Outils

Quels signes peuvent vous alerter d’un problème avec votre disque dur ?

Le août 30, 2022 - 3 minutes de lecture
disque dur

Un disque dur collecte et conserve des données numériques à l’aide d’un stockage magnétique. Il dispose d’un ou plusieurs plateaux rigides à rotation rapide recouverts d’un matériau magnétique. Il s’agit d’un élément important de votre ordinateur, vous devez donc en prendre soin et connaître les solutions adaptées à chaque problème. Dans cet article nous vous présentons quelques problèmes que vous pouvez rencontrer et les solutions à mettre en place. On fait le point !

Des sons étranges

Lorsque des sons étranges commencent à être émis par votre disque dur, sachez que vous avez de gros problèmes. Les sons répétitifs sont dûs au fait que la tête essaie d’écrire des données, échoue dans le processus, revient à sa position initiale et réessaie à plusieurs reprises. Si vous entendez des bruits de crissement ou de grincement, ils indiquent principalement que certaines parties du matériel, comme le moteur de la broche, ont commencé à tomber en panne. Il s’agit d’un signe très critique indiquant que votre disque dur va bientôt tomber en panne. La mesure à prendre est de copier ou de transférer immédiatement vos données sur un autre disque. Si vous ne pouvez pas le faire, ce sera regrettable.

Un message d’erreur avec écran bleu

L’ordinateur ne répond pas, se bloque ou présente fréquemment des erreurs sur écran bleu. Si votre ordinateur rencontre ces problèmes, la meilleure chose à faire est d’exécuter les données du système S.M.A.R.T. – Self-Monitoring, Analysis, and Reporting Technology. N’oubliez pas que, bien que Windows collecte automatiquement les informations S.M.A.R.T. en arrière-plan, elles ne sont pas fiables pour prédire la défaillance du disque dur. Par conséquent, votre système informatique peut rapidement connaître un dysfonctionnement critique avant que l’avertissement S.M.A.R.T. ne se déclenche. Peut-être que vous aurez besoin de transférer vos données. Si elles sont peu nombreuses, vous pouvez utiliser une clé USB. Dans le cas contraire, pensez à investir dans un disque dur externe.

L’accès aux fichiers et aux dossiers prend trop de temps

C’est un autre signe que votre disque dur est déjà défaillant. Lorsque vous allumez votre ordinateur, vous attendez étrangement longtemps pour accéder aux dossiers et aux fichiers. Il s’agit d’un signe de défaillance du disque dur, que vous devez prendre comme un signal d’alarme pour commencer la récupération du disque dur. Déplacez vos fichiers dans un endroit sûr et changez votre disque dur.

En général, la durée de vie moyenne d’un disque dur qui n’est pas utilisé est de cinq à dix ans. Cette durée peut toutefois être considérablement réduite si vous exposez le disque à des variations d’humidité, de température et à des chocs externes tels que des chutes et des vibrations. Le ralentissement peut survenir à cause du vieillissement du disque, vous devrez donc le remplacer.

Maxime

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.