Inbound marketing : définition et bonnes pratiques
L’inbound marketing innove complètement la stratégie marketing. L’objectif de l’Inbound marketing n’est plus d’attirer les clients par des offres, mais avec du contenu. En effet, l’inbound marketing consiste à créer du contenu de qualité afin que le client vienne naturellement vers vous. Quelles sont les étapes pour réaliser l’inbound marketing ? Et quelles sont les bonnes pratiques de l’inbound marketing ?
Qu’est-ce que l’inbound marketing ?
Les consommateurs cherchent, lisent et se renseignent via différents canaux. L’inbound marketing est une stratégie numérique qui vise à utiliser ces canaux (les réseaux sociaux, les moteurs de recherche, les sites web, les blogs…). Ceci afin d’attirer un public ciblé et de les guider tout au long du processus d’achat.
Étant une stratégie numérique, vous avez besoin de faire la transformation digitale de votre entreprise pour réussir l’inbound marketing. L’inbound marketing a pour objectif de répondre aux préoccupations particulières d’un public ciblé. Grâce à de nombreuses techniques et outils, vous démontrez que votre structure est la seule à pouvoir répondre aux besoins particuliers de votre persona (cible).
Le marketing de l’attraction s’appuie sur un contenu de valeur afin d’attirer, de convertir et de fidéliser de nouveaux clients. Les contenus de l’inbound marketing doivent être pensés afin de correspondre à chaque catégorie de clients. Ainsi, l’inbound marketing se sert des divers supports digitaux afin d’aider votre entreprise à se faire connaître.
Les étapes clés de l’inbound marketing
Pour mettre en œuvre l’inbound marketing dans votre entreprise, vous devez avoir une bonne compréhension de la façon dont vos clients prennent leur décision d’achat. Les étapes clés de l’inbound marketing sont :
- Maîtrise complète du processus de prise de décision ;
- Transformation des visiteurs en prospect ;
- Conversion des prospects en leads ;
- Clôture du processus de conversion ;
- Fidélisation des clients.
La première étape est d’attirer des prospects de qualité. Pour ce faire, vous devez créer des contenus de qualité. Vous commencez votre marketing par l’identification des besoins de votre public cible. Vous créez ensuite un site web et un blog pour votre entreprise. Avec une bonne stratégie SEO, vous optimisez votre site web et votre blog sur les moteurs de recherche. Il ne reste plus qu’à utiliser les réseaux sociaux pour nourrir les prospects.
La seconde étape consiste à transformer les prospects en leads. Les prospects sont convertis en leads grâce au « Call to action » et au « landing page ». La troisième étape est de conclure le processus de conversion en convainquant vos leads d’accepter votre offre. Enfin, vous devez continuer à nourrir vos clients afin de les fidéliser et de les transformer en promoteurs de votre entreprise. Les réseaux sociaux apparaissent encore comme des outils indispensables pour cette dernière étape. Vous pouvez aussi utiliser les mails des clients en leur envoyant régulièrement des contenus de qualité.
Les bonnes pratiques de l’inbound marketing
L’inbound marketing repose sur deux points fondamentaux à savoir la création des contenus et le bon usage des réseaux sociaux.
Créer du contenu
Le contenu est l’arme de l’inbound marketing, c’est le socle sur lequel repose le marketing de l’attraction. Sans un contenu, l’inbound marketing n’existe pas tout simplement. Cependant, il ne suffit pas de créer des contenus, mais des contenus de qualité. Ces derniers ont vocation à attirer des prospects ayant le profil que vous avez défini au départ.
Utiliser les réseaux sociaux
Les médias sociaux sont le canal utilisé par l’inbound marketing pour s’adresser aux cibles. Ces canaux de communication permettent d’atteindre des personnes de tout genre et de tous âges. Il est même inconcevable de mettre en œuvre une stratégie d’inbound marketing sans avoir recours aux réseaux sociaux. Pour un inbound marketing réussi, vous avez besoin de traiter de sujets intéressants et d’accentuer votre présence ces outils afin de véhiculer correctement votre message à vos cibles.
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