Danger électrique : zoom sur les normes de signalisation
Les accidents électriques sont potentiellement mortels. Pour signaler à tout public un danger susceptible d’entrainer des dégâts, il est obligatoire d’utiliser un panneau de signalisation. Ces panneaux avertissent et informent les usagers de la nature du danger. Alors quelles sont les normes de signalisation de danger électrique et quelles sont les différentes signalisations de danger électrique ?
Obligation de signalisation d’un danger électrique
Les signaux de sécurité normalisés sont obligatoires lorsqu’il existe un danger pour les individus sur un lieu de travail ou dans un lieu public. Pour prévenir les accidents électriques, il est obligatoire d’informer les travailleurs et les usagers sur ces risques. Pour un employeur, la signalisation des dangers électriques est une obligation légale. Ainsi, vous avez l’obligation de mettre un panneau danger de mort electrique pour signaler chaque zone de manière visible et matérialisée. Les signalisations sont destinées à éviter aux travailleurs non autorités de pénétrer certaines zones, mais ils informent aussi les professionnels autorisés (pour la maintenance) sur le type de tension électrique
Les échanges internationaux se multiplient et les travailleurs voyagent beaucoup. Vous devez donc utiliser les signalisations de sécurité afin d’avoir une méthode de communication des informations relatives à la sécurité reconnue sur le plan international. Sans ces dispositifs de sécurité, il serait difficile, voire impossible de faire intervenir un travailleur extérieur sur votre réseau électrique.
Les normes pour les signalisations de danger électrique
Depuis le 1er janvier 2014, les panneaux et pictogrammes de danger doivent être conformes à la norme ISO EN 7010. Cette norme élabore une méthode commune de communication des informations relatives à la sécurité sur le plan international. Cette méthode de communication internationale consiste en des symboles de danger facile à comprendre et unique.
Avec des signaux reconnus par tous, la lutte contre les risques est effective. Selon la norme, les panneaux danger électrique doivent avoir un fond jaune et une écriture ou un pictogramme en noir. Les panneaux de signalisation selon la norme ISO ne passent qu’un message à la fois et de façon universelle. Autrement dit, le message doit être unique et être compris par tous, peu importe le pays et la langue. Le message délivré par le panneau doit être sans ambiguïté, et compris dès le premier regard.
Les panneaux avec pictogramme ont une forme triangulaire ou rectangulaire. Les dimensions du panneau sont en fonction de la distance d’observation.
Quelques signalisations de danger électrique
Les panneaux sont composés de pictogrammes, de messages ou des deux. Un message accompagne le pictogramme selon la nature du danger. On retrouve plusieurs pictogrammes de signalisation de danger électrique selon les différents types de dangers.
- Le pictogramme symbolisant l’éclair est codifié W012 selon la norme ISO 7010. Il indique qu’il y a la présence d’une source électrique potentiellement dangereuse.
- Le pictogramme codifié W042 symbolisant l’éclair avec des flammes autour indique une zone où il y a un danger d’arc électrique
- Le pictogramme symbolisant une personne électrocutée, indique qu’il faut être équipé des Équipements de Protection Individuelles (EPI) avant de pénétrer cette zone.
- Le pictogramme symbolisant l’éclair avec un message « Danger de mort », indique qu’il y a un danger lié à l’activité électrique.
Il existe d’autres panneaux comme celui indiquant la haute tension, la mise à la terre, le voltage, etc. Chaque panneau correspond à une situation de danger électrique.
Commentaires
Laisser un commentaire