Les solutions pour louer un logement en CDD
Les personnes qui travaillent en CDD ont généralement plus de tracas pour trouver un logement que leurs homologues en CDI. Les bailleurs leur font en effet très peu confiance vu la nature jugée éphémère du contrat qu’ils ont. Toutefois, la tâche n’en est pas pour autant irréalisable à cet effet, voici différentes solutions simples pour louer un logement en CDD.
Se trouver un garant
Avec un garant, votre bailleur est tout de suite rassuré et est plus enclin à vous louer un logement. Ici, deux options s’offrent à vous.
Demander à un proche de se porter garant
De nombreux sites spécialisés tels qu’Immo Flex le conseillent à juste titre, car c’est l’option la plus facile à exécuter. Vous pouvez demander à un de vos proches de se porter garant pour vous. Cela implique qu’il accepte de payer le loyer à votre place si vous vous retrouviez dans l’incapacité de le faire. Les modalités de remboursement seront évidemment soumises à la discrétion de votre garant et vous.
Quoiqu’il en soit, pour mettre les chances de votre côté, il faut que le garant corresponde au profil du locataire type de votre bailleur. Aussi, il doit avoir un salaire équivalent à au moins trois fois le montant du loyer de votre logement. À défaut, il doit être lié à son employeur par un contrat de travail à durée indéterminée.
Passer par des intermédiaires
Il existe divers organismes apportant leur soutien aux intermédiaires dans leur quête. Parmi eux, figurent le Locapass, le FASTT et Action Logement. Ces différentes aides peuvent vous faciliter une garantie physique solide pour votre logement en CDD. Les procédures sont d’ailleurs simples, tant que les conditions d’éligibilité sont remplies.
À défaut d’un garant
Sans garant, la recherche est moins facile. Cependant, les moyens ne manquent toujours pas.
Prendre une caution à la banque
La caution à la banque est très utile lorsque vous n’avez pas de garant. Le fonctionnement est simple. En tant que futur locataire, faites un dépôt sur un compte bancaire et bloquez-le. Le montant du dépôt va être défini par la banque en fonction de la situation.
La banque se porte ensuite garante pour verser un certain nombre de loyers à votre bailleur. Cette somme varie en fonction du montant bloqué sur le compte. Le paiement n’est fait au bailleur que si vous n’êtes pas parvenu à honorer votre engagement.
La colocation
La colocation est aussi une option à envisager pour éviter les tracas. Certes, elle ne vous dispense pas d’avoir à justifier le type de contrat que vous avez. En revanche, les bailleurs sont moins réticents, parce qu’ils se disent que les charges seront réduites pour vous, ce qui vous rend plus solvable à leurs yeux.
Éviter les agences immobilières
Du fait de leur relative rigidité dans les négociations, il est inutile d’aller vers elles. Référez-vous plutôt directement aux particuliers pour vos pourparlers. De nombreux sites spécialisés traitent également de l’immobilier avec quelques offres parfois alléchantes. Les visites peuvent donc augmenter vos chances.
Commentaires
Laisser un commentaire