Les différentes utilités de passer par une API
L’API, une abréviation de « Application Programming Interface », est traduite en français par « Interface de programmation applicative ». Populaire dans le monde du web, cette interface de programmation permet l’échange entre deux applications distinctes. Elle se compare à un portail qui favorise l’accès et l’interaction des fonctionnalités de plusieurs applications. Sans se soucier des langages propres à chaque application, le développeur peut alors associer plusieurs systèmes pour de multiples projets dans le milieu informatique. Très présente dans le domaine du numérique, l’API mérite qu’on parle concrètement de son utilité et de son fonctionnement.
Pour les campagnes de SMS professionnels
L’API est une interface de programmation qui peut connecter plusieurs logiciels grâce à l’échange des données. Il s’agit d’un ensemble de fonctions, utilisé par le développeur pour exploiter une application pour un système. De ce fait, elle rend possible l’association de l’envoi de SMS à un logiciel, un site web ou une application, et ce, de manière automatique. Dans le milieu professionnel, ce jumelage facilite grandement plusieurs opérations, c’est la raison pour laquelle elle est très appréciée dans le domaine marketing ou transactionnel. Devenu un outil incontournable, l’API SMS Vert Pro est alors utilisée pour la gestion de flux.
Actuellement, de nombreux professionnels ont recours à cette technique. Ces entités professionnelles sont en général des sites internet ou des sociétés qui utilisent fréquemment des SMS comme lanceur d’alertes. Pour exemple, on peut citer les centres d’appels qui utilisent le SMS pour confirmer les rendez-vous téléphoniques. On peut prendre également la société commerciale qui utilise des SMS publicitaires pour informer le public de ses nouveautés. Il existe des milliers d’autres exemples qui peuvent être cités.
L’API propose plusieurs possibilités dans le domaine du SMS. L’envoi du message peut s’effectuer en France ou à l’internationale, et la possibilité de plusieurs destinataires est incluse, via le SMS groupé. La société ou le site émetteur du SMS peut recevoir en retour des accusés de réception, ce qui permet alors de mesurer l’ampleur de la campagne et l’efficacité de l’outil utilisé. Son utilisation est d’une grande utilité pour gérer au mieux une campagne de SMS professionnels, elle permet de la rendre automatique.
Pour induire une recherche d’images sur un site
Comme il est dit auparavant, les API sont très sollicitées dans le milieu du web. Elles répondent à plusieurs besoins et facilitent grandement le travail des développeurs. Elles contribuent alors au développement d’un site web de manière plus simple et s’avèrent être un outil pertinent pour la réalisation de divers projets informatiques. Il existe des sites d’images ou de vidéos qui peuvent être utilisés librement par d’autres sites.
La liaison des deux sites peut s’effectuer via une API. Cette dernière devient ici une interface de programmation qui permet l’accès direct aux données existantes d’un autre site. Les développeurs ne se soucient pas de décortiquer les fonctionnalités de ce site pour l’intégrer dans un système, l’API mettra en place la liaison nécessaire. Ainsi, la recherche d’images peut se faire directement sur le site. L’API est ici une plateforme d’échanges de données permettant leur envoi d’un site à un autre.
Pour lier les réseaux sociaux à un site web
L’API autorise également l’intégration d’un réseau social à un site web. De ce fait, il est plus facile et plus rapide de toucher de nouveaux abonnés ou d’informer une communauté concernant une actualité importante. Le partage se fait de façon instantanée. Par rapport aux sites web, les réseaux sociaux sont accessibles à un public beaucoup plus large. L’association des deux plateformes permet donc de faire le buzz plus rapidement en partageant une actualité.
Avec une API, l’incitation de l’internaute à rejoindre, entre autres, une page Facebook via le site web est possible. De même que si un internaute s’intéresse à un site web, en lisant un article sur un blog par exemple, il pourrait facilement le partager sur les réseaux sociaux. L’automatisation du partage est réalisable grâce à l’API.
Cette solution s’avère donc efficace sur le plan marketing. Ces fonctionnalités générées sur un site favorisent la présence constante d’une marque ou d’une société sur plusieurs canaux de communication :
- sites web,
- blogs,
- réseaux sociaux.
Elle peut ainsi accroître plus facilement sa notoriété et sa popularité.
Le fonctionnement d’une API
L’API est une interface qui permet l’interaction des données entre deux systèmes ou plus. Normalement, les deux systèmes ne sont pas censés fonctionner ensemble, ils ont deux interfaces différentes avec des langages distincts. L’API est l’outil qui rend possible l’échange des données entre les deux systèmes. Elle traduit n’importe quelles données issues d’un système en un langage universel qui peut être compris par les autres systèmes.
Pour le développement d’une API, il faut deux acteurs principaux : le client et le serveur. Le client envoie une demande de données au serveur, et ce dernier les fournit en exploitant les applications, les web services ou les bases de données. L’API fait en sorte que le format des données extraites soit compatible avec le langage du client, elle les traduit alors en langage universel. Concrètement, dans le principe, le client désigne l’application qui effectue la demande, et le serveur celle qui envoie des réponses.
Techniquement, les API peuvent fonctionner de 4 manières différentes : en API SOAP, en API RPC, en API WebSocket et en API REST.
L’API SOAP
L’API SOAP utilise un accès simple. Le serveur et le client interagissent sous le langage XML. Couramment utilisée dans le passé, elle paraît actuellement moins souple, comparée aux autres API.
L’API RPC
L’API RPC est une sorte de procédure à distance, c’est même sa particularité. Le client envoie une requête sur le serveur et ce dernier envoie la sortie au client.
L’API WebSocket
L’API WebSocket est une application révolutionnaire. Elle met en application le JSON (JavaScript Object Notation) pour l’échange des données. Ainsi, la communication peut s’effectuer dans les deux sens entre le client et le serveur. Ce dernier peut alors, par exemple, expédier des messages de rappel au client.
L’API REST
L’API REST s’avère être l’application la plus souple et la plus sollicitée sur le web actuellement. Le client et le serveur communiquent suivant le protocole HTTP. Le client peut accéder à plusieurs fonctions sur les données du serveur : GET, PUT, DELETE, POST, etc.
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