre CV doit faire mention de caractéristiques distinctives. Ainsi, de deux candidats qui auraient suivi la même formation initiale et qui présenteraient une expérience similaire, celui qui aurait parfait ses connaissances s’en trouverait avantagé.

Pouvoir inscrire différentes formations sur votre CV constitue à coup sûr un avantage aux yeux de ceux qui pourraient avoir besoin de vos services.

Autre avantage non négligeable, la mention de formations complémentaires renforce votre CV puisqu’il donne l’image d’un professionnel dynamique et motivé par le développement, qu’il soit professionnel ou personnel.

Un CV renforcé est synonyme de profil valorisé. Qui dit bon profil dit également la possibilité d’obtenir une meilleure rémunération. Être en mesure de faire mention de compétences et/ou de qualités obtenues grâce à des formations complémentaires réhaussent sans aucun doute votre valeur aux yeux des personnes recherchant vos services. C’est un argument indéniable pour augmenter vos revenus.

Actualiser ses connaissances

Si votre formation initiale date de quelque temps déjà, sachez qu’il est tout à fait adapté de rafraîchir vos connaissances en suivant une formation complémentaire. De nombreux changements peuvent être opérés dans l’exercice de votre métier au fil du temps. 

Par ailleurs, de nouvelles technologies peuvent également faire leur apparition dans votre secteur d’activité. Vous pouvez peut-être avoir été formé de manière informelle en poste. Néanmoins, rien ne vous empêche de chercher à obtenir ces connaissances formelles, voire même décrocher une certification ou un diplôme qualifiant vos acquis. 

Pour un entrepreneur évoluant dans le domaine du marketing digital par exemple, il est primordial de se tenir au courant de l’évolution du marché. Les outils changent régulièrement et de nouveaux indicateurs de mesure apparaissent également sur le marché.

En conséquence, qu’il s’agisse de rafraîchir votre mémoire parce que vous n’utilisez pas la totalité de vos connaissances au quotidien ou pour obtenir un nouveau savoir-faire, la formation complémentaire est un allié de choix. Elle vous permet de rester informé des développements survenus dans votre milieu professionnel et d’être en capacité de les mettre en application.

milieu professionnel

Souligner une spécialisation

Si vous avez un profil généraliste et que vous souhaitez vous orienter vers une spécialisation, la formation complémentaire vous aidera d’une part à vous informer, d’autre part à accéder à d’autres branches de votre activité.

Si, au contraire, vous exercez déjà en tant que spécialiste dans votre domaine, les formations complémentaires sont tout aussi indiquées. Ainsi, elles vous permettent d’affiner vos connaissances.

Elles peuvent également vous permettre d’aller encore plus loin dans la spécialisation en développant votre savoir-faire sur une niche spécifique. Ce faisant, vos chances de vous muer en référence de votre activité s’accroissent de manière conséquente. 

Prenons pour exemple une architecte. Elle peut être spécialiste de l’écoconception. En se spécialisant davantage, elle peut se positionner sur l’écoconception d’habitat résidentiel en bois. La concurrence sera nettement moins présente sur ce créneau et la valeur ajoutée de l’expertise sera particulièrement précieuse pour son activité.

Élargir son champ de compétences

Tirer parti des formations complémentaires, cela signifie explorer toutes les possibilités qui s’offrent à vous. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’y a pas d’obligation à se cantonner à son activité ou au secteur dans lequel on exerce. 

Une formation complémentaire a pour but de vous apporter un plus, un avantage qui peut être ressenti à plusieurs niveaux. Ainsi, elle n’a pas vocation à être limitative, au contraire. Un entrepreneur ayant déjà développé son activité pourrait être intéressé par une formation en management d’équipe ou en marketing par exemple. 

Ces formations pourraient lui servir dans l’exercice direct de ses fonctions. À l’inverse, le même entrepreneur cherchant à étendre son activité peut se former de façon à acquérir des informations additionnelles.  

Réorienter sa carrière

La reconversion professionnelle est de plus en plus fréquente. Si certains optent pour un virage franc en reprenant des études en formation initiale, il est également possible (voire conseillé) de s’y aventurer de façon plus progressive.

Dans ce cas, la formation complémentaire permet de se familiariser avec un nouveau domaine d’activité, avec de nouveaux interlocuteurs et avec de nouveaux métiers. 

C’est ainsi une opportunité de découvrir un environnement différent et, par là-même, de se projeter dans une nouvelle carrière. Cela évite de prendre des risques trop importants, tout en s’autorisant à essayer quelque chose de différent. 

Une nouvelle activité

De même, il est parfois possible de développer une activité grâce aux formations complémentaires. Il n’est pas toujours nécessaire de passer par la formation initiale pour obtenir suffisamment de savoir-faire pour se lancer. 

Pour toutes les personnes concernées par ce cas de figure, la formation complémentaire représente un avantage conséquent puisqu’elle est la clé de leur reconversion professionnelle. Bonus non négligeable, il existe différents dispositifs permettant de la financer

Le financement

On peut citer le droit individuel à la formation ou Dif lorsqu’il s’agit d’un stage court ou le congé individuel de formation (Cif-CDD) s’il s’agit d’une formation longue

Les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier du projet personnalisé d’accès à l’emploi qui peut dans certains cas prendre en charge une formation s’inscrivant dans le cadre d’un projet.

Enfin, vous pouvez également faire appel au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), à l’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) ou encore solliciter votre région ou votre département. 

Maxime

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.