PME : comment optimiser votre gestion informatique ?
Nombreux sont les facteurs qui peuvent accroître les coûts et impacter la productivité de l’entreprise. Parmi eux, on peut citer le dysfonctionnement des équipements et du matériel informatique : ordinateurs en panne, serveurs hors service, logiciels obsolètes, problèmes de mise à jour, etc. En moyenne, une entreprise passe 15 heures par mois à résoudre ce genre de problèmes. Quelques solutions existent pouvant permettre d’optimiser la gestion informatique d’une entreprise.
Faire appel à un prestataire informatique externe
Il est important pour les entreprises de posséder une solution de gestion et de maintenance informatique fiable et de bonne qualité. Cela permet de faire preuve de réactivité face aux différents enjeux de la transformation numérique. Cependant, par manque de ressources humaines, de compétences et de moyens financiers, beaucoup ont du mal à mettre en place des procédures pour assurer le fonctionnement de leurs équipements informatiques.
Étant donné que cette opération est assez complexe, il est recommandé de faire appel à un prestataire externe tel que Nako afin de gérer le parc informatique. Cela revient ainsi à externaliser les services informatiques et à profiter d’un savoir-faire professionnel.
Recourir aux services d’un prestataire informatique externe est une solution pratique sur le plan financier, mais aussi technique. En effet, les entreprises pourront réaliser des économies sur la résolution du dysfonctionnement dans le système d’information et il ne sera pas nécessaire d’employer des spécialistes ni de payer des charges sociales. En outre, l’expert en informatique est constamment à l’affût des dernières tendances dans l’univers technologique. Ceci lui permet de proposer des solutions fiables afin d’améliorer la gestion informatique sur site ou même à distance.
Mettre en œuvre une solution basée sur le cloud
De nos jours, la mise en place d’une solution basée sur le cloud est indispensable pour améliorer la gestion de son parc informatique. Également appelé « informatique en nuage », le cloud est décliné en différentes formes et offre de nombreux avantages. Selon ses exigences en termes de sécurité ou ses besoins, une entreprise peut opter pour un cloud privé, hybride ou encore public.
L’un des principaux avantages de la solution cloud est qu’elle est très flexible et facilite considérablement le développement d’une activité. Dès lors, l’entreprise se voit libérée des contraintes relatives à son parc informatique, en matière de stockage et de puissance de calcul.
Par ailleurs, les solutions Cloud sont accessibles à tout moment, sur n’importe quel support, tant qu’il y a une connexion internet. Cela accroît d’ailleurs la mobilité ainsi que l’agilité des collaborateurs. De même, elles sont simples à intégrer et rapides à déployer.
Automatiser les processus informatiques
L’automatisation des processus informatiques est plus qu’un simple avantage, c’est une nécessité pour toutes les entreprises qui veulent améliorer la qualité des services et l’efficacité des équipes de travail.
En réalité, l’automatisation est synonyme de gain d’efficacité et peut permettre de réduire jusqu’à 90 % le temps de résolution de certains incidents. Le process associera des méthodes facilitant le fonctionnement simultané des logiciels et du matériel pour améliorer l’exploitation informatique. Les processus manuels seront ainsi automatisés et les équipes seront en mesure de travailler dans les meilleures conditions. De plus, les erreurs humaines et le nombre de tâches seront considérablement réduits.
Il convient toutefois de souligner que le facteur de réussite le plus important de l’automatisation est l’implantation de processus sous-jacents. Il faudra de ce fait qu’elle soit alignée sur des flux de travail et des procédures opérationnelles compatibles. La mise en place nécessite de bonnes pratiques issues de cadres de travail reconnus.
Former les membres de votre équipe
Former les membres de son équipe à l’optimisation de la gestion informatique est aussi une action recommandée aux entreprises. Cela passe notamment par le recours à une formation dédiée ou bien par des actions de sensibilisation au quotidien. Dans tous les cas, l’objectif est de faire en sorte que chaque membre du personnel contribue à la préservation et au bon fonctionnement du système informatique de l’entreprise.
Pour réussir la formation de l’équipe, il est essentiel d’avoir des objectifs clairs et compris par tous, mais aussi des ressources appropriées. Les rôles doivent aussi être bien définis pour ne pas s’éparpiller. Enfin, les managers doivent encourager les échanges d’idées pour recueillir les différents avis et suggestions des employés dans le but d’optimiser la gestion informatique.
La gestion informatique de l’entreprise doit être améliorée de manière progressive afin de renforcer la productivité des équipes et réaliser des économies sur le long terme. Pour réussir dans ce projet, il est conseillé de solliciter l’intervention d’un prestataire informatique externe.
Commentaires
Laisser un commentaire