Reconversion professionnelle : comment savoir que c’est le bon moment ?
La reconversion professionnelle vous permet de changer de voie professionnelle afin d’exercer un métier qui vous plaît vraiment. Cela est primordial pour votre épanouissement et pour atteindre vos objectifs. Cependant, vous ne pouvez pas prendre cette décision et changer de profession du jour au lendemain. Il est important que vous soyez sûr de votre choix et que vous vous prépariez à ce changement. Il existe donc différentes étapes pour réaliser au mieux sa reconversion professionnelle. Voici des signes qui montrent que l’heure est venue de changer de métier.
Votre travail vous ennuie
Il n’est pas conseillé de se lancer dans une reconversion professionnelle sans faire un bilan de compétence. Cette étape cruciale vous permet de choisir votre prochain métier et surtout de faire le point sur vos compétences actuelles et celles qui vous manquent pour atteindre votre objectif. Pour se faire, vous pouvez vous rapprocher de Garance & moi. Il s’agit d’un cabinet de coaching spécialisé dans l’accompagnement des femmes. Avant d’en arriver là, vous devriez repérer certains signes qui montrent qu’il est temps que vous changiez de profession.
Si le fait de vous rendre au service chaque matin durant les cinq jours ouvrés devient une source de stress trop importante et que cela altère également votre vie personnelle, vous pouvez songer à vous reconvertir professionnellement. En bref, si le domaine ou le secteur dans lequel vous avez évolué jusqu’à présent ne vous permet plus de vous épanouir, il n’est jamais trop tard pour changer de métier.
Vous ne partagez plus les valeurs de vos collègues
Il est aussi important de souligner que si les valeurs que défendent ceux qui se retrouvent dans votre environnement de travail ne sont pas en conformité avec les vôtres, vous aurez aussi du mal à vous y rendre chaque matin. Changer d’environnement de travail est la meilleure solution ici. En effet, la relation entretenue avec ses collègues de travail est très importante pour apprécier son métier.
Vous sentez que votre métier actuel ne vous permet pas de valoriser vos compétences
Si vous sentez que le travail que vous faites actuellement ne vous permet pas de faire l’étalage de tout votre potentiel, vous devriez demander une évolution professionnelle en adéquation avec vos compétences du moment.
Si le dirigeant de l’entreprise n’accepte pas de vous donner cette promotion, vous pouvez vous dire que le moment est venu de reconsidérer vos choix professionnels. Votre profession doit être à la hauteur de votre potentiel. Ainsi, vous serez plus épanoui. De plus, nombreuses sont les personnes qui n’ont pas choisi leur métier en fonction de leur passion et qui le regrettent plus tard.
Votre salaire ne vous convient pas
Le salaire ne devrait pas servir uniquement à payer les factures du mois. Si c’est le cas, vous ne réaliserez pratiquement rien dans votre vie. Comprenez donc que si votre salaire actuel ne vous permet pas d’atteindre vos objectifs, vous devez penser à vous former afin d’être promu pour voir votre salaire augmenter.
Si vous pensez que vous n’êtes pas payé à votre juste valeur, il est alors temps d’opter pour une réorientation professionnelle ou devenir indépendant. Vous pourriez obtenir une rémunération à la hauteur de vos ambitions.
Comment trouver le métier idéal ?
Si vous vous retrouvez dans tout au moins l’un de ces cas, ainsi l’heure est venue pour vous de vous tourner vers une nouvelle orientation professionnelle. Vous pouvez être amenés à changer d’entreprise, de secteur d’activité ou carrément devenir indépendant. Mais avant, vous devez faire le point de vos compétences.
Un bilan de compétence doit donc être fait. Ainsi, vous pourrez trouver votre voie aisément. Vous ferez le point sur votre carrière, vous aurez une réelle idée de vos compétences du moment, et identifierez aisément la formation à faire pour exercer le métier qui vous donnera plus de satisfaction.
Il est peut-être temps pour vous de vous orienter vers les métiers du numérique et des nouvelles technologies, de devenir comptable, ingénieur d’affaires, infirmier, agent immobilier, etc. Ils font partie des métiers qui recrutent le plus aujourd’hui. Pour ceux qui veulent se mettre à leur propre compte, ils en sauront un peu plus sur leur profil d’entrepreneur. Vous réussirez mieux dans votre nouvelle carrière après avoir fait ce bilan de compétence.
Commentaires
Laisser un commentaire