Entreprise

Quelques bonnes raisons de faire appel à un cabinet d’expertise comptable

Le novembre 10, 2022 - 3 minutes de lecture
Quelques bonnes raisons de faire appel à un cabinet d'expertise comptable

De nos jours, on désigne par “expert-comptable” un professionnel titulaire d’un diplôme reconnu d’expertise-comptable (le DEC) qu’il finit par obtenir après 5 années d’étude puis 3 années de stage dans un cabinet. Autant dire que la profession est très réglementée et qu’on ne peut pas s’improviser expert-comptable de manière autodidacte. Dans cet article, nous allons vous présenter certaines bonnes raisons de passer par les services d’un cabinet ayant des experts-comptables en son sein.

Première raison : vous permettre de vous concentrer sur votre activité principale

Ce n’est un secret pour personne : lorsqu’on fait appel à un service externe, c’est parce qu’on ne dispose pas en interne des compétences suffisantes. Recruter un expert-comptable coûte malheureusement assez cher et si vous deviez accomplir le même travail par vous-même, vous passeriez beaucoup plus de temps. Surtout que rien ne vous garantit que la comptabilité sera réalisée dans les règles de l’art et d’un point de vue juridique, c’est plutôt quelque chose d’embêtant.

Seconde raison : obtenir un accompagnement complet avec des conseils précieux

Si vous passez par un cabinet d’expertise comptable (plus d’informations sur ce site internet pour avoir un exemple concret), la personne qui vous accompagnera ne se contentera pas en général de s’occuper de votre comptabilité sans demander son reste. En effet, vous bénéficierez aussi par la même occasion de conseils judicieux en termes d’optimisation fiscale et sociale. Si le terme “optimisation fiscale” a été dévoyé ces dernières années (amalgame avec “évasion fiscale”), il n’en reste pas moins que la plupart des entreprises y ont recours pour survivre.

D’autre part, si jamais vous n’êtes pas conforme sur un point en particulier, l’expert-comptable se chargera aussi de rectifier les problèmes et de vous proposer une solution alternative. Cela peut notamment arriver lors de la rédaction d’un contrat d’affaires où il faut s’assurer que toutes les dispositions soient légales, ce qui n’est pas une mince affaire.

Troisième raison : avoir l’assurance d’une comptabilité correcte

Enfin, si vous n’avez jamais subi pour le moment de contrôle fiscal, sachez qu’il faut être en mesure de délivrer rapidement les documents comptables réalisés remplis correctement si vous ne souhaitez pas vous voir redresser fiscalement en payant une lourde amende. Grâce à l’aide d’un expert-comptable, vous pourrez dormir sur vos deux oreilles. Car même s’il y a des erreurs au niveau de la comptabilité (ce qui est rare en principe), toute la responsabilité ne reposera pas sur vous. C’est donc un gage de garantie important pour toutes les entreprises.

Lisa

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.