Comment améliorer la gestion de la chaîne logistique avec les technologies de la supply chain ?
Face à la digitalisation et aux exigences accrues des clients, les entreprises adoptent des technologies avancées pour faire évoluer leur supply chain. Découvrez quelques-unes de ces technologies afin d’améliorer la gestion de la chaîne logistique.
La gestion de la chaîne d’approvisionnement se nourrit de l’innovation, de la logistique et de l’analytique. La mise en œuvre de technologies innovantes pour la gestion de la chaîne logistique permet aux entreprises de se démarquer dans le secteur et avoir un impact sur leurs clients. Quelles sont les technologies de la supply chain à adopter pour une meilleure gestion de la chaîne logistique ?
La Blockchains pour sécuriser les transactions
Créées pour prendre en charge les transactions en bitcoin et en cryptomonnaies, les blockchains s’étendent à d’autres secteurs d’activité. Cette technologie est utilisée dans la supply chain pour résoudre les problèmes de gestion de la chaîne d’approvisionnement, comme le suivi de la propriété des marchandises.
La technologie blockchain garantit la validation, l’enregistrement et le cryptage des transactions. Elle remplace les processus lents et manuels et améliore la traçabilité. En outre, elle utilise le cryptage pour ces transactions, ce qui garantit une sécurité accrue et des transmissions immédiates.
L’internet des objets (IoT) pour améliorer le suivi des actifs
IDC prévoit que les investissements en IoT dans le monde augmenteront de 24,9 % jusqu’en 2027. Par conséquent, la supply chain sera de plus en plus connectée et intégrée afin de fournir des informations et de guider la gestion de la chaîne d’approvisionnement.
Cette innovation offre la possibilité de surveiller les actifs tout au long du trajet logistique permettant également d’éliminer les stocks égarés et les expéditions perdues. Cela réduit ainsi les risques et les pertes de revenus.
Les fournisseurs peuvent tirer parti des analyses avancées pour déterminer, par exemple, si une panne de matériel peut survenir. Forts de ces connaissances, ils peuvent rediriger la cargaison vers un centre de distribution plus proche ou envoyer de manière proactive une équipe de réparation.
Le machine learning et l’IA pour révolutionner la Supply Chain dans domaines différents
La supply chain renferme des données considérables permettant d’obtenir des informations sur des réseaux d’approvisionnement complexes. En utilisant le machine learning et l’IA, les entreprises peuvent analyser des ensembles de données plus importants. Elles peuvent également recueillir des informations à un niveau granulaire, le tout avec peu ou pas d’intervention humaine.
En exploitant une combinaison de technologies comme l’IA, le machine learning et l’analyse prédictive, les entreprises peuvent automatiser les opérations d’entrepôt. En outre, elles peuvent améliorer les délais de livraison, gérer les stocks de manière proactive, optimiser les relations stratégiques d’approvisionnement.
La robotique pour rendre la supply chain plus agile et résilient
Depuis longtemps, les robots jouent un rôle important dans la chaîne d’approvisionnement. Ils sont utilisés pour déplacer les marchandises et les matériaux dans un entrepôt, pendant le transport ou lors du processus d’exécution des commandes. Mais comme les technologies IA rendent les robots plus performants, les machines peuvent se charger de nombreuses tâches manuelles. Elles peuvent par exemple préparer et emballer des commandes ou automatiser des tâches complexes liées au chargement.
En outre, l’utilisation de la robotique permet d’assurer la cohérence. Les ingénieurs peuvent les programmer pour effectuer une tâche répétitive en éliminant l’erreur humaine. L’IA, le machine learning contribuent à améliorer considérablement la précision et la mobilité des robots industriels tout en favorisant la sécurité.
Commentaires
Laisser un commentaire