Comment améliorer sa marque employeur ? 5 leviers clés
Pendant longtemps, les entreprises ont œuvré à l’amélioration de leur marque auprès de leur clientèle. Aujourd’hui, la même chose se passe désormais du côté de leurs collaborateurs et employés. C’est en cela qu’avoir une excellente marque employeur est devenue un indispensable pour toutes les entreprises. Notamment, celles à la quête de nouveaux talents et ayant besoin de maintenir leurs équipes compétentes. Pour améliorer votre marque employeur, voici 5 points sur lesquels porter votre attention.
Prendre en compte l’avis de ses collaborateurs
Il est impossible de mettre en place une marque employeur efficace sans mener une enquête à l’interne auprès des salariés présents. Ce sont eux qui connaissent le mieux l’environnement professionnel de l’entreprise. Ils seront plus à même de vous donner des idées qualitatives et précises d’amélioration. Voilà d’ailleurs l’un des avantages CSE en ce qui concerne la mise en place d’activités extraprofessionnelles.
Avec une ambiance agréable au sein de votre entreprise, vous aurez plus de chance d’attirer de nouveaux salariés. N’hésitez pas pour cela à faire appel aux ressources humaines pour avoir une idée sur le climat social de votre structure.
Miser sur les valeurs de votre entreprise
Lorsqu’on parle de valeurs, il s’agit des raisons pour lesquelles vos collaborateurs aimeraient travailler au sein de votre entreprise. Vous aurez à réfléchir sur une valeur qui engage et qui rassemble. Une valeur que vous défendez et à laquelle vos collaborateurs s’identifient.
Le plus important est que vos valeurs soient en adéquation avec le style managérial de votre entreprise. Autrement dit, vous ne pouvez pas vous présenter en tant que défenseur de l’environnement et ne pas adopter une démarche écologique dans toutes vos approches.
N’oubliez pas aussi que ses valeurs seront perçues à l’extérieur. Elles devront donc être réelles et véritablement appliquées.
Affirmer sa présence sur internet
Mettre internet au cœur de votre stratégie d’amélioration de marque employeur revient à se servir :
- Des réseaux sociaux (les réseaux classiques, mais aussi ceux professionnels)
- Du site de votre entreprise
- Du blog de votre entreprise, etc.
L’idée est de faire parler de votre entreprise, mais aussi et surtout de mettre en exergue vos valeurs. Avant de postuler à une offre, les candidats se renseignent généralement sur l’entreprise notamment via les réseaux sociaux.
Sur le blog par exemple, vous pourrez dédier une rubrique au fonctionnement de vos équipes. Parlez de ce qui vous différencie de la concurrence et présentez une image positive de votre structure.
Mettre en valeur vos offres de recrutement
Tant sur la forme que sur le fond, vos offres d’emploi doivent donner envie aux profils recherchés de postuler immédiatement. Soyez clair et précis lors de la présentation du poste, des missions, mais aussi des qualifications et du type de personnalité requis. Présentez vos atouts, votre historique si au cours de l’entretien, le passif des candidats sera abordé. Enfin, en ce qui concerne le salaire, le mieux est de partir sur une fourchette.
Pensez aussi à garder le contact avec tous les candidats tout au long du processus, même s’ils ne sont pas pris à l’issue du recrutement.
Compter sur l’effet boost des vidéos de recrutement
Une vidéo buzz, une vidéo évènement, une vidéo d’entreprise, etc., c’est à vous de décider du format souhaité. La vidéo d’entreprise est alors un bon moyen pour présenter la vie quotidienne au sein de l’entreprise. Vous pouvez la mettre sur les réseaux ou sur votre site avec la possibilité de postuler directement au besoin.
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