Carrière & vie professionnelle

Quel est le salaire d’un clerc de notaire en fin de carrière ?

Le août 28, 2022 - 4 minutes de lecture
clerc de notaire

Le métier de clerc de notaire est un type de profession relevant du droit et qui intéresse bien d’individus. Ceci peut s’expliquer par sa formation moins complexe et sa rémunération qui peut s’avérer alléchante ou non compte tenu de certains critères. Quel peut donc être le montant du salaire d’un clerc de notaire expérimenté ? Découvrez ici la rémunération d’un clerc de notaire en fin de carrière.

La nature de son travail

Technicien du droit, le clerc de notaire a pour principale mission d’assister le notaire. En tant que bras droit de ce dernier, il se charge de la préparation, de la rédaction et de l’authentification des actes notariés issus des contrats passés entre particuliers ou entreprises. Ces contrats concernent entre autres les ventes, les achats, les donations et mariages.

Compte tenu de son expérience, le clerc de notaire peut se charger des travaux allant de la réception des clients à la gestion d’une étude notariale. Il a la prérogative de créer puis gérer des dossiers, collecter des pièces administratives et effectuer différentes recherches. En acquérant de l’expérience, il peut finir par occuper le poste de premier clerc (poste le plus élevé de la hiérarchie des clercs). Il peut être polyvalent ou choisir de se spécialiser dans un domaine particulier du droit. 

Le salaire moyen d’un clerc de notaire

Il importe de préciser avant toute chose que le salaire d’un clerc de notaire dépend de plusieurs critères. Ces derniers sont entre autres le niveau d’étude, l’expérience, le type de poste et même la situation géographique. Il est possible d’obtenir des informations plus approfondies de ces critères et du salaire lui-même sur le site quel-salaire.fr. Ainsi, un clerc de notaire débutant percevra entre 2000 et 2500 euros bruts par mois. Dans le même temps, un clerc de notaire sénior (d’expérience) peut percevoir un salaire de plus de 3000 euros bruts par mois. Il convient de noter que le versement d’une prime est assez rare pour ce type de profession même s’il existe des avantages tels que les tickets restaurants.

formation clerc de notaire

Il existe trois formations juridiques permettant d’accéder au métier de clerc de notaire. La première consiste à faire un Bac +2 en préparant un BTS notariat dans un IMN (Institut des Métiers du Notariat). La seconde possibilité de formation est celle du Bac +3 qui consiste en la préparation d’une licence professionnelle (métiers du doctorat). Quant à la troisième formation, elle est celle du Bac +4 qui n’est qu’un cumul d’une licence professionnelle en métiers du notariat et d’une année en alternance. La finalité de cette troisième formation est l’obtention du DIMN (Diplôme de l’Institut des Métiers du Notariat).

Les compétences requises

En jouant le rôle de conseiller auprès des clients du notaire, le clerc de notaire doit être pourvu d’un sens aigu du contact. En outre, il doit posséder des talents de conciliateur et être constamment disponible. Une autre compétence non négligeable pour le clerc de notaire est celle de la discrétion. Cette dernière s’explique par le fait que la profession exige de ses acteurs de se tenir au secret professionnel. En addition, avoir un sens de la diplomatie constituera un atout de taille pour ce technicien du droit. De plus, il doit faire preuve d’une grande rigueur dans la rédaction des actes, vu la forme légale et le langage précis que ces derniers doivent respecter.

Maxime

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.