3 conseils pour rédiger une lettre de motivation

La lettre de motivation est l’un des documents les plus importants pour une personne à la recherche d’un emploi. Au fil de la lecture, le recruteur découvre ses points forts et son identité. C’est le moment pour elle de prouver ses compétences et ses qualités. Pour cela, une lettre de motivation doit être agréable à lire et concise.
La lettre doit être concise et facile à lire
Une lettre de motivation bien rédigée ne doit pas dépasser une page. Les recruteurs reçoivent des dizaines de candidatures et passent en moyenne 2 minutes sur chaque dossier. Il est donc judicieux d’écrire une lettre concise et agréable à lire. Pour cela, il faut privilégier une police lisible et classique et une mise en page aérée. Les exemples de lettre de motivation sur internet sont une parfaite illustration des modèles adaptés. On peut s’en procurer sur des sites comme Lettres-gratuites.com qui fournissent des modèles de CV, des courriers administratifs et des textes personnels. De plus, on doit rédiger une lettre courte et simple en plusieurs paragraphes et adapter le texte en fonction de l’emploi et de l’entreprise.
Adresser la lettre de motivation à une personne précise
Une lettre de motivation captivante est celle qui accroche le recruteur dès la première ligne, notamment lorsqu’il est question d’une candidature spontanée. L’introduction est donc capitale. Elle doit être dynamique et très précise. Il faut utiliser des verbes positifs, directs et au présent. On peut par exemple employer des phrases comme « mon but est de », « je voudrais », « je désire », etc. Il ne faut pas non plus hésiter à interpeller le recruteur et mettre en avant ses attentes. Il faut cibler son développement économique, ses missions en cours et son champ d’activité.
On peut employer des expressions qui parlent des expériences, des raisons qui poussent la personne à postuler dans ce secteur, qui expliquent les logiciels que l’on maîtrise, etc. Dans tous les cas, il faut éviter les phrases insignifiantes et flatteuses. La personne en recherche d’emploi peut se rendre sur les réseaux sociaux et le site de l’entreprise ciblée pour appuyer ses propos. De plus, il faut valoriser ses compétences dans la lettre de motivation. La seconde partie de cette lettre est la plus adaptée pour aborder ses capacités par rapport à l’emploi visé. Il est également possible de se démarquer des autres candidats en valorisant l’une de ses compétences professionnelles ou personnelles.
Relir sa lettre pour éviter les erreurs avant de l’envoyer
Enfin, avant d’envoyer une lettre de motivation, il faut penser à faire une bonne relecture. Une faute de frappe ou un oubli de pièce jointe sont des erreurs qui peuvent porter préjudice à une candidature. Si l’on écrit par exemple « Monsieur » au lieu de « Madame », le recruteur ne prendra pas le temps de lire la lettre ou de regarder le CV. Dans ce cas en particulier, on peut envoyer dès que possible un second mail pour notifier qu’il s’agit d’une erreur. Pour éviter ces fautes à l’avenir, on peut s’aider d’un correcteur orthographique. Dans la mesure du possible, on doit faire lire la lettre à un proche, qui pourra déceler quelques erreurs qui n’auraient pas été décelées auparavant.
Commentaires
Laisser un commentaire