Consultant SEO Freelance : 5 conseils pour booster son business
Dans cet article, nous allons vous donner 5 conseils pour booster votre business de Consultant SEO Freelance qui peuvent être mis en œuvre dès aujourd’hui pour améliorer le classement de votre entreprise existante ou pour lancer votre carrière de consultant indépendant en référencement naturel.
Le trafic organique provenant de Google est l’un des meilleurs moyens d’obtenir des prospects qualifiés régulièrement pour votre entreprise. Cependant, le SEO (optimisation des moteurs de recherche) peut sembler être un monstre écrasant, qui devrait être réservé aux spécialistes des fusées.
En réalité, l’optimisation des moteurs de recherche est tout ce que vous faites pour être mieux placé dans les résultats de recherche de Google. Une amélioration de 1% par jour peut contribuer à augmenter votre trafic et à vous placer en tête à long terme.
Mais si vous passez un peu de temps à lire sur le SEO, vous rencontrerez des choses comme JSON-LD et les données structurées, ce qui rend les choses trop compliquées et non actionnables.
1. Créez votre site web de Consultant SEO Freelance
Si vous êtes sérieux au sujet de votre carrière de freelance SEO, vous devez avoir un site Web pour votre entreprise.
Il est également très difficile d’améliorer votre référencement naturel si vous êtes sur la propriété de quelqu’un d’autre et que vous n’avez pas votre propre site Web.
Cela inclut les services tels que Blogspot et WordPress.com, vous devez avoir votre propre site web et votre propre nom de domaine.
En termes de convivialité pour les utilisateurs, de SEO et de facilité d’utilisation, les meilleurs moyens de créer un site Web pour les freelances sont Webflow et un site WordPress auto-hébergé.
Les performances et la vitesse de Webflow sont meilleures que celles de WordPress. Ceci étant dit, WordPress est plus populaire avec une tonne de tutoriels et de guides qui le rendent plus facile à utiliser pour les débutants.
Pour avoir de bonnes performances avec un site WordPress (la vitesse du site affecte votre classement sur Google), je recommande d’utiliser un hébergeur WordPress géré très bien noté comme Kinsta. SiteGround est une bonne option si vous avez un budget serré.
Utilisez un outil comme Pagespeed insights, GTmetrix pour optimiser davantage votre site et le rendre plus rapide.
2. Choisissez les bons mots-clés
Tout comme vous devez choisir le bon créneau pour vos services, vous devez également cibler les bons mots clés. Si le terme de recherche « conception de logo » peut avoir un volume important sur Google, la concurrence est également très forte.
Vous devez cibler des mots clés à longue traîne et un large éventail de sujets. J’aimerais illustrer cela avec l’exemple du « référencement YouTube ».
Au lieu de cibler le mot clé « référencement YouTube », qui est très concurrentiel, vous devriez cibler plusieurs mots clés comme « consultant référencement YouTube » ou « consultant marketing YouTube ».
Le volume de recherche pour ces mots clés est plus faible, mais il est plus facile pour vous de vous classer puisque la difficulté des mots clés est également faible. Au fur et à mesure que votre site se développe, vous pouvez cibler des mots clés plus compétitifs. Ne ciblez pas et n’essayez pas de vous classer pour un seul mot-clé. Créez un groupe de plusieurs mots clés connexes et essayez de vous classer pour chacun d’entre eux.
Vous pouvez également utiliser des outils de recherche de mots-clés comme SEMrush ou Mangools pour obtenir plus de données. KeywordTool.io est une option gratuite décente pour la recherche de base de mots-clés et de niches.
3. SEO On-page
Le SEO On-page est essentiellement tout ce que vous faites sur votre site Web pour obtenir un meilleur classement sur Google. Il y a 10 ans, vous auriez inclus votre mot-clé 100 fois dans un seul article.
Mais Google est beaucoup plus intelligent aujourd’hui et cela ne fonctionnera plus. Écrivez plutôt naturellement et gardez ces quelques conseils à l’esprit.
- Rédigez un contenu clair et approfondi. Il doit aller droit au but et répondre aux questions des internautes. Créez des liens vers des sources si vous ne répondez pas à certaines questions.
- Incluez idéalement vos mots clés dans le titre du contenu (c’est ce qui apparaît sur Google).
- Incluez vos mots-clés dans les titres de votre page si vous le pouvez.
- Ayez des urls simples. Par exemple, exemple.com/freelance-writer.
- Évitez les urls telles que exemple.com/p=32423 ou exemple.com/services/monde entier/référencement/consultant-freelance-seo-2022
- Utilisez des images et des illustrations de haute qualité. Veillez toutefois à les compresser.
Voici un excellent guide du SEO On-page si vous souhaitez optimiser davantage.
4. Rédigez un contenu qui résout les problèmes
Lancer un blog sur votre site Web de freelance et rédiger du contenu qui résout des problèmes est l’un des moyens les plus faciles d’obtenir plus de prospects pour vos services.
Les « requêtes à problèmes » sur Google ont généralement tendance à avoir une concurrence beaucoup plus faible sur Google que les requêtes business.
Pour en revenir à mon exemple de marketing YouTube, des requêtes telles que « Comment ajouter des miniatures personnalisées sur YouTube » ont des volumes élevés mais une concurrence relativement plus faible que « Marketing YouTube ».
Rédiger un bon contenu sur la façon de résoudre un problème peut facilement vous aider à obtenir un meilleur classement pour les recherches de problèmes sur Google et vous pouvez toujours terminer l’article en présentant vos services. Par exemple, « YouTube ne se résume pas à des vignettes flashy, voici comment je peux vous aider à développer votre chaîne ».
Le champ de réponse en bas des résultats de recherche de Google est un trésor de questions que les gens posent à Google. AnswerThePublic est un excellent outil qui vous aide à voir ce que les gens recherchent.
5. BackLinks et liens internes
Si vous avez déjà parlé à quelqu’un qui travaille dans le domaine du référencement, vous l’avez probablement entendu parler de liens. Les liens jouent un rôle important dans le référencement : les liens retour provenant de sites à forte autorité envoient à Google des signaux indiquant que votre site est digne de confiance, ce qui améliore votre classement.
Soumettre des articles invités est l’un des moyens les plus faciles de créer des liens vers votre site Web. Obtenir des liens pertinents dans votre secteur d’activité devrait toujours être une priorité.
Si vous êtes un développeur de logiciels, vous ne devriez pas créer des liens à partir de sites sur les chiots. Essayez plutôt d’obtenir des liens de sites technologiques à forte autorité.
Les liens internes sont des liens vers un autre article sur votre propre site. Si vous écrivez un article sur les miniatures de YouTube et que vous êtes en train d’écrire un article sur les descriptions de YouTube, ajoutez un lien vers l’article sur les miniatures de YouTube dans le nouvel article.
Avoir une page sur votre site qui n’est pas mentionnée dans un autre article, c’est comme avoir une pièce dans votre maison qui n’a pas de porte. Vous devez structurer le contenu de votre site et relier vos articles les uns aux autres, comme une carte mentale.
Idéalement, il devrait falloir moins de 3 clics pour aller de la page d’accueil de votre site Web à n’importe quel article sur votre site.
Voilà, c’est fait ! Vous avez découvert 5 conseils pour booster votre business de consultant SEO Freelance. Je pense qu’elles valent la peine de consacrer un week-end à leur mise en œuvre.
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