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Bien comprendre le SMS marketing et son intérêt

Le 3 septembre 2022 - 5 minutes de lecture
envoie de SMS marketing

D’après une étude de l’Ifop, le sms marketing est une technique qui consiste à envoyer des SMS publicitaires aux consommateurs. Le premier avantage du SMS marketing est un gain de temps important pour l’entreprise. En effet, les messages envoyés en masse peuvent avoir des effets immédiats. Très efficace pour toucher le cœur de cible et pour fidéliser les clients, le SMS marketing est facile et peu coûteux à mettre en place. Il est important de bien comprendre cette stratégie pour bénéficier de son impact positif sur le chiffre d’affaires…

Les différents types de sms marketing

Le SMS promotionnel

Ce type de message a pour objectif de promouvoir un service, un produit ou une offre spéciale auprès d’une large audience en lui proposant un contenu attractif comme un code promo par exemple.

Le SMS transactionnel

Il s’agit d’un message qui est envoyé à un client suite à une action qu’il a effectuée, comme par exemple la confirmation d’un achat ou d’une réservation.

Le SMS relationnel

On parle ici d’un SMS qui a pour objectif de fidéliser les clients en leur proposant des contenus personnalisés et pertinents. Ce type de message permet également de créer une relation privilégiée entre l’entreprise et ses clients.

Le SMS contextuel

Ce message est envoyé en fonction du contexte dans lequel se trouve le client, comme par exemple sa localisation géographique ou son historique d’achat.

Que disent les statistiques à propos du SMS marketing ?

Un taux d’ouverture qui bat tous les records

Le SMS marketing permet de toucher une large audience à moindre coût et avec des résultats rapides. En effet, selon une étude de l’agence We Are Social, les SMS sont ouverts dans 98% des cas et en moyenne en moins de 3 minutes.

Un taux de conversion très convenable

De plus, les SMS ont un taux de conversion de 4,2%, ce qui est très élevé comparé aux autres canaux de marketing comme l’email par exemple.

Le SMS marketing est donc une technique très efficace pour toucher ses clients et prospects, l’objectif étant d’accroître le chiffre d’affaires par un plus grand nombre de ventes !

Comment envoyer des SMS marketing en masse ?

Maintenant que vous êtes convaincu de l’intérêt d’envoyer des SMS à vos clients ou à vos prospects (dans le respect de la RGPD), voici comment procéder facilement et rapidement pour, à votre tour, délivrer vos messages en masse.

Disposer d’une liste de contacts

Les entreprises qui ont une activité commerciale depuis un certain temps ont une base de données concernant leurs clients. Ils s’en servent, avec parcimonie, pour les relancer en suscitant leur intérêt.

Si vous-même n’avez pas de liste de contacts, vous pouvez faire appel à une agence digitale pour vous en procurer une dans le respect de la Réglementation Générale de la Protection des Données. Un prénom et un numéro de mobile associé suffisent.

Requérir aux services d’une plateforme spécialisée

Devant l’ampleur du succès du SMS marketing, les plateformes d’envoi de SMS en ligne fleurissent. Attention toutefois à ne pas systématiquement vous orienter vers un service certes pas cher, mais de mauvaise qualité. Prenez le temps de comparer et privilégiez la qualité. Après tout, les ventes de votre entreprise en dépendent…

Rédiger un SMS à tout ou partie de la liste

En fonction du type de communication qu’ils souhaitent mettre en place, les entreprises choisissent leurs destinataires. Par exemple, si vous envisagez de proposer un article féminin à prix cassé, il est peut-être préférable d’envoyer un SMS à la gent féminine uniquement.

C’est pourquoi il est important de pratiquer la segmentation de votre base clients, par genre, tranche d’âge, localisation, centres d’intérêt, en fonction des informations dont l’entreprise dispose.

Programmer un jour et une heure d’envoi

Les entreprises qui ont l’habitude de recourir à l’envoi de SMS en masse connaissent les meilleurs jours et heures où les résultats sont optimaux.

Il est toutefois préférable d’envoyer vos campagnes par SMS le mardi ou le jeudi de 10 h à 12 h ou de 14 h à 16 h. Ce sont les moments où il y a le plus de réactivité de la part des possesseurs de smartphones. Cela se comprend aisément par rapport à l’emploi du temps des personnes qui travaillent.

Envoyer des SMS marketing avec parcimonie

Contrairement à l’emailing, le SMS peut être rapidement perçu comme intrusif dans la vie privée des gens. Il faut donc veiller à ce que le message soit attractif pour ne pas provoquer de sentiment négatif de frustration ou de désintérêt. On considère généralement qu’un SMS par semaine est largement suffisant !

En conclusion, on peut dire que l’envoi de SMS est une technique de marketing très efficace qui présente plusieurs avantages :

  • Gain de temps important pour l’entreprise
  • Effets immédiats des messages envoyés en masse
  • Taux de conversion élevé
  • Facile et peu coûteux à mettre en place.

Ainsi, envoyer des SMS marketing en masse peut vous permettre d’augmenter les ventes de votre entreprise de manière significative si vous respectez les simples règles que nous avons abordées !

Maxime

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