Libellé de compte : mieux comprendre de quoi il s’agit
Tout le monde a déjà entendu parler de libellé du compte, mais de quoi s’agit-il exactement ?
Qu’est-ce que le libellé du compte ?
De manière générale et selon le Larousse, le libellé comprend les termes dans lesquels sont rédigés les actes officiels. Par exemple, le libellé d’un chèque correspond aux mentions obligatoires devant figurer sur le chèque (les montants en chiffres et en lettres, l’ordre, la date, etc.).
De ce fait, lorsqu’on parle de libellé du compte, on désigne les termes légaux employés pour nommer ce compte, tels que ceux qui figurent sur les relevés d’identité bancaire (RIB). Le libellé de compte regroupe donc les informations indispensables pour identifier un compte.
Quand doit-on rédiger un libellé de compte ?
Toutes les opérations bancaires nécessitent un libellé de compte, mais certains sont préenregistrés sans que vous ayez à intervenir.
C’est notamment le cas lorsque vous effectuez un paiement auprès d’un commerçant au moyen d’une carte bancaire. Votre carte contient une puce dans laquelle figurent toutes les informations concernant l’identification de votre compte en banque. De la même façon, le terminal qu’utilise le commerçant, est paramétré avec le libellé de son compte.
Vous pouvez ainsi voir apparaître sur votre relevé de compte les libellés de chaque transaction bancaire que vous avez effectuée avec votre carte, mais il n’est pas possible de le modifier.
Cependant, il existe plusieurs autres sortes de transactions où vous pouvez être amené à rédiger un libellé de compte. C’est le cas notamment :
- du virement bancaire ;
- du dépôt de chèques ;
- du transfert de fonds ;
- du portefeuille électronique ;
- etc.
Tous ces cas de figure nécessitent de rédiger un libellé de compte afin de permettre à votre établissement bancaire d’identifier le compte à débiter ainsi que celui qui doit être crédité.
Ainsi, lorsque vous déposez un chèque au crédit de votre compte, vous devez lui adjoindre un document sur lequel vous indiquez tous les renseignements sur votre compte et certains, concernant le compte émetteur du chèque : c’est le libellé du compte.
Dans ce cas, comme dans la presque totalité des autres types de transactions, vous n’avez pas beaucoup de liberté pour choisir les termes du libellé. Vous devez inscrire votre numéro de compte, la banque émettrice, éventuellement le nom de la personne qui vous a fait le chèque, etc.
Libellé du compte et libellé des opérations bancaires
Par contre, lorsque vous effectuez un virement, outre les informations du compte vers lequel vous souhaitez l’effectuer, vous avez la possibilité de fournir des références supplémentaires. Que ce soit dans le libellé même du compte vers lequel effectuer le virement ou dans le libellé de l’opération.
Concrètement, lorsque vous créez un nouveau bénéficiaire, il vous faut renseigner l’IBAN de celui-ci puis donner un nom à ce nouveau bénéficiaire. Généralement, le nom de la personne ou de la société titulaire du compte vers lequel vous effectuez le virement.
Ensuite, lorsque vous donnez l’ordre de virement, vous avez la possibilité de faire inscrire quelques mots qui vous permettront de vous rappeler la raison pour laquelle vous avez effectué ce virement.
Utilité de rédiger un libellé de compte
Renseigner le libellé du compte et des opérations bancaires est très utile pour différentes raisons.
Savoir où va son argent
Rédiger un libellé de compte permet d’identifier précisément et facilement les destinataires et les objets des paiements qui figurent sur le relevé de compte.
Par exemple : Un ami vous a avancé une somme et vous lui faites un virement pour le rembourser. Vous devez alors créer un nouveau compte bénéficiaire sur l’espace client de votre banque. C’est le moment où vous avez la possibilité d’inscrire le nom de votre ami dans le libellé du compte. Puis lorsque vous effectuez le virement, vous pouvez noter l’objet « remboursement avance » dans les références complémentaires.
Contester un ordre de virement
De cette façon, lorsque vous consulterez vos relevés bancaires, vous saurez exactement à qui vous avez fait ce virement et pourquoi.
Par conséquent, il vous sera également très facile de savoir si vous n’êtes pas l’auteur d’un virement. Vous pourrez alors contester un ordre de virement que vous savez ne pas avoir passé.
Faire face à un contrôle fiscal
Les entreprises sont beaucoup plus susceptibles de faire l’objet d’un contrôle fiscal. C’est pourquoi, il est particulièrement essentiel pour les entrepreneurs de savoir reconnaître les raisons de chaque paiement en un seul coup d’œil. Rédiger les libellés des comptes et des opérations quand on a une entreprise est donc vraiment utile pour justifier très facilement chaque transaction bancaire auprès de l’administration fiscale.
Où apparaissent les libellés de compte et d’opération ?
Le libellé du compte et des opérations bancaires apparaît sur le relevé de compte, dans la colonne du milieu, entre la date et le montant inscrit au débit ou au crédit du compte bancaire.
Le libellé de compte apparaît également sur tous les documents officiels où sont mentionnés les numéros de comptes bancaires, tels que les chèques, les remises de chèques ou les RIB.
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