Travailler ses vidéos sur les réseaux sociaux

Exploités stratégiquement, la vidéo et les réseaux sociaux constituent indubitablement un duo gagnant. D’une part, une vidéo est attrayante, divertissante, engageante, captivante, facile à consommer, à fort potentiel viral, un vecteur d’émotion, non intrusive et génératrice de confiance. Il est donc évident qu’elle représente de nos jours une part considérable du trafic internet global. D’autre part, les réseaux sociaux font partie intégrante du quotidien des consommateurs. Et même ceux qui étaient frileux à l’idée de s’y aventurer ont fini par sauter le pas. Il a été constaté que plus de 35,6 millions des Français utilisent les médias sociaux au moins une fois par jour. Ce phénomène constitue ainsi un puissant générateur d’opportunités pour toutes les entreprises qui souhaitent tirer leur épingle du jeu. Mais comment travailler les vidéos sur les réseaux sociaux ?
Des vidéos de qualité grâce à un comédien voix-off
Aussi appelée voix hors champ, la voix-off est une technique narrative utilisée dans le domaine audiovisuel. Elle consiste à faire intervenir la voix d’un personnage qui n’appartient à aucune des scènes ou des séquences. En clair, c’est la voix d’une personne dont on ne voit pas le visage. Elle constitue un élément correctif, explicatif ou moteur tout en donnant du ton, du caractère et du rythme aux vidéos sur lesquelles elle intervient. La voix-off constitue dans ce cas un puissant levier que l’on peut activer pour améliorer la qualité de ses vidéos sur les réseaux sociaux. Encore faut-il trouver celle pouvant incarner les messages que l’on veut transmettre et les rendre les plus impactants et captivants possibles.
Pour mettre toutes les chances de son côté, il est plus opportun de faire intervenir un comédien qui a des talents vocaux inimitables et qui a suivi des cours d’art dramatique ou de théâtre. Il doit de surcroît justifier d’une certaine ancienneté dans le domaine de la voix-off, être reconnu et disposer d’un studio d’enregistrement professionnel. Tous ceux qui ont besoin d’un comédien voix off digne de ce nom peuvent faire jouer le bouche-à-oreille ou faire des recherches sur le web. Dans tous les cas, il est opportun d’en sélectionner quelques-uns pour ensuite les mettre en concurrence. Il ne faut surtout pas hésiter à tester chaque comédien qui a retenu son attention afin que l’on puisse identifier facilement la perle rare.
Les vidéos doivent être aussi qualitatives que des spots TV
C’est effectivement une évidence : ce sont les vidéos les plus qualitatives et savamment produites qui se dévorent le plus sur les réseaux sociaux et sont les plus engageantes. Pour être considérée comme qualitative, une vidéo dédiée aux médias sociaux doit être la plus courte, la plus incisive et la plus pertinente possible tout en ayant un maximum d’impact. Les internautes doivent l’assimiler sans qu’ils aient à s’y attarder trop longtemps. Elle doit par ailleurs être aussi originale que ludique tout en étant innovante, créative, artistique et virale. Une vidéo de qualité offre en plus une dimension émotionnelle intense, éduque l’audience et a un impact visuel conséquent ainsi qu’une narration puissante. Pour bénéficier de vidéos qui répondent à tous ces critères, on doit s’entourer d’experts en réalisation et en production d’œuvres audiovisuelles.
Engager des professionnels qui s’occuperont de la réalisation
Il convient en l’occurrence de faire appel à une agence de production audiovisuelle et faire de cette dernière un partenaire de confiance dans le cadre de sa stratégie de social video. Ce prestataire est chargé de réaliser des œuvres audiovisuelles en tout genre, dont les vidéos sociales, les films de marque, les films institutionnels, les films brand content, les films événementiels, les spots publicitaires, etc. C’est aussi une véritable agence de communication pouvant accompagner et conseiller les entreprises dans leurs projets.
Une société audiovisuelle se charge en tout premier lieu d’analyser les besoins et contraintes de son client qui, en l’occurrence, veut réussir ses vidéos sociales. Elle peut ensuite l’aider à rédiger son cahier des charges. Par la même occasion, elle cherche à élargir le champ des possibles. L’agence va alors proposer à son client des idées innovantes auxquelles il n’aurait certainement pas songé, mais qui sont susceptibles de propulser son projet.
Lors de la prochaine étape, l’agence se base sur le brief préalablement établi pour mettre sur pied une stratégie aussi performante qu’efficiente. Elle procède ensuite à l’établissement du story-board de chaque vidéo qu’il présentera à son client. Dès que cette mise en scène est validée par le client, le prestataire peut procéder à la production à proprement parler. Lors de celle-ci, le prestataire peut exploiter différentes techniques (animation 3D, motion design…) et fait en sorte que tout s’articule autour de la qualité, de l’originalité et de la créativité.
Quand tout est conforme aux exigences des clients, il n’a plus qu’à procéder à la diffusion des œuvres produites. Dans le cas contraire, il effectue les correctifs nécessaires avant la diffusion. Tout au long de son intervention, l’entreprise cliente profite d’un accompagnement sur mesure et peut se consacrer entièrement à ses missions stratégiques. Il faut savoir que certaines agences de production audiovisuelle disposent d’un community manager dans leur équipe. Il met à profit son expertise dès la conceptualisation du projet jusqu’à la diffusion des œuvres finales. Il peut de surcroît s’occuper de la modération des différents réseaux sociaux du client.
Commentaires
Laisser un commentaire