Immobilier

Achat d’un bien : comment comparer les offres d’assurance habitation ?

Le septembre 23, 2022 - 4 minutes de lecture
contrat d'assurance habitation

La souscription à une assurance habitation devient obligatoire dans de nombreux cas. Il s’agit d’ailleurs d’une assurance particulière qui vise à protéger votre logement. Elle protège également les personnes (occupants ou non du logement) en cas de sinistre. La comparaison des offres d’assurance se base sur 4 points essentiels.

La caractérisation de votre bien à assurer

Afin de protéger efficacement votre habitation, l’assurance habitation est un point clé à ne pas négliger. Mais pour choisir la mieux adaptée à votre situation, il est indispensable de procéder à une comparaison méticuleuse des différentes offres. Vous pourrez ainsi bénéficier d’importantes économies et d’une meilleure couverture.

La première étape consiste d’ailleurs à prendre en compte :

  • Le type de logement (studio, maison, appartement)
  • La superficie du logement
  • Le nombre et la superficie des pièces du logement (sachant que la cuisine et la salle de bain ne comptent pas pour une pièce), etc.

Généralement, une pièce doit mesurer au moins 7m2 pour être prise en compte. 

La seconde étape consiste à faire l’inventaire de toutes les possessions (mobiliers ou non) du logement. Il est question de déterminer leur valeur exacte pour mieux comparer les indemnisations. L’idéal est même de prendre une valeur plus élevée pour bénéficier d’une prime plus importante. Les factures et reçus d’achat ainsi que la photo des biens constitueront des preuves en cas de sinistre.

Pour finir, vous devez mentionner votre statut (locataire, propriétaire, etc.)

Les plafonds d’indemnisation

Le point le plus important à vérifier à ce niveau concerne les indemnisations pour les biens précieux (objet de valeur, œuvre d’art, bijoux, etc.). Le plafond d’indemnisation dans ce cas reste différent de celui du plafond général donné. Une attention particulière est également portée sur le montant accordé en cas de rénovation après un sinistre.

Par ailleurs, une importante indemnisation n’équivaut pas forcément à un meilleur remboursement. La sélection se fait ici selon vos besoins.

Les garanties et les exclusions

D’une part, vous trouverez les garanties générales et d’autre part des garanties spécifiques à ajouter selon certains critères. Par exemple, vous devez penser à une protection contre les dommages électriques si votre région présente d’importants risques d’orage. Une couverture des extensions du logement (cave, grenier, jardin, etc.) est aussi recommandée.

De même, il y a des spécificités pour certaines garanties qu’il faut prendre le temps d’observer. En effet, au niveau de la garantie vol, vous devez examiner les exigences en matière de  sécurité pour les différentes ouvertures (serrure, alarme, volet, etc.).

Dans le même temps, vous devez tenir compte des exclusions de garantie pour connaître les conditions dans lesquelles l’assurance ne vous couvrira pas. Ces conditions sont décrites dans les conditions générales du contrat (en bas de page, parfois en très petits caractères).

Le montant des franchises

La franchise désigne la somme qui reste à votre charge en cas de sinistre après le remboursement par l’assurance. Très souvent, plus votre cotisation est élevée et plus la franchise sera réduite. 

Toutefois, se baser sur le tarif pour choisir son assurance habitation est une grossière erreur. En cherchant une assurance moins chère, vous pourriez ne pas bénéficier d’une bonne protection. Parallèlement, une assurance très chère pourra présenter des exclusions importantes. L’idéal est de trouver le bon rapport qualité/prix adapté à votre budget et à vos besoins. 

Edward

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.